Selon une étude

21 janvier 2016 10:02; Act: 21.01.2016 11:17 Print

Le Luxembourg est le 14e «meilleur pays au monde»

LUXEMBOURG - Un classement des meilleurs pays du monde, présenté à Davos, situe le Luxembourg dans le top 15, sur base de critères culturels, socio-économiques et politiques.

storybild

Le Grand-Duché est bien classé en termes de business, de citoyenneté et de qualité de vie. (photo: AFP)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Il fait plutôt bon vivre au Luxembourg. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le magazine U.S. News & World Report, l'Université Wharton School de Pennsylvanie et des consultants de BAV consulting, et présentée mercredi au forum économique mondial de Davos, en Suisse. Le Grand-Duché se situe 14e dans le classement des «meilleurs pays du monde» en 2016, dominé par l'Allemagne, le Canada et le Royaume-Uni.

Une série de critères, allant de l'influence culturelle, à l'«aventure», la citoyenneté, la qualité de vie, le pouvoir, l'environnement, l'éducation ou encore le business, ont été analysés pour les 60 pays repris dans le classement. La liste a été établie sur base des réponses fournies par 16 000 personnes, dont 4 500 décideurs économiques. Dans le détail, le Luxembourg domine, sans trop de surprise, la catégorie «ouverture au business» («open for business»), notamment en raison de ses taxes favorables. Le Grand-Duché peut aussi se réjouir d'un bon score pour sa qualité de vie et sa citoyenneté (10e mondial pour ces deux critères).

Parmi nos voisins, l'Allemagne caracole en tête du classement, notamment grâce à ses possibilités en terme d'entrepreneuriat, son influence politique et sa qualité de vie. Devançant le Luxembourg, la France pointe son nez au 8e rang. Les Français peuvent se targuer de la 1re place pour leur influence culturelle, la 4e pour leur héritage (histoire, gastronomie, attractions touristiques), et la 6e place en termes d'influence politique. La Belgique ne fait quant à elle pas partie des 60 pays listés.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Troglo le 21.01.2016 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    A lire nombre de commentaires, beaucoup font la confusion entre "bien" et "parfait". Non, aucun pays n'est parfait. Alors, regardezce qui est positif plutôt que ce qui est négatif. Et éviter de ne juger qu'à l'aune de l'argent. Avec un minimum d'ouverture d'esprit, il est possible de voir du beau partout.

  • YingYiang le 21.01.2016 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne sais pas si le classement est parfaitmais voir le Luxembourg plutot bien positionne ne me surprend pas, je trouve cela en ligne avec la realite bien que pleins de choses soient ameliorables. Pour ceux qui aiment critiquer, je propose deux solutions: contribuer aux solutions et pas aux problemes ou trouver un autre pays en ligne avec vos attentes qui sait sur base de ce classement :)

  • Joiles le 22.01.2016 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces études sont ridicules. Le meilleur pays du monde c'est où on se sent bien. Par exemple les nordiques sont des super pays mais ils ont quand même un taux de suicide très elevé. Allez y vivre en Suisse avec un petit salaire et vous allez voire que ce n'est pas un super pays. Tous les pays ont les bonnes et des mauvaises choses.

Les derniers commentaires

  • Candide le 23.01.2016 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Donc si j'en crois les résultats, le Luxembourg n'est que trois places devant la Chine. Et avec le Brésil à la place 20, nous avons donc deux possibilités: Cette étude est bidon. Ou alors le Luxembourg ne vaut pas mieux que les pays émergents du tiers-monde.

  • Vindulux le 22.01.2016 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes tous premier, mais pas dans les mêmes domaines… Les Français sont 1 er pour leur influence culturelle. L’Allemagne est 1 ère grâce à ses possibilités en termes d'entrepreneuriat, Et le Luxembourg est, grâce à ses taxes favorables, 1 er, pour son «ouverture au business».

  • mondiale le 22.01.2016 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En quoi il est meilleur ??? L'éducation scolaire, tout est à revoir, il faut étudier dans les pays voisin !!:( la langue Luxembourgeoise ne sert a aucun autres pays, les gens sont laisser par leurs propre moyen et les banque ne sont pas des banque car il donne rien mais te font tout payer

  • Poco Loco le 22.01.2016 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Japon? Ne me faites pas rire... Je trouve bien l'Allemagne en haut mais en tout cas je mettrai des douzaines des pays avant l'empire du soleil.

  • TomIkebukuro le 22.01.2016 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    Non mais la bonne blague, c'est quoi ce classement, pour a part l'allemagne serait dans les derniers pays, le Japon 1er de très loin car trains à l'heure, économie ultra solide, industrie qui ne ment pas comme vw, c'est un pays qui bouge, vraie gastronomie fine, culture qui rayonne dans le monde entier, au top niveau technologique et on y est en sécurité, on se fait pas violer par des migrants...

    • Nippon le 22.01.2016 15:07 Report dénoncer ce commentaire

      Economie ultra solide!!! Industrie qui ne ment pas!!! J'ai eu mon fou rire pour aujourd'hui