Transport ferroviaire

18 novembre 2015 21:34; Act: 09.12.2015 16:54 Print

2 500 places de plus pour les frontaliers ce jeudi

METZ/LUXEMBOURG - La SNCF et les CFL se sont mis d'accord pour augmenter la capacité offerte aux usagers des TER. Environ 2 500 places supplémentaires seront proposées ce jeudi.

storybild

Les frontaliers bénéficieront d'environ 2 500 places supplémentaires dans les trains ce jeudi entre Metz et Luxembourg-Ville. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet

Dans un communiqué de presse, le ministère luxembourgeois du Développement durable a indiqué que la SNCF, en concertation avec les CFL, a décidé d'accroître l'offre du rail entre Metz et Luxembourg-Ville ce jeudi. La mesure vise à offrir une alternative aux automobilistes ralentis par les contrôles effectués par la douane et la police française sur l'A31, suite aux attentats de Paris.

Tous les trains de la ligne Metz-Thionville-Luxembourg seront assurés avec des rames doubles offrant 2 fois 330 places assises. En temps normal, sur les 12 trains qui arrivent à Luxembourg entre 6h et 9h30, seuls 7 d’entre eux sont assurés en unité double (qui offrent 660 places assises). Les 5 autres n’offrent que 330 places assises, précise le communiqué.

Dispositif peut-être maintenu vendredi

La capacité offerte augmentera donc de 5 fois 330 places assises en heure de pointe le matin. En tenant compte du fait que les rames de 330 places peuvent accueillir plus de 500 personnes assises et debout, ce sont donc environ 2 500 places supplémentaires qui seront proposées aux frontaliers.

Au cas où les contrôles routiers se poursuivraient sur l’autoroute entre Thionville et le Luxembourg, ce surcroît de capacité serait maintenu vendredi.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • olga le 19.11.2015 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @anne swer:il me semble que vous ne comprenez pas trop la composition des trains.....sinle trains circule déjà avec 4 wagons 3 ont plus c est impossible! Et si ça coûte de l argent où vous pensez que le matériel est gratuit....

  • Gast.K. le 19.11.2015 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Chers frontaliers, il ne faut pas inculper le Luxembourg si vous ne disposez pas assez de trains. Mettez-vous en rapport avec la SNCF. Bientôt il y aura des élections en France, et je crains que le FN aura beaucoup plus de pouvoir. Alors habituez-vous déjà a des contrôles de frontières plus fréquents avec bouchons et trains plus remplis.

  • un train le 19.11.2015 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Moi a l'école je prenais tout le temps le train le train toujours a l'heure mais le problème ce n'était pas le bon train ptdr allez a la votre!...

Les derniers commentaires

  • A mon avis. le 09.12.2015 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    Il vaudrait peut être mieux attendre le 14 Décembre avant de rajouter des wagons.

  • frontalier le 28.11.2015 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    il faudrait peut etre que thionville trouve une solution le parking et grand comme une entree de garage ( patience ont ce reveilleras dans 20 ans )

  • nono le 23.11.2015 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    c est la preuve que l europe est gouverner pas des stateges niveaux ( c m 2 ) pauvre jeunesse ?????

  • Nastasia le 20.11.2015 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Ahhhhh donc c'est possible d'augmenter la capacité?? Ce n'est pas quelque chose d’insurmontable???!!! Je prends le train de 7h à Metz direction Luxembourg, tous les jours. Et tous les jours il est plus que blindé. Il se remplit totalement à Metz, les personnes qui montent entre Hagondange et Bettembourg doivent s'agglutiner les uns contre les autres, c'est honteux! Pourquoi ne pas rajouter une rame pour les trains blindés????

  • foux le 20.11.2015 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    une rame supprimé ce matin (jeudi 20) sur le 7:13 de Thionville vers Luxembourg!! et un retard non annoncé sur le train precedent! toujours un service plus médiocre à la SNCF mais l'abonnement augmente

    • Romain le 20.11.2015 10:31 Report dénoncer ce commentaire

      Le 7:04 juste avant a également été supprimé, c'est catastrophique.