Selon un sondage

25 juillet 2012 16:58; Act: 25.07.2012 17:27 Print

La politique ennuie les Luxembourgeoises

LUXEMBOURG - Selon un sondage publié ce mercredi par le Statec, les femmes luxembourgeoises ont un intérêt moins prononcé pour la politique que les hommes.

storybild

La politique nationale n'intéresse pas vraiment les Luxembourgeoises. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Au Luxembourg, les femmes s’intéressent moins à la politique que les hommes. C’est ce qui ressort d'un sondage du Conseil national des femmes luxembourgeoises (CNFL) rendue publique ce mercredi par le Statec. On y apprend que 42% des 500 femmes interrogées se passionnent pour la politique nationale contre 62% des hommes.

Toujours selon ce sondage, elles s’intéressent encore moins à la politique locale (32% contre 43% pour les hommes). L’écart est moins important lorsqu’il s’agit de la politique européenne (44% contre 56%). Néanmoins, elles sont plus sensibles aux questions sociales (66%) et à celles de la jeunesse (52%).

Leur perception du monde politique est très critique car 63% d’entre elles trouvent qu’il n’est ni juste ni équitable et encore moins transparent (65%). Par ailleurs, elles pensent que les hommes considèrent encore la politique comme une chasse gardée (47%) et que l’accès à des postes à responsabilité est freiné (46%). Enfin, elles pensent que c’est aux femmes d’inciter les autres à entrer en politique.

(af/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • K00K le 26.07.2012 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    ... si seulement papa Juncker n'était pas si ennuyeux dans ces monologues tristes, monocordes et convenus...

  • Fair-play le 26.07.2012 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    Les femmes font de la politique. Mais à un autre niveau, plus proche du terrain. Dans le social, le judiciaire, le scolaire elles ont carrément pris le monopole de certains secteurs. Ainsi où sont hommes pour trancher des questions de garde d'enfants? Quel rôle des hommes dans le Ministère de l'égalité? Quels projets en vue de l'élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des hommes. Ah oui, on serait plus violent aussi.

  • Moi je m'y intéresse le 26.07.2012 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement pourquoiFaire ce genre de commentaires? En plus il font une comparaison alors qu'ils n'ont pas questionné l'autre partie

Les derniers commentaires

  • Ypsos le 27.07.2012 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    Au vu des résultats des élections et des référendums on peut même dire que les Lux dans leur ensemble ne s'intéressent pas à la politique

    • Geilé le 27.07.2012 14:05 Report dénoncer ce commentaire

      Mon dieu,les politiciens ne savent pas du tout diriger le pays.QUEL QU'il soit.Quand j'ai su j'ai ris,et j'ai pleuré ce n'est pas eux qui décide.ça on peut pas le dire.

    • Ypsos le 27.07.2012 20:39 Report dénoncer ce commentaire

      Oublions un peu les politiciens et parlons des électeurs. Quand ils répondent "oui" à la Constitution Européenne qui fait d'eux des esclaves ils ont décidé eux mêmes. Par ce "oui" ils ont prouvé que leur intérêt dans la politique est zéro et qu'ils suivent aveuglément leur chef.

  • chispa le 26.07.2012 18:52 Report dénoncer ce commentaire

    Qui à dit cette ineptie? c'est sur que les hommes politiques luxembourgeois sont ennuyeux, ils ne nous disent jamais rien!

  • cateater le 26.07.2012 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    Comment quiconque peut-il encore s'intéresser à ces politiciens dont le seul intérêt est de s'occuper de leur propre carrière et de leur portefeuille ?!

  • K00K le 26.07.2012 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    ... si seulement papa Juncker n'était pas si ennuyeux dans ces monologues tristes, monocordes et convenus...

    • Frog le 26.07.2012 18:32 Report dénoncer ce commentaire

      Il le fait exprès pour que seulement les "dormeurs" y participent.

  • Fair-play le 26.07.2012 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    Les femmes font de la politique. Mais à un autre niveau, plus proche du terrain. Dans le social, le judiciaire, le scolaire elles ont carrément pris le monopole de certains secteurs. Ainsi où sont hommes pour trancher des questions de garde d'enfants? Quel rôle des hommes dans le Ministère de l'égalité? Quels projets en vue de l'élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des hommes. Ah oui, on serait plus violent aussi.

    • Michel Strogoff le 26.07.2012 12:05 Report dénoncer ce commentaire

      oui et à quand des horaires exclusievement réservés aux hommes au sauna?????