Circulation au Luxembourg

19 février 2016 07:30; Act: 19.02.2016 09:29 Print

Les photos des radars regardées de plus près

LUXEMBOURG - La phase de test des radars est entrée dans une nouvelle étape. Les photos sont désormais transmises au centre de traitement.

storybild

Les automobilistes qui sont flashés ne risquent aucune sanction durant cette phase de test. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Bientôt, les premières contraventions. La phase de test des dix radars fixes installés sur les routes du pays approche de son terme, dans l'idéal à la fin du mois de février. «Aucune difficulté majeure n'a pour l'instant été rencontrée», glisse le ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Si les Ponts et Chaussées se sont d'abord attelés à calibrer les appareils mesurant les excès de vitesse, la phase d'étalonnage est désormais terminée. Les tests sont entrés dans une nouvelle étape avec le début des transmissions au centre de traitement à Bertrange, où sont étudiées les photos. «Le décryptage fonctionne très bien. Les équipes sont actuellement en train d'optimiser la qualité des images. Elles sont encore un peu sombres», précise le ministère.

5 000 flashs en trois semaines



Sur les routes, les tests s'intensifient également. Les radars sont tous passés au crible au moins une fois, certains plusieurs fois. Ce lundi constituera la douzième journée de mesure. Quatre radars seront successivement évalués entre 8h et 17h. Autre précision, le radar mobile a été expérimenté trois fois, pas plus tard que jeudi, entre Leudelange et Bertrange.

Comme annoncé au début de la phase d'évaluation, les appareils continuent de flasher largement en dessous de la vitesse autorisée (70 km/h dans une zone à 90, par exemple). «Nous avons besoin d'une masse critique pour les réglages», justifie le ministère.

Plus de 5 000 flashs ont été effectués depuis le début du mois de février. Une partie des images n'a pas été sauvegardée. Pour rappel, les automobilistes qui sont flashés ne risquent aucune sanction durant cette phase de test.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Pirate de la route le 19.02.2016 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Question: Ou sont placés les radars mobiles?

  • Jacques le 19.02.2016 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Celibataire, sans enfant, je n'ai que la vitesse sur route ouverte comme plaisir. Une RS4 affutée comme bolide! On touche à ma liberté! Je suis scandalisé que mon luxembourg devienne un Etat si représsif :(

  • Libre le 19.02.2016 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'il est prévu de faire une corrélation entre les plaques des voitures en excès de vitesse et les plaques des voitures ayant un accident et que le résultat des statistiques sera publié.

Les derniers commentaires

  • jos61 le 19.02.2016 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon comme dans la chanson"chaqu'un fait ce qui lui plait" sur nos routes "Les limitations on s' en fout" ,ben il etait l'heure de placer ces Radars !!

  • Frenzi le 19.02.2016 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    Mais durant ces tests aucune moto n'a été testée, puisqu'en hiver il n'y en a presque pas sur nos routes. J'espère que le radar fonctionne aussi pour eux.

    • Damien le 19.02.2016 21:25 Report dénoncer ce commentaire

      bonjour, oui le radar fonctionnera aussi pour nous les motards qui roulons toujours en excès de vitesse, pas comme les automobilistes... Oui c'est vrai on a tendance à rouler plus vite, je l'avoue. Mais faire des marches arrière dans des épingles avec une caravane? Les personnes qui ne regardent pas les rétroviseurs? qui prennent les ronds point comme des ... qui au lieu de regarder la route regarde leur téléphone, tout ceci n'est pas dangereux face a la vitesse des motards. alors je vous convie au printemps de vous rapprocher de motards et de faire un tour avec eux

    • damien le 19.02.2016 21:29 Report dénoncer ce commentaire

      et regarder autour de vous, tout les dangers, il ne viennent pas forcément que des motards. et dans 80% des cas d'accident de moto, le motard n'est pas responsable. cordialement

    • Joe Bar Team le 20.02.2016 08:02 Report dénoncer ce commentaire

      Ah, ces motards, c'est comme les radars ! Ça ne devrait pas exister! Les radars ne sont faits que pour les chauffards! J'entends déjà les premières victimes étourdies par les flashs.... Et les Stats qui seront obligées de dire qu'il y a moins de mort sur nos routes. Dans d'autres pays, ils disent qu'ils doivent mettre encore plus de radars car les tués de la route augmentent. Logique !

  • Jacques le 19.02.2016 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Celibataire, sans enfant, je n'ai que la vitesse sur route ouverte comme plaisir. Une RS4 affutée comme bolide! On touche à ma liberté! Je suis scandalisé que mon luxembourg devienne un Etat si représsif :(

    • en colère le 19.02.2016 13:32 Report dénoncer ce commentaire

      Jacques, j'espère que c'est une blague de mauvais goût que vous nous faites. Parce que vous êtes célibataire sans enfant, vous pouvez vous permettre de mettre en danger/tuer d'autres conducteurs qui ont une famille et des innocents qui subissent les actes de gros inconscients comme vous?

    • Alex le 19.02.2016 14:21 Report dénoncer ce commentaire

      ..Autant que célibataire (Class d'impôt 1 ...come moi), je me permets de vous dire "payez vos taxes, votre TVA sur la RS4, allez au restaurant et au cinema, achetez votre appart., donc faites tourner l'economie du pays et fermez votre.... (Lol). Les routes ne sont pas pistes par contre je suis persuadé que la cause principale des accidents n'est pas l'excès de vitesse mais l'alcool - drogue – incapacité – smartphone - ....vigilance

    • stef dulux le 19.02.2016 14:23 Report dénoncer ce commentaire

      Arrêtez de répondre aux troll c'est trop leur faire plaisir

    • Danton le 19.02.2016 16:47 Report dénoncer ce commentaire

      Et si on se contentait déjà d exiger des limitations raisonnables, i.e. Plus élevées. Pour la vitesse pure, je conseille les circuits. C est nettement moins dangereux ... pour les autres.

    • Flolo le 20.02.2016 10:14 Report dénoncer ce commentaire

      Va au nuburbring et arrete de faire le con sur la route si on a des radar fixe aujourd huit c est a cause de chauffeur comme toi

    • Francky le 20.02.2016 12:06 Report dénoncer ce commentaire

      viens te defouler sur la nordschleife au lieu de la route, tu va vite te rendre compte que tu sais pas rouler

    • . le 15.03.2016 15:55 Report dénoncer ce commentaire

      Jacques: Je crois que c'est du cynisme n'est-ce-pas? :-) Je veux dire que la vitesse trop élevée pour les automobilistes ainsi que pour les motards est la première cause des accidents graves/mortels sur nos routes. Il faut que chacun mette un peu du sien pour que cela sera évité au maximum. Le respect et la courtoisie seront toujours les meilleurs atouts pour que le trafic sur nos routes bourrées de bolides roulera comme il faut! A vous aussi les non-clignoteurs, les gens au portable, réfléchissez un peu!

  • Vindu le 19.02.2016 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un comble que nous soyons obliger d'instaler des radars pour que les automobilistes respectent les limitations.

    • Danton le 19.02.2016 16:47 Report dénoncer ce commentaire

      Les limitations ne seront pas plus respectées ... !!!

    • Blöd sin le 20.02.2016 12:08 Report dénoncer ce commentaire

      @Danton. Peut être mais alors que les chauffards arrêtent de parler de "pompe à pognon" lorsqu'il s'agit des radars.

  • fan des Italiennes le 19.02.2016 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui sera le premier automobiliste flashé?

    • Moi le 19.02.2016 12:17 Report dénoncer ce commentaire

      toiiiiiiiiiiiiiiii..Ptdr

    • Délinquant de la route le 20.02.2016 12:07 Report dénoncer ce commentaire

      j'espere moi, pour passer au info