Réunion tripartite

24 avril 2015 13:08; Act: 24.04.2015 14:55 Print

Jusqu'à 3 200 euros par mois en congé parental

LUXEMBOURG - Les partenaires sociaux sont tombés d'accord ce vendredi: le congé parental sera rendu plus flexible et beaucoup plus intéressant financièrement.

storybild

Les partenaires sociaux se sont retrouvés ce vendredi pour une réunion tripartite. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

C'est un Premier ministre visiblement satisfait d'avoir pu trouver un point d'accord qui est sorti vendredi du ministère des Affaires étrangères. «Le dialogue social est sur la bonne voie. Ce matin, nous sommes parvenus à un consensus sur la réforme du congé parental», a avancé Xavier Bettel. Sur la forme, le congé parental sera donc flexibilisé. Il sera possible de prendre un an à mi-temps ou six mois à temps plein mais aussi seulement quatre mois à temps plein voire même, avec l'accord de son patron, un jour par semaine pendant plus de 20 mois.

«Le gouvernement a fait une nouvelle proposition pour un revenu de remplacement plafonné à 3 200 euros par mois. Les syndicats ont donné leur accord», a détaillé le président de l'OGBL, André Roeltgen, précisant au passage que de nombreux blocages persistaient sur d'autres points comme le temps de travail ou la continuité du salaire en cas de maladie. Le président du LCGB, Patrick Dury, ne se satisfait «qu'à moitié» des conclusions de la matinée. «Nous n'avons pas de solution concrète sur les 52 semaines de maladie et la continuation du salaire en cas de maladie. Or, cela fait deux ans que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut agir», s'est-il inquiété.

Rendez-vous le 12 octobre

La ministre de la Famille, Corinne Cahen, rencontrera lundi les députés de la commission de la Famille pour leur soumettre son projet. «C'est une avancée afin de permettre aux gens de mieux concilier vie de famille et vie professionnelle», a-t-elle dit. Quant au surcoût, elle n'a donné aucun chiffre précis se bornant à annoncer que les projections étaient faites. Du côté des patrons, le président de l'UEL (Union des entreprises luxembourgeoises), Michel Wurth, a acté la réforme du congé parental tout en regrettant amèrement que «parallèlement à la discussion la question de la flexibilité du travail n'ait pas été abordée».

Les partenaires sociaux se retrouveront le 12 octobre prochain, à 9h, pour une nouvelle réunion tripartite. D'ici là, le dialogue social devra se poursuivre entre partenaires dans les différents organes où ils sont représentés. «Le temps de travail et la question des 52 semaines seront portés à l'ordre du jour de la prochaine tripartite», a conclu le Premier ministre, Xavier Bettel.

(Patrick Théry)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • phoenix le 24.04.2015 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'état n'est pas con il sucre les allocations familialles ....et donne des sommes énormes a une minoriter qui prend le conger parental ! Machiavélique

  • Jean Lebon le 25.04.2015 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ma part je ne donnerais plus d'aide sociale, ni d'allocations familiales après le deuxième enfant. En effet il faut arrêter de donner des aides à tout va. Ou allons nous......

  • Ed Frontal le 24.04.2015 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    Concrètement, quand sera-t'il possible de profiter des nouvelles dispositions concernant le congé parental ?

Les derniers commentaires

  • kusstiger le 06.05.2015 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO L'ETAT de plus, l'etat subventionne a hauteur de EUR 1400/enfant les creches. Donc, ne faite pas d'etude, mais faite des gosses. Ca rapporte. et on s'etonne que les impots augmentent. quelle honte.

  • Sinbad le 27.04.2015 20:50 Report dénoncer ce commentaire

    Et on fait comment quand on gagne + de 6000 euros par mois?

    • JeanAiMarre le 28.04.2015 08:22 Report dénoncer ce commentaire

      Et comment on faisait jusqu'à présent, avec 1.500 euros par mois ??? Je trouve cette idée d'offrir 3.200 euros par mois une énorme sottise. Tous les petits salaires vont se ruer à faire des gosses à la pelle !!! Ainsi ils ne toucheront plus le salaire minimum en se cassant le c.. en allant bosser, mais bien 3.200€ en restant chez soi et libre (de travailler en noir...!?)

  • Le patron le vrai le 25.04.2015 19:55 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut tout simplement raccourcir le congé parental. Dès qu'il s'agit de chômer, les salariés sont les champions. Il faudrait mettre en place un congé parental plus court afin de faciliter le retour au travail des mères de famille, car ce congé est souvent à l’origine d’un immense gâchis pour les femmes. De toute façon c'est clair, j'ai annoncé les conséquences, c'est la carrière ou les enfants. C'est l'un ou l'autre, les deux c'est incompatible. A choisir...

    • Jacques le 26.04.2015 12:40 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a beaucoup de gâchis bien plus graves: Je pense p.ex. à des salariés qui se laissent constamment distraire par l'internet durant les heures de travail (je vois aussi des cas suspects ici) et restent par la suite tard le soir, pour terminer un travail qui n'aurait du prendre que 4 heures. Et à la fin de l'année, ils viennent encore me voir pour une promotion parce-qu'ils travaillent "tard". Au moins, durant un congé parental, les charges patronales sont allégées, ce qui n'est pas le cas avec un salarié qui passe sont temps à surfer sur internet !

    • A la prochaine benêt. le 26.04.2015 18:41 Report dénoncer ce commentaire

      @Le patron le vrai. Franchement je ne sais pas qui d'une femme en congé parental ou de toi est le plus incompatible. A choisir je dirais toi benêt.

    • Lara le 27.04.2015 13:37 Report dénoncer ce commentaire

      @ Le patron le vrai: chomer en congé mat??? la bonne blague. Occupe toi d une enfant h-24 pendant 9 mois et on verra si aller au travail tout les matins n est pas plus simple et relax que d elever un enfant. Mais je ne pense pas que tu prendra le challenge :0)

    • kusstiger le 06.05.2015 14:55 Report dénoncer ce commentaire

      vrai, mais comment se fait il que ce sont souvent les memes couches de la population qui font plusieurs enfants. serait ce pour toucher les aides??? Non, bien sur.

  • Geilé le 25.04.2015 17:52 Report dénoncer ce commentaire

    Geilé moi français j'aimerai bien vivre au Lux car au lux c'est le lux."lux em bourgeois" et oui jack c'est le paradis.

  • Pret Etudiant le 25.04.2015 17:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cessez de faire des gosses! Le monde n'en a pas besoin! Il nous faut une immigration de qualité, basta!!

    • Isabel S. le 27.04.2015 13:29 Report dénoncer ce commentaire

      les luxembourgeois en ont besoin, ils sont très largement minoritaires dans leur propre pays !