Bern accompagne Hollande

06 mars 2015 10:35; Act: 06.03.2015 16:43 Print

«On n'a que des clichés sur le Luxembourg»

LUXEMBOURG - Invité par François Hollande à l'accompagner pour son voyage au Luxembourg ce vendredi, l'animateur franco-luxembourgeois défend son pays «de cœur» à la radio française «RTL».

storybild

Stéphane Bern à l'ouverture du Luxembourg Film Festival, le 26 février dernier. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Écoutez l'entretien:

Invité par Yves Calvi sur RTL ce vendredi matin, l'animateur et chroniqueur franco-luxembourgeois, Stéphane Bern, a défendu le Luxembourg et a critiqué ceux qui «méprisent» le voisin de la France. Ce vendredi, il se déplacera avec le président François Hollande. «J'ai demandé à participer au voyage, ensuite le Grand-Duc et la Grande-Duchesse m'ont gentiment invité au dîner», confie l'animateur.

Luxembourgeois de cœur, car d'origine grand-ducale par sa mère et ses grands-parents, il rappelle que sa «passion pour les têtes couronnées est née là. Je dois tout au Luxembourg et à notre famille grand-ducale qui a incarné la résistance. J'ai été élevé avec ce culte-là, celui de la Grande-Duchesse Charlotte. Je me sens investi dans ce combat pour défendre le Luxembourg en France». D'autant plus quand il voit son pays «moqué, fustigé, c'est assez indigne (...) et ça m'atteint. On n'a que des clichés sur le Luxembourg». Et Stéphane Bern de préciser que «ces deux pays croient se connaître, et finalement on se connaît très peu. Il est surprenant qu'il n'y ait pas eu de visite officielle depuis 1992, alors que tous les jours 80 000 Français traversent les frontières pour y travailler, principalement dans les banques, que l'on fustige ici. Et il y a 35 000 résidents français (NDLR: 37 000 au 1er janvier 2014 selon le Statec)».

«Il n'y a plus de paradis fiscal»

L'animateur en profite pour féliciter François Hollande, qui est le premier depuis Mitterrand à juger «digne» de faire une visite au Luxembourg. «Je pense qu'on a tort de mépriser nos voisins». Stéphane Bern a d'ailleurs vanté tous les mérites du Luxembourg, de sa capacité de reconversion après les différentes crises à l'intégration des étrangers dans la capitale. «Et c'est une capitale de la culture». Quant à la vision française: «Il n'y a plus de paradis fiscal, il n'y a plus de secret bancaire (...) Faisons du ménage chez nous (NDLR: en France) avant de taper sur le Luxembourg».

François Hollande est ce vendredi au Luxembourg, accompagné de plusieurs ministres et secrétaires d'État. Il sera reçu par le couple grand-ducal au palais puis par Xavier Bettel. L'Europe et les relations bilatérales seront au programme des discussions. Le président français visitera ensuite les locaux de SES, le futur quartier universitaire de Belval et la Maison du savoir avant de rencontrer la communauté française à l'ambassade de France.

(Jonathan Vaucher/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Commentaires sélectionnés

Merci, Monsieur Bern, pour cet entretien ! Je suis un résident du GDL, et je suis fier de l'être. – Raymond

BRAVO STEPHANE, merci! Et c'est un résident Français qui ADORE son pays d'adoption qui te le dit! – dhl555

"Il n'y a plus de paradis fiscal, il n'y a plus de secret bancaire (...)" C'est une blague? Déja dans quel monde est-ce que le Luxembourg n'est pas une terre d'évasion fiscale? On crois rêver... Ensuite, faisons le ratio entre ce que coûte à la France (et aux autres pays) l'évasion fiscale au Luxembourg et ce que cela rapporte aux frontaliers, il n'y aura pas photo. Si l'on récupérait les milliards qui sont évadés chaque année par les entreprises, on aurait largement de quoi redynamiser les régions frontalières! Même chose pour la Suisse. – Marc

Les commentaires les plus populaires

  • MAM le 06.03.2015 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Frontalière, depuis 30 ans au Luxembourg, Merci. M Bern a raison! Balayez devant votre porte Mrs les politiques.

  • Giner phal le 06.03.2015 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    J aime le Luxembourg je suis ici depuis 1965 nous avons opté pour la nationalité luxembourgeoise et mes enfants ont suivi toute leur scolarité ici

  • Surfer le 06.03.2015 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    Salut Stephane ! Loin de moi l'idée de médire et critiquer facilement, mais question culture, on voit bien que tu n'habites pas le Grand duché au quotidien...

Les derniers commentaires

  • Éclaireur le 08.03.2015 22:55 Report dénoncer ce commentaire

    ..Et si on parlait de Discriminations dans ce pays où les non qualifiés ont d'importantes responsabilités par Népotisme et où l'administration est plombée par une consanguinité crééant d'énormes conflits d'intérêt?

  • Veronique Lataire le 08.03.2015 00:10 Report dénoncer ce commentaire

    Arreter de nous taper dessus! Ce n'est que de la jalousie pas, fondée en plus! Nous payons des impôts comme tout le monde!!! Mais nous sommes prêts à travailler pour notre argent (40h semaine). Et la grève est l'ultime recours! Prenez peut être exemple sur nous et puis on pourra voir la suite! Une Luxembourgeoise d'adoption!

  • Schommer Marc le 07.03.2015 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    Le prince Jean de Luxembourg n'a jamais assisté au débarquement Normandie. C'est honteux et un effront vis-vis des 7 Luxembourgeois qui ont été présents en Normandie le 6 juin 1944.

    • Veronique Lataire le 08.03.2015 00:12 Report dénoncer ce commentaire

      Ne crachez pas sur notre Grand Duc Jean! Il a fait énormément pour notre petit pays que tout le monde nous envie!!!

  • Thierry Richon le 07.03.2015 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Stephane Bern à 100% raison : les clichés sur le Luxembourg sont intolérables et dépassés. Quand on se dit une "grande nation" (la France), on ne se donne pas le droit de mépriser son voisin : il faut être digne de respect ! Quand jalousie, hypocrisie, méconnaissance de l’Histoire et stupidité s’en mêlent ! Avons-nous encore un avenir ?

  • gladiator le 06.03.2015 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg et le pays qui petit par ça taille mais grand dans la façon de gérez ce beau pays qui et en quel sorte le notre français car combien serais dans la misère sans ce beau pays

    • ingrid trausch le 08.03.2015 10:53 Report dénoncer ce commentaire

      super ,ce que disent 80.000 français tous les jours qui viennent travailler au Grand-Duché.