Neige au Luxembourg

14 janvier 2016 13:47; Act: 14.01.2016 20:41 Print

Trafic perturbé et vitesse réduite à 90 km/h

LUXEMBOURG - La circulation est difficile sur plusieurs routes du pays en raison des fortes chutes de neige depuis la mi-journée jeudi.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Vous ne l'aurez sans doute pas manqué, la neige a recouvert une bonne partie du pays ce jeudi après-midi, entraînant des perturbations sur les routes. Le branle bas de combat a commencé du côté des services de déneigement. Les chasse-neige sont de sortie aux quatre coins du pays. L'administration des Ponts et Chaussées a prévu 27 000 tonnes de sel pour les 161 kilomètres d'autoroutes et les 2 047 kilomètres de routes étatiques. Le reste du réseau routier est géré par les communes.

En début d'après-midi, la situation était particulièrement compliquée dans le nord du pays. Vers 13h, plusieurs camions bloquaient la circulation à hauteur du centre commercial de Pommerloch. Dans la région de Marnach-Hosingen, un camion était également en travers de la route, bloquant les deux voies. La CR169, entre Leudelange et Pontpierre a aussi barrée. Vers 15h, plusieurs accidents ont aussi été signalés. À Sandweiler, trois voitures étaient impliquées. Un autre accident a été signalé à Luxembourg, sur la route d'Arlon à hauteur du stade.

Perturbations au Findel

Les autoroutes ne sont pas épargnées. La vitesse maximum autorisée a été réduite à 90 km/h. Les autoroutes A6 et A7 ont été particulièrement impactées par les chutes de neige. Certaines nationales aussi. Comme la N7, à hauteur de Diekirch, où les véhicules progressaient péniblement.

Les automobilistes ont du faire preuve de patience. Des perturbations étaient à prévoir toute la journée. Vendredi, il devrait encore neiger au Luxembourg. Les chutes de neige seront accompagnées de rafales de vents, pouvant atteindre 75 km/h. Les résidents qui souhaitent prendre l'avion à l'aéroport de Luxembourg doivent également prendre leurs dispositions. Ce jeudi, la piste a dû rester fermée pendant environ une heure en début d'après-midi.


(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Papa Noël le 14.01.2016 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg-Ville, je regarde à la fenêtre quelles sont ces incroyables chutes de neiges qui perturbent tant le pays : oui il y a bien des légers flocons qui tombent, on doit bien avoir 1 cm de neige... enfin là où les voitures ne passent pas. Comme chaque années on va avoir le tralala habituel pour un peu de neige. En même temps il faut bien s'occuper, s'amuser à se faire peur.

  • lalusx le 14.01.2016 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin, la neige tombe! Fini l'automne éternel!

  • Lynette/scavo le 14.01.2016 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg, trois flocons : fin du monde Finlande, 3 tonnes de neige: pas de soucis Ce n'est pas un manque de moyens... c'est juste le manque d'intellllligence des citoyens... ! Mais restez chez vous... !!!!!!

Les derniers commentaires

  • Pinguino le 15.01.2016 06:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Lynette Toujours le Luxembourg, regardez les autres pays ( France, Belgique etc) c'est pas mieux sinon pire!

  • Reaction le 14.01.2016 23:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même avec des pneus neige quand on ne sait pas conduire ca sers à rien !!

  • DOUDOU le 14.01.2016 21:45 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait de la neige toute l'année0, çà éviterai que des assassins se fassent prendre à 240 km/h sur autoroute. C'est pas la 1ère fois on devrait lui confisquer la voiture.

  • groniardunor le 14.01.2016 20:50 Report dénoncer ce commentaire

    Sur la N7, c'est le chasse-neige (superflu), qui a provoqué le bouchon. Les tracteurs sont en vacances, alors il faut quand-même trouver des alternatives pour gêner le trafic.

  • petites serétaires le 14.01.2016 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    Notre chef et partit en réunion pendant la tempête. Il n'est pas revenu au bureau. Ouf! aux dernières nouvelles la tempête et la réunion était fini à 16h55.

    • dactylo le 14.01.2016 18:18 Report dénoncer ce commentaire

      Comme secrétaire vous faites beaucoup des fautes !

    • anne le 15.01.2016 08:01 Report dénoncer ce commentaire

      ca c'est vrai, plus personne ne sait écrire convenablement