Enquête annuelle

01 mars 2016 09:27; Act: 01.03.2016 13:01 Print

Le Luxembourg compte 21% de fumeurs

LUXEMBOURG - L’enquête annuelle TNS Ilres pour la Fondation cancer publiée mardi, révèle une stabilisation du nombre de fumeurs. Mais l’utilisation de la chicha augmente.

storybild

La consommation de tabac s'est stabilisée ces dernières années. (photo: DPA/Daniel Reinhardt)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

L’usage du tabac se stabilise au Luxembourg. En 2015, le pays comptait 21% de fumeurs, dont 15% de fumeurs quotidiens, d’après l’étude annuelle TNS Ilres commandée par la Fondation cancer, publiée mardi. Cela représente 98 490 personnes, dont 70 350 au quotidien. L’enquête a été menée auprès de 3 746 résidents au Grand-Duché.

«Au vu des trois dernières années, ces valeurs semblent se stabiliser», note la Fondation. Cette dernière regrette que le nombre de fumeurs ait arrêté de diminuer. Du coup, «il est temps d’envisager une augmentation conséquente des prix du tabac», selon la directrice de la Fondation cancer, Lucienne Thomas.

La e-cigarette reste confidentielle

L’étude montre aussi un intérêt croissant pour la chicha, qui attirerait 5% de la population, dont 24% des 15-24 ans. Cela constitue une augmentation, selon la Fondation cancer, qui ne donne pas de chiffres détaillés. Mais «fumer la chicha est tout aussi dangereux que fumer des cigarettes, rappelle-t-elle. Les substances cancérigènes formées par la combustion du tabac sont également inhalées».

La cigarette électronique, qui sera prochainement bannie des lieux publics, n’attire pas les foules. Seulement 5 000 personnes l’utiliseraient au Grand-Duché, soit quatre fois moins que la chicha par exemple. La Fondation cancer la qualifie donc de «phénomène marginal».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • parents le 01.03.2016 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J étais persuadé qu'il y en avait beaucoup plus. D'où sort ce sondage?

  • Coco Nut le 01.03.2016 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Ce chiffre ne m'étonne pas. Pour cause même avec l'interdiction de fumer dans les restaurants on aura toujours droit à la fumée des autres. C'est là le plus gênant pour moi. Ce weekend on est sortie manger aux Rives de Clausen au Ikki, à peine sortie du retaurant on se retrouve sous une tente avec des dizaines de fumeurs. Vous imaginez bien toute la fumée qui devait y avoir et qu'on est obliger de respier pour sortir du restaurant...

  • Rico54 le 02.03.2016 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    il y a environ 35% de fumeurs en France dont une majorité de jeune, il ne faut pas associer l'e-cigarette a la cigarette classique, vous n'avez pas tout les produits toxique de la combustion il faut favoriser son usage comme en Angleterre qui a réellement pris conscience de la nocivité de la cigarette ....

Les derniers commentaires

  • Rico54 le 02.03.2016 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    il y a environ 35% de fumeurs en France dont une majorité de jeune, il ne faut pas associer l'e-cigarette a la cigarette classique, vous n'avez pas tout les produits toxique de la combustion il faut favoriser son usage comme en Angleterre qui a réellement pris conscience de la nocivité de la cigarette ....

  • Bon sens le 02.03.2016 05:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le fumeur ne paie que des taxes à l'état . En retour ce n'est pas investit dans une aide adéquate contre le tabac. Augmenter le prix ne remplit que les poches de l'état. Alors arrêtons de taper toujours sur les fumeurs! Vous profitez sûrement des taxes du tabac d'une manière ou d'une autre.

  • justme le 01.03.2016 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi il n y a pas que du tabac dans les cigarettes??? Sans goudron, et toutes les autres saloperies ca serait un peu moins nocif, non?

  • Vindulux le 01.03.2016 18:55 Report dénoncer ce commentaire

    Amis fumeurs, je ne partage pas votre verre et j'aimerai ne pas partager vos fumées. Je vous considère comme une victime du tabac, mais acceptez qu'une augmentation du prix de la cigarette si elle ne changera pas vous habitudes, elle peut disuader les plus jeunes à commencer. Et n'oubliez pas de fermer les fenêtre de vos voitures lorsque vous allumez une cigarette. Et pour la polution des voitures il suffit, d'interdir ou de limiter les voitures en villes.

    • @Vindulux. le 02.03.2016 06:13 Report dénoncer ce commentaire

      Accepter une hausse du prix de l'alcool pourrait en dissuader aussi certains autres.

    • Skerzo le 02.03.2016 08:58 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai plus simple et plus efficace Vindulux.. Pour toutes les personnes nées après 1998.. La vente, cession, possession et consommation de tout produit lié á l'industrie du tabac (y compris la cig. électronique) interdits á 100% . En 2 Générations, plus de fumeurs. Bien plus efficace que d'augmenter de quelques cents chaque année. Et plus "fair play" avec les fumeurs actuels, qui comme tu le dis si bien, sont des victimes. Alors n'en faisons pas aussi des boucs émissaires.

    • Hallucinant le 02.03.2016 11:31 Report dénoncer ce commentaire

      @skerzo: Interdire purement et simplement, mais bien sur, on n'y avait pas pensé... c'est vrai que partout ou la prohibition a été tentée, on a eu des résultats spectaculaires !!! il faut éduquer monsieur, interdire ca ne sert a rien. sinon personne ne consommerais de drogues.

  • realite le 01.03.2016 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De moins en moins de jeune et d adolescent la consomme , super!