Coût de la vie au Luxembourg

16 février 2016 10:27; Act: 16.02.2016 11:21 Print

Les bourses adaptées en fonction de l'index

LUXEMBOURG - Après avoir lâché du lest en décembre en augmentant le montant de la bourse sociale, le gouvernement a fait, mardi, une nouvelle concession sur les bourses d'études.

storybild

Les étudiants bénéficieront aussi de l'index. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Le ministre délégué de l'Enseignement supérieur, Marc Hansen (DP), a rencontré ce mardi matin, une délégation de l'OGBL composée notamment du président du syndicat, André Roeltgen, et de Carlos Pereira, membre du comité exécutif. Au cours de cette discussion, les protagonistes sont tombés d'accord sur un point: l'indexation des montants de toutes les catégories de bourses (de base, de mobilité, sociale et familiale) à l'échelle mobile des salaires.

«Après avoir adapté substantiellement le montant de la bourse sociale et de la bourse de mobilité en décembre, l'OGBL nous a fait part de ses doléances. Je dois dire que nous avons eu des discussions constructives», a fait savoir le ministre. Dans les faits, donc, «les différentes bourses d'études seront indexées à l'échelle mobile des salaires à partir du mois d'août 2017», a poursuivi Marc Hansen. En outre, en cas de tranche indiciaire au cours d'une année, l'indexation sera appliquée à partir de l'année académique suivante.

André Roeltgen n'a pas caché sa satisfaction à l'issue de cette annonce. «Pour l'OGBL, le dossier est clôturé», a-t-il conclu. Le projet de loi reprenant le montant majoré des bourses ainsi que le mécanisme d'indexation sera déposé à la Chambre des députés au mois de mars. Le ministre espère faire voter le texte avant les vacances d'été afin de faire appliquer les nouveaux montants dès la prochaine rentrée académique.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Kritiker le 16.02.2016 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça me fait rire.... Quel index? celui qu'on attend depuis longtemps et qui est toujours reporté à jamais...?

  • TramO le 16.02.2016 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel index ? Celui qui est reporté de semestre en semestre et qui n'arrive jamais... La bonne blague !!

  • leste lest le 16.02.2016 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    en français on écrit "du lest"- leste et lest sont deux mots différents meme s'ils se prononcent pareils. Ce sont des homonymes.

Les derniers commentaires

  • christian le 17.02.2016 00:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la bourse de mobilité, plus personne n'en parle. Le dossier est loin d'être clos. Pourquoi les allocations logement sont retirés de la bourse générale des enfants de frontaliers français, alors que c'est dernier n'ont pas le droit à la bourse de mobilité, avec ou sans loyer. Il est vrai qu'en terme de superficie le Luxembourg et la France n'ont que peu de différence. Et que ces mêmes allocations ne sont pas déduites de l'allocation mobilité pour des résidents Lux faisant leur étude en France. Si ce n'est pas de la discrimination, cela y ressemble beaucoup.

  • GIGI2610 le 16.02.2016 21:39 Report dénoncer ce commentaire

    Les enfants des frontaliers n'ont plus droit aux bourses,le gouvernement a tout fait pour que ce soit le cas. Et maintenant ils vont distribuer les bourses comme bon leur semble,nous les frontaliers nous payons.

    • les B comptez vous le 16.02.2016 22:21 Report dénoncer ce commentaire

      Tu as raison dans cette affaires les frontaliers se sont fait avoir en beauté

    • Pascal le 16.02.2016 23:44 Report dénoncer ce commentaire

      Ha bon??? je suis frontalier Belge, et ma fille y droit... Pourquoi le contraire???

  • Alainmg° le 16.02.2016 21:30 Report dénoncer ce commentaire

    On prends 10 % aux anciens retraités fonctionnaires et ceux qui dépassent un certain plafond et on le distribue aux retraités à faible revenus et ensuite on fait l' index comme les autres. Ma voisine qui était veuve d' un ancien fonctionnaire est morte la semaine dernière avec plus de 300.000 € à la banque et aussi un bon patrimoine. Cette personne faisait encore attention à 1 centime car elle estimait comme les égyptiens qu' il fallait prendre l'argent dans sa tombe. C' est la Croix rouge qui est heureuse.

  • memes droits pour tous le 16.02.2016 21:06 Report dénoncer ce commentaire

    Un arbre pour cacher la foret du grand n importe quoi et les milliers de frontaliers belges et Français et allemand qui se sont fait avoir depuis 2010 ou sont les dossiers soit disant devant les tribunaux ??? une fois de plus il faut faire passer la pilule

    • Pascal/jolly le 17.02.2016 07:29 Report dénoncer ce commentaire

      Merci aux syndicats qui peinent tant à nous aider, a nous rouler

  • jyayjo24 le 16.02.2016 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Quel index? on peut encore attendre beaucoup de temps