Rock au Luxembourg

08 janvier 2015 09:19; Act: 08.01.2015 09:19 Print

«Éviter le cliché de la fille seule avec sa guitare»

LUXEMBOURG - Le groupe luxembourgeois Go By Brooks fêtera la sortie de «Rivers», son premier EP.

«L’essentiel»: Go By Brooks était au départ un projet solo. À quel moment est-ce devenu un groupe?

Laetitia (chanteuse): Je jouais de la guitare dans des groupes, et j’écrivais à côté mes propres chansons. Lorsque l’on m’a proposé un premier concert, je ne voulais pas être seule sur scène, j’ai alors demandé à d’anciens camarades de classe de m’accompagner. Au départ, les membres du groupe arrangeaient les chansons, et, depuis que nous sommes cinq, nous commençons à écrire ensemble.

Vous souhaitiez donner une dimension rock aux chansons?

Absolument. Je ne voulais pas tomber dans le cliché de la fille qui chante avec sa guitare acoustique. J’avais envie d’un projet plus rock.

Le nom du groupe vient d’un poème de Leonard Cohen. Une influence majeure pour vous?

Oui, surtout en ce qui concerne l’écriture des paroles. Je l’ai vu deux fois sur scène, c’est indescriptible, très spirituel. Il a un profond respect envers ses musiciens. J’ai d’ailleurs consacré mon mémoire à l’étude comparée des travaux du poète français Claude Vigée et des siens.

Quels autres artistes vous ont influencé?

Le guitariste Richie Sambora, et Damien Rice, pour les compositions. Mais également le classic rock, avec les Guns N’Roses ou Pink Floyd. Vous avez vécu à Paris. Vous souhaitiez rendre hommage à la ville sur «Streets of Paris»?

J’y ai vécu pendant cinq ans. Ce fut une belle expérience, mais je préfère le calme du Luxembourg. Au départ, j’étais fascinée par la ville, puis je me suis rendu compte de l’envers du décor, comme le métro, la tristesse et la superficialité des gens.

Le single tourne depuis quelque temps en radio. Contente de l’accueil qu’il reçoit?

Oui, d’autant que je ne m’y attendais pas. C’est mon premier projet aussi personnel. Le titre a été bien accueilli, et on espère que ça va continuer!

Votre premier EP «Rivers» sort samedi. Un album est-il prévu pour 2015?

Nous avons déjà composé trois nouvelles chansons, mais nous allons déjà nous concentrer sur notre premier EP. Nous prendrons le temps qu’il faudra pour l’album. Ce ne sera pas forcément pour cette année.

Daniel Balthasar se produira avec son groupe. C’est un artiste que vous appréciez particulièrement?

Humainement, je l’apprécie, c’est quelqu’un de très sympathique, et j’adore ses textes. Pour moi, c’est le meilleur artiste du Luxembourg. On est très heureux qu’il fasse notre première partie.

(Recueilli par Cédric Botzung)