Prévisions européennes

27 février 2016 13:42; Act: 27.02.2016 14:50 Print

1,1 million d'habitants au Luxembourg en 2060?

LUXEMBOURG - Selon le dernier rapport de la Commission européenne, la population du Grand-Duché pourrait dépasser le million d'habitants à l'horizon 2060.

storybild

La population du Luxembourg va croître de façon importante au cours des quatre prochaines décennies.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Alors que ses précédentes estimations tablaient sur une population de 700 000 habitants en 2060, le dernier rapport de la Commission européenne évoque à présent un chiffre bien supérieur. Selon ce document publié vendredi, la population du Grand-Duché pourrait atteindre 1,1 million d'habitants dans un peu plus de quatre décennies. Pour justifier son évaluation, l'institution se fonde sur une évolution démographique positive stable.

Dans son rapport, la Commission précise que cette augmentation de la population soulève de nouveaux défis en termes d'infrastructure, de système de santé publique, d'éducation ou encore de transport. Elle ajoute que l'économie du pays reste très dépendante du secteur financier, qui est le véritable moteur de sa croissance. Ainsi, en 2014, 27% de la valeur ajoutée et 11% des emplois provenaient de ce secteur. La Commission prône une plus grande diversification de l'économie du Grand-Duché.

Conserver cette bonne santé économique sera un défi majeur pour le Luxembourg, avance le rapport. Les dépenses liées à l'âge vont continuer à croître. Si elle a été revue à la baisse, l'augmentation attendue reste l'une des plus élevées de l'UE. Selon le rapport 2015 de la Commission européenne sur le vieillissement de la population, les dépenses publiques consacrées à la retraite augmenteront au Luxembourg de 4 points de pourcentage du produit intérieur brut (PIB) jusqu'en 2040.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pims le 27.02.2016 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Choisissez bien les invités ... Les question religieuses ne peuvent pas entraver ce beau au challenge sans quoi la guerre civile sera à nos portes.

  • SharkSa0005 le 28.02.2016 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si l'état me subventionne, je peux faire pleins de bébés, lol ce seront tous des européens ;-)

  • georgette le 27.02.2016 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous serons moins que maintenant. Jusqu'à la nous allons avoir une guerre.

Les derniers commentaires

  • CROAC le 29.02.2016 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    D'ici là je serais à la retraite et parti dans un pays bien au chaud, où ma maigre pension, puisque je suppose qu'elle auront été réduites, vaudra encore quelque chose!...

  • Captain Obvious le 29.02.2016 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Doublement de la population en 40 ans? Hummm... Au prix du logement actuel, j'ai beaucoup de mal à y croire. Sinon, ca voudrait dire qu'il y aurait une jolie baisse des prix.

    • FlowerPower le 29.02.2016 09:36 Report dénoncer ce commentaire

      @Captain Obvious: ...en effet! Quand on voit le nombre de gens qui préfèrent aller habiter de l'autre coté de la frontière, car habiter au Lux. leur est quasi impossible, et qu'on nous dit vouloir viser le million, je me demandes aussi comment ils vont faire...!

  • SharkSa0005 le 28.02.2016 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si l'état me subventionne, je peux faire pleins de bébés, lol ce seront tous des européens ;-)

  • Rigoberta Menchu le 28.02.2016 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    la projection des pensions doit être désastreuse pour considerer ce projet suicidaire. Au lieu d'augmenter la population, il faudrait reduire les pensions des retraités actuels et leur dire qu'on les avait menti. Il faut mettre ces pensions au niveau des montants cotisées.

    • Rousseau le 28.02.2016 19:21 Report dénoncer ce commentaire

      Ce qu'il faudrait faire c'est réduire les dépenses publiques.

    • Rigoberta M. le 28.02.2016 21:55 Report dénoncer ce commentaire

      Il faudrait payer les pensions jusqu'en 2020 et puis arrêter tout simplement de les payer

    • Filax le 28.02.2016 23:08 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi s'inquiéter des pensions? C'est quand même facile il faut juste avoir le courage de la faire. Non pas réduire les pensions actuelles mais augmenter la quote part patronale! En effet les patrons et les sociétés ont bien profité des réductions d'impôts et ils se sont remplis les poches avec le labeur des gens. Il serait grand temps de donner quelque chose au retour!

  • realite le 28.02.2016 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arrête de dire n importe quoi la religion prime !