Rétrospective

27 décembre 2015 08:44; Act: 31.12.2015 08:20 Print

Voici les articles les plus lus sur «L'essentiel» en 2015

LUXEMBOURG - Cette année encore, l’actualité a été riche en émotions et en rebondissements. Retour sur les articles qui vous ont le plus touchés ces douze derniers mois.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Si l'année 2015 a été marquée par de nombreuses tragédies, elle a aussi été parsemée de beaux moments, à l'image de l’actualité luxembourgeoise qui vous a fait passer du rire aux larmes, de l'horreur à l'amusement. Découvrez ou redécouvrez les dix événements qui vous ont le plus fait vibrer au cours des douze derniers mois au Luxembourg et dans la Grande Région sur lessentiel.lu/fr.

1. Coups de feu à Thionville, c'est un drame familial

Quelques jours après les attentats de Charlie Hebdo, la tension était palpable en France. À quelques kilomètres de la frontière luxembourgeoise, à Thionville, des coups de feu éclatent sur un parking. La confusion règne et la panique s'installe. Après quelques heures, la situation s'éclaircit. Un règlement de compte familial était à l'origine de l'incident, «sans aucun lien avec l'actualité», s'était alors empressée de préciser la préfecture de Moselle.


2. Le bébé disparu a été retrouvé mort

Mardi 10 novembre, une grande battue était organisée près d'Eppeldorf, dans le nord du Luxembourg, pour tenter de retrouver la trace d'un nourrisson disparu quelques heures plus tôt. En fin de journée, la mauvaise nouvelle tombe. Le bébé de six mois a été retrouvé dans un cours d'eau mais n'a pas pu être sauvé.


3. Un Luxembourgeois «malmené» sur l'autoroute

La vidéo tournée par cet automobiliste vous a sans doute donné quelques frissons. La virée familiale à la mer du Nord de ce conducteur d'Osweiler accompagné de sa maman a pris une tournure inquiétante à hauteur de Tournai. Alors qu'ils circulaient sur l'autoroute A16, un pick-up les avait pris pour cible pendant de longues minutes.


Un Luxembourgeois «malmené» sur l'autoroute [HD] par weblessentiel

4. Vers un des hivers les plus froids depuis un siècle?

Épargnés jusqu'ici par la neige et le froid, nous ne sommes pas à l'abri d'un revirement de situation. C'est en tout cas ce qu'ont prédit mi-octobre plusieurs prévisionnistes européens. Selon eux, l'hiver 2015/2016 devrait être particulièrement rigoureux sur le continent, voire même le plus froid depuis un siècle, en raison du phénomène El Niño. On a pour l'instant du mal à y croire, mais attendons la fin de l'hiver pour vérifier ces prévisions.

5. Verbalisée alors qu'elle avait bien des pneus hiver

Début février, les routes du Luxembourg étaient bien enneigées. Cette automobiliste était équipée en conséquence mais n'a pourtant pas échappé aux ennuis. Une erreur de la police et une amende finalement annulée qui vous ont largement fait réagir, avec près de 100 commentaires sur cet article.

6. Un radar qui flashe deux fois dans le même sens

Avant que soient installés les premiers radars, vous étiez curieux de savoir comment ils fonctionneraient. C'est donc sans surprise que cet article se classe dans le top 10. L'année dernière déjà, une carte dévoilant l'emplacement des 20 radars fixes vous avait fait cliquer en masse, classant l'article à la 5e place des articles les plus lus en 2014.


7. Le web s'amuse des deux soldats luxembourgeois

Le 10 décembre, le Luxembourg faisait partie des hashtags les plus utilisés sur Twitter. La cause de ce remue-ménage? L'annonce par le ministre de la Défense de l'envoi d'un deuxième soldat au Mali pour aider la France à lutter contre l'État islamique. S'ensuivait une dépêche AFP au titre assez vendeur («Le Luxembourg double son contingent au Mali, passant de 1 homme à 2»), repris par de nombreux médias étrangers, pour le plus grand plaisir des Twittos toujours prêts à se moquer.


8. Un avion Luxair finit sa course sur le ventre

Fin septembre, les passagers d'un vol Luxair ont eu une belle frayeur. Un avion de type Bombardier Q400, qui partait vers le Luxembourg, a dû interrompre son décollage à l'aéroport de Sarrebruck et s'est retrouvé sur le ventre. Aucun des 16 passagers ni des quatre membres de l'équipage n’a été blessé mais pour la compagnie, le coup a été dur. L'appareil endommagé ne pourra être réparé. La compagnie a dû commander un nouvel avion.


9 . «Je voulais voir jusqu'où on pouvait aller»

Mi-juillet, L'essentiel vous rapportait le récit d'un jeune homme impliqué dans une affaire de «sextorsion». Le Luxembourgeois avait fait le pari de piéger une jeune femme qui voulait lui faire du chantage sexuel sur Internet. Une arnaque que vous aviez peut-être découverte avec cet article mais qui est pourtant en hausse au Grand-Duché, avec près de 200 plaintes enregistrées chaque année.

10. Il a recréé la carte de bus de la Ville de Luxembourg

Cette nouvelle carte des bus de la Ville de Luxembourg vous a visiblement intrigués. Vous avez été nombreux à cliquer pour découvrir ce plan plus épuré créé par Jug Cerovic, un architecte parisien. Quelques jours plus tôt, le réseau de bus luxembourgeois avait fait parler de lui jusqu'aux États-Unis. Un article du site Vox le présentait comme la «pire carte de bus au monde».


(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Selection ? le 08.01.2016 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    je pense qu'il y a une sélectivité de vision de part de l'essentiel. Les articles plus acharnés étaient lies au vote des étrangers, aux bourses pour les frontas et ceux qui traitaient de langue nationale. 200 commentaires aisément passes !

  • Karl le 31.12.2015 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour votre boulot et vos efforts à L'essentiel, à l'année prochaine :-)

  • Dédé le 31.12.2015 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    Les 2 soldats luxembourgeois ça restera mytique ! Les coups de feu à Thionville je m'en rappel aussi, j'étais sur Thionville le jour là et on entendait des rumeurs d'un peu partout... angoisse

Les derniers commentaires

  • Selection ? le 08.01.2016 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    je pense qu'il y a une sélectivité de vision de part de l'essentiel. Les articles plus acharnés étaient lies au vote des étrangers, aux bourses pour les frontas et ceux qui traitaient de langue nationale. 200 commentaires aisément passes !

  • Poco Loco le 31.12.2015 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci à l'Essentiel pour cette opportunité de râler qu'on nous donne, a l'année prochaine !! Bon 2016 ( même avec le tram)

  • MatDenGang le 31.12.2015 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Et la découverte du gangsta rappeur Bandana?

  • Karl le 31.12.2015 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour votre boulot et vos efforts à L'essentiel, à l'année prochaine :-)

  • Dédé le 31.12.2015 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    Les 2 soldats luxembourgeois ça restera mytique ! Les coups de feu à Thionville je m'en rappel aussi, j'étais sur Thionville le jour là et on entendait des rumeurs d'un peu partout... angoisse

    • Valens le 31.12.2015 11:45 Report dénoncer ce commentaire

      Brace yourselves ISIS! A second Luxembourgish soldier is coming to hunt you down! C'était le meme le plus hot sur 9Gag à l'annonce...