Jug Cerovic

08 juin 2015 13:13; Act: 08.06.2015 16:49 Print

«Ma carte de bus comme nouveau plan officiel»

LUXEMBOURG - La carte de bus de la Ville de Luxembourg dessinée par un architecte parisien devrait devenir la future carte de la capitale.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Jug Cerovic, l'architecte parisien à l'origine d'un nouveau plan de réseau de bus pour la Ville de Luxembourg, a été reçu vendredi à Luxembourg par les responsables de la direction mobilité ainsi que la bourgmestre DP, Lydie Polfer. Jug Cerovic a indiqué à L'essentiel «que la bourgmestre m'a confirmé son souhait de voir ma carte des bus devenir le nouveau plan officiel. Nous avons prévu de travailler ensemble avec les services de la ville pour adapter la carte et la mettre en place», précise-t-il. «Certaines adaptations devront être réalisées», ainsi que des corrections, ajoute la Ville contactée par L'essentiel, qui confirme le début d'une collaboration.

Sa carte a trouvé un écho très favorable sur les réseaux sociaux, après la critique des médias américains, fin mai. La Ville de Luxembourg avait indiqué s'intéresser à ce travail d'artiste tout en précisant que «la priorité (était) d’assurer le service au client et de garantir que les citoyens et visiteurs de la capitale s’habituent au nouveau réseau», après la réorganisation autour d'Hamilius. La capitale attend d'éventuelles nouvelles adaptations du réseau par le service des autobus, avant de valider le plan définitif, et prévoit la publication d'un nouveau plan «pour la rentrée 2015».

(Jonathan Vaucher/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

Au moins cet article aura servi à quelque chose. Cela prouve aussi que la ville est à l'écoute des critiques, arrive à les reconnaitre et dans la mesure du possible à les corriger – Et ben voilà

Les commentaires les plus populaires

  • cfel le 08.06.2015 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voyager en bus ou train n'est pas compliqué non plus! Prenez les transports en commun dans des grandes capitales pour comparer!

  • Datze'Mich le 08.06.2015 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    La carte de m Cerovic est bien plus lisible mais pourquoi est ce qu'ils ne se prennent pas plus de temps, laissez d'autres presenter leur concepts. Ensuite grace a un concours vous pourriez faire choisir les utilisateur de transport public

  • François Robert le 08.06.2015 21:57 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas un support plus moderne? Une application interactive... Incrustation d'image... "Réalité augmentée"... Que sais -je... Faites de Luxembourg une vitrine futuriste. Sinon recopiez celle du métro de Londres, Paris... elle ont fait leurs preuves.

Les derniers commentaires

  • Autobusss le 09.06.2015 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    D'autres commentaire à faire sur ce réseau de bus au Lux: Avez-vous deja essayer de trouver votre chemin en bus sur internet, en utilisant votre portable? Les sites sont impossible! C'est ridicule! Et avez-vous deja entendu les nouvelles annonces d'arrêts dans les bus de la ville?? Quel horreur! Des enfants qui crient le nom d'arrêt, non comprehensible. Ou des jeunes qui disent le nom d'une façon bizarre. Pourquoi? Je n'arrive pas à comprendre...

  • Claude le 09.06.2015 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas le rapport !Qu'une personne soit luxembourgeoise ou pas elle restera un humain et sa ne changera pas la façon de faire les choses. Et wier besser fir iech d'mentalitéit ze ënneren :).

  • Jeannot le 09.06.2015 00:37 Report dénoncer ce commentaire

    C'est encore une Carte Rouge pour la politique qu'un architecte français doit faire un plan des bus pour la ville de Luxembourg!Où sont les capables au Luxembourg?Les soi disant avec les écoles supérieures et avec des payes supérieures?

    • autobussss le 09.06.2015 10:44 Report dénoncer ce commentaire

      Justement, il n'y en a pas au Luxembourg. Avez-vous déjà essayer de trouver votre chemin en bus en regardant les sites sur votre portable? Impossible!

    • PETER le 09.06.2015 13:18 Report dénoncer ce commentaire

      Eh oui Jeannot. L'arrogance et la supériorité affichées de nos responsables ont encore une fois demandé de l'aide à un frontalier ...français. Ne pouvions nous pas aller à Paris, Berlin , Frankfurt, Rome pour examiner ce que les autres font? quelle claque pour nous luxembourgeois!!

  • François Robert le 08.06.2015 21:57 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas un support plus moderne? Une application interactive... Incrustation d'image... "Réalité augmentée"... Que sais -je... Faites de Luxembourg une vitrine futuriste. Sinon recopiez celle du métro de Londres, Paris... elle ont fait leurs preuves.

    • Coralie le 09.06.2015 10:09 Report dénoncer ce commentaire

      Hum... Un pays et des habitants "natifs" à l'esprit très "conservateur" se tournant vers des supports "modernes", voire même "futuristes" ? Cherchez l'erreur... Ne leur demandez pas ce qu'ils ne sont pas capables d'opérer...

  • Mr. Wonderful le 08.06.2015 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a quand même des petites erreurs à recoriger...