Bourses au Luxembourg

10 septembre 2015 14:54; Act: 11.09.2015 15:44 Print

Les étudiants dénoncent une «injustice sociale»

LUXEMBOURG - La réforme des bourses d'études est effective depuis un an. L'association des cercles d'étudiants a analysé la situation et fait part de son mécontentement.

storybild

L'association des cercles d’étudiants Luxembourgeois (ACEL) a consacré plusieurs semaines pour analyser la situation des bourses d'études sur le terrain. (photo: L'essentiel)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L'attribution des bourses d'études au Luxembourg a été modifiée en 2014 et, il y a quelques mois, le gouvernement s'était dit satisfait de cette évolution. Mais l'Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL) a consacré plusieurs semaines pour analyser la situation, et «on peut clairement voir qu'il y a une injustice sociale dans la répartition de l'argent», a souligné Laurent Cattarinussi, vice-président de l'ACEL, lors d'une conférence de presse ce jeudi.

Les représentants d'étudiants critiquent avant tout les critères d'attribution. La somme maximale s'élève à 3 000 euros annuels et peut concerner des étudiants dont les parents touchent le salaire minimum (1 921 euros). La bourse la plus basse, 500 euros, est versée aux étudiants dont les parents gagnent au moins 3,5 fois ce salaire minimum (soit environ 6 700 euros). Un constat que l'ACEL veut nuancer en pointant du doigt un déséquilibre. Selon l'association, les étudiants issus de familles plus aisées peuvent toucher une importante somme d'argent de poche par mois, qui peut représenter 4 800 euros en moyenne à l'année.

Un budget non épuisé

À l'inverse, l'ACEL s'intéresse aussi à la situation des étudiants qui ne reçoivent aucune aide de leurs parents. En effet pour l'attribution des bourses, seul le revenu des parents est pris en compte et pourtant, certains ne soutiennent pas financièrement leurs enfants qui ne toucheront donc qu'un minimum. Il leur faudra alors trouver d'autres moyens: «Les étudiants sont obligés de travailler beaucoup plus souvent», explique encore Laurent Cattarinussi. Ce qui leur laisse moins de temps pour étudier. En outre, 57% des étudiants ont déclaré ne plus avoir d'argent à la fin du mois».

Initialement, le ministère de l’Éducation nationale a estimé le coût des bourses d'études à 120 millions d'euros pour l'année scolaire 2014/2015. Mais il semblerait finalement que 93 millions d'euros ont été dépensés. «Pourquoi le budget n'a-t-il pas été épuisé? La réforme a-t-elle été faite pour épargner de l'argent au détriment des étudiants?», s'interroge Laurent Cattarinussi.

(Henning Jochum/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • baobab studieux le 10.09.2015 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis resident luxembourgeois et j'ai fais mes études à l'étranger, je rentrais au Luxembourg tout les weekends pour travailler et ainsi gagner de l'argent pour pouvoir financer mes etudes. la bourse que j'ai obtenu à l'époque ne remboursait meme pas la totalité de mes frais de scolarité. ma commune me donnait une aide à hauteur de 100 euros. pendant ce temps des resident de la vill ede luxembourg obtenaient 1000 euros d aide et si les parents ne déclaraient pas tout leur revenue, ils obtenaient une super bourse...

  • Vindulux le 10.09.2015 20:59 Report dénoncer ce commentaire

    Les bourses ne sont pas un salaire ou un revenu pour les étudiants. Elles doivent permettre aux enfants de parents défavorisés d'accéder aux études. Elles doivent servir à réduire les inégalités financières entre les étudiants de familles modestes et aisées. Au delà de 2.5 fois le salaire minimum (4700€) aucune aide devrait être offerte. Par contre elles sont nettement insuffisantes pour les plus pauvres.

  • tuttifrutti le 10.09.2015 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    L'ACEL ne parle pas au nom des étudiants luxembourgeois.

Les derniers commentaires

  • Buddy X le 11.09.2015 19:40 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas pour quelle raison les enfants de parents aisés n'auraient pas droit à une bourse! Les frontaliers disent toujours (et ils ont raison) que finalement ils payent leurs impôts ici, ceci devrait aussi être vrai pour les riches, car ce sont eux qui payent le plus d'impôts et sans eux il n'y auraient pas de bourse pas d'allocs, pas de maisons relais et plus d'aide du tout! Alors arrêtons de toujours taper sur les riches!

    • Vindulux le 12.09.2015 13:59 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne comprends pas, qu’au Luxembourg certains souhaitent, que les enfants d’étrangers ou de familles modestes n’aient pas les mêmes chances de réussir et d’accéder aux études que ceux des familles aisées.

    • un frontalier le 14.09.2015 13:19 Report dénoncer ce commentaire

      on ne tape pas sur les riches, on dit simplement qu'ils n'ont pas besoin d'aide de l'état pour les études de leurs enfants, surtout si ces derniers utilisent les bourses comme argent de poche alors que ls moins riches sont obligés de faire des emprunts... il suffit juste de donner à ceux qui en ont besoin, ce n'est pas si compliqué, si ???

  • Vindulux le 11.09.2015 14:10 Report dénoncer ce commentaire

    Trop d'édudiants oublient que tous n'ont pas besoin d'aide et de bourses pour étudier. Et que c'est le devoir des parents de subvenir aux besoins des enfants. Le rôles des bourses et de permettre aux enfants moins fortunés d'accéder aux études.

    • M Yves le 11.09.2015 16:21 Report dénoncer ce commentaire

      Le rôle des bourses est d'aider aux études et non pas de permettre aux enfants moins fortunés d'en faire! Aux vues de vos commentaires un peu à gauche et à droite je me demande sur quelle planète vous vivez!

  • Athos le 11.09.2015 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande toujours pourquoi les bourses ne sont pas attribuées en fonction du résultat! D'un autre côté je comprends très bien que les ministres et secrétaires d'Etat ne sauraient pas comment mettre à jour un système d'évaluation!!

    • Jeeky le 11.09.2015 19:36 Report dénoncer ce commentaire

      Moi aussi Athos, moi aussi!!

  • Mamomam le 11.09.2015 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Vous oubliez qu'il existe des prêts étudiant à condition super avantageuses... empruntez et investissez sur votre future! Trop facile avoir la bourse pour passer son temps à faire la fête!!!

    • un français frontalier le 11.09.2015 13:53 Report dénoncer ce commentaire

      on est pas aux USA ici... Quel cadeau empoisonné pour les jeunes ! démarrer avec un crédit sur le dos ! alors que certains utilisent les bourses comme argent de poche d'autres doivent enprunter pour payer leurs études !!! mais sur quelle planète vit-on ? tout est à revoir (on ralait moins quand c'était les allocs pour tout le monde). une fois de plus, l'Etat a tout faux (tout pour les riches et toujours moins pour les pauvres)

  • Vindulux le 10.09.2015 20:59 Report dénoncer ce commentaire

    Les bourses ne sont pas un salaire ou un revenu pour les étudiants. Elles doivent permettre aux enfants de parents défavorisés d'accéder aux études. Elles doivent servir à réduire les inégalités financières entre les étudiants de familles modestes et aisées. Au delà de 2.5 fois le salaire minimum (4700€) aucune aide devrait être offerte. Par contre elles sont nettement insuffisantes pour les plus pauvres.

    • Lilou le 11.09.2015 08:26 Report dénoncer ce commentaire

      vous me faites rire .. la plupart des parents ont encore un credit maison de nos jours quand les enfants partent a l unif... donc il faudrai revoir votre calcul. en ce qui concerne les barèmes

    • Sinbad le 11.09.2015 09:07 Report dénoncer ce commentaire

      @Lilou: si les bourses sont calculées sur base du revenu fiscal alors certaines dépenses comme les intérêts hypothécaires et diverses épargnes de précaution comme assurances-vie et pension sont déduites du salaire brut.

    • vindulux le 11.09.2015 10:00 Report dénoncer ce commentaire

      @Lilou: Comme si les non propriétaires n'avait pas de loyers à payer à vie.

    • Vinaigre le 11.09.2015 11:53 Report dénoncer ce commentaire

      Le rôle des bourses n'est pas de réduire des inégalités!! Les bourses sont une aide aux études et pour tous! Les riches ne payent pas des impôts pour permettre aux pauvres d'étudier!

    • un français le 11.09.2015 13:22 Report dénoncer ce commentaire

      on ne demande pas aux riches de payer pour les pauvres ; on demande à l'état de donner poins voire rien aux riches et plus aux pauvres...