Bilan annuel

08 janvier 2016 13:54; Act: 08.01.2016 14:42 Print

Le Findel bat son record de passagers en 2015

LUXEMBOURG - L’aéroport de Luxembourg a battu un nouveau record de fréquentation en 2015, en faisant transiter 2,69 millions de voyageurs.

storybild

Près de 2,7 millions de passagers ont transité par l'aéroport luxembourgeois en 2015. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Le gestionnaire de l’aéroport national a fait part de sa satisfaction, ce vendredi, dans un communiqué. Les attentes de lux-Airport ont été - légèrement - dépassées, avec une hausse de 8,83% du transit au Findel sur un an, pour une croissance de 8% espérée. Quelque 2,69 millions d’usagers sont ainsi passés par l’aéroport luxembourgeois en 2015, contre 2,47 millions de passagers enregistrés en 2014. «Un été très dynamique et une progression à deux chiffres durant les quatre derniers mois ont permis d’atteindre ce total de 2,69 millions de passagers. Cela représente une croissance cumulée de 22,3% en deux ans et de plus de 50% en cinq ans», complète lux-Airport.

Luxair reste le premier client

Luxair a été la compagnie la plus prolifique, en fournissant 1,69 million de passagers, soit une part de marché de 62,9%. «45% des 218 000 passagers supplémentaires enregistrés par lux-Airport en 2015 ont été transportés par Luxair», précise le gestionnaire. EasyJet reste le deuxième client de lux-Airport, avec près de 200 000 voyageurs en 2015 (+17,3%). Suivent KLM et British Airways, qui connaissent toutes les deux une croissance proche de 10%, avec respectivement 148 000 et 146 000 passagers. Swiss, en 5e position, a transporté un total de 125 000 passagers sur ses vols vers Zurich. TAP Portugal a accueilli 121 000 clients vers Lisbonne et Porto, en hausse de 6,1%.

Lufthansa signe la plus forte progression

C’est la compagnie allemande Lufthansa qui signe la plus forte progression de l’année, +79,1%, à 95 000 passagers. Le lancement de quatre vols quotidiens vers Francfort et l’ajout de deux fréquences vers Munich pour les porter à 4 par jour, ont porté cet élan. «Ces vols supplémentaires ont engendré une hausse du trafic de Lufthansa supérieure à 300% en novembre et décembre», souligne lux-Airport. Pour sa troisième année d’exploitation au Luxembourg, Turkish Airlines continue de progresser (75 000 passagers, +16,5%). Même constat pour la compagnie à bas prix espagnole Vueling (21 000 passagers, +18,7%). Fraîchement arrivée, la turque Sun Express a transporté plus de 7 000 passagers pour sa première saison sur Antalya.
«En 2016 lux-Airport prévoit d’accueillir environ 2,85 millions de passagers ce qui représente une hausse de 6%», ambitionne le gestionnaire.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • E. Gross le 08.01.2016 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Super il ne manque qu'une ligne directe vers le Golfe et les états-unis. Vu l nombre croissant de passagers, il est important de relier le Terminal A au TerminalB ce projet ne doit plus traîner....

  • Caro le 11.01.2016 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement Aecher au moins un qui à tout compris

  • Airman le 08.01.2016 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    (suite) ... Et oui, cette boite anglaise ouvrira des restaurants sous différentes enseignes, dont quelques luxembourgeoises, mais le LUX n'en aura aucun profit. Pour le Handling, vous verrez, ce sera pareil. A ne pas oublier qui est propriétaire de LuxAirport à 99%, oui, l'état luxembourgeois. Merci M. Vaneste et M. Weisgerber de mettre des travailleurs luxembourgeois et lacaux au chômage. On en parlera dans 6 mois quand Luxair devra faire un plan social pour ses travailleurs du Handling.

Les derniers commentaires

  • Caro le 11.01.2016 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement Aecher au moins un qui à tout compris

  • suis le 10.01.2016 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et peut-être bientôt Ryanair. Envore plus de croissance.

    • Airman le 10.01.2016 14:40 Report dénoncer ce commentaire

      Si, et seulement si Ryanair vient à Luxembourg, ce sera que passager. Une fois que M. O'Leary se sera bien rempli les poches, il quittera Lux, et ce sera la fin de l'aéroport. Voyez ce qu'il a déjà fait avec quelques aéroports en France et en Allemagne. Hahn en est un exemple, où des centaines d'emplois sont en péril car Ryanair réduits son activitéc ....

  • Caro le 09.01.2016 00:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah ah ah un jour ils battent des records et après c'est les premiers à pleurer qu'ils y a des des problèmes d'argents et pour un oui et non ils licencient en douce le personnels ( ouvriers ou pilotes ) sans aucun motif , luxair sans majuscule c'est une honte et en plus c'est trop chers € alors leurs statistiques bidon non merci

    • theone77 le 09.01.2016 09:21 Report dénoncer ce commentaire

      Caro luxairport est le gestionnaire de l aeroport ...rien a voir avec luxair.quelle betise mon dieu.....

    • Luxy le 09.01.2016 10:20 Report dénoncer ce commentaire

      Caro!!! vous restez fidèle a votre état d'âme. Chez Luxair il n' y a pas eu de licenciements comme vous sous entendez. Vous n'êtes même pas capable de lire un article et de le comprendre, vous semblez bien en vouloir a la Luxair qui a dû certainement vous licencier un jour. Croyez-moi, je travaille chez Luxair, et pour y être licencié, il faut y aller vraiment. Ceux qui se font licencier c'est qu'ils le meritent vraiment. Si vous avez bien lu cet article, ... oh! non, ça ne sert a rien de vous expliquer vous ne comprendrez pas car il vous manque une chose pour comprendre les choses

    • Aecher le 09.01.2016 14:36 Report dénoncer ce commentaire

      Caro ils parlent de l'aéroport, pas de Luxair Luxair peut disparaître mais l'aéroport rester!

  • just me le 08.01.2016 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @late : je ne parle pas des vols mais des commerces, handling,catering et de l'aéroport ! Le monopole a pris fin à la création de lux-airport puis maintenant Lagardère qui a repris les commerces. Bientôt un deuxième handling et pourquoi pas un deuxième catering. Tous cela au détriment de luxair mais très bien pour vous et moi et surtout pour les compagnies aériennes qui souhaitent venir au Luxembourg mais qui sont retissent au vue des tarifs pratiqués par Luxair. Qui dit concurrence dit prix en baisse ! Les grandes heures de luxair sont belle est bien fini

    • Late le 08.01.2016 23:48 Report dénoncer ce commentaire

      OK Just me! Cela vient du fait que tous les commerces à l'aéroport et même les petits bistrots ne m'intéressent pas, je passe sans les remarquer et je ne sais même pas qui s'y trouve. C'est plutôt l'aviation même mon domaine (pas Luxair) Bon week end!

    • @just you l'egoiste le 09.01.2016 00:20 Report dénoncer ce commentaire

      just you, vous ne pensez qu'a vous même. L'arrivée de Lagardere ne changera pas les prix, mais elle aura couté le job de quelques personnes qui seront remplacées par des frontaliers, et les impôts que Luxair payait, seront payés ailleirs. Un second handling agent ne fera que du dumping social. Luxair Services Devra licencier 100-130 salariés qui iront au chômage luxembourgeois, que VOUS et moi devrons financer. La nouvelle multinationale qui viendra, se foutra bien du Luxembourg et de ses habitants; elle prendre de la main d'oeuvre moins chère au dela des frontières au detriment des residents.

  • just me le 08.01.2016 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fini le monopole de luxair et c'est très bien ainsi ! Il ferais mieux de s'occuper de leurs avions notamment au niveau de l'entretien

    • Late le 08.01.2016 18:20 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a jamais eu monopole de Luxair! Citez moi une ligne où Luxair avait le monopole