Infrastructure au Luxembourg

02 mars 2015 11:47; Act: 03.03.2015 08:28 Print

La gare du Pont rouge sur de bons rails

LUXEMBOURG - Le projet de gare ferroviaire au pied du Pont rouge près du Kirchberg va bon train.

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op Däitsch
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Les engins de chantier ont fait leur apparition près du Pont rouge. Les travaux de construction de la gare du Pont rouge, qui coûteront la bagatelle de 100 millions d’euros, ont débuté ce lundi. Le défrichage avait débuté en décembre. L’infrastructure est prévue pour desservir le quartier du Kirchberg. Les travailleurs des différentes banques et institutions devraient l’utiliser quotidiennement à partir de 2017.

La liaison entre la gare et le plateau du Kirchberg, située 40 mètres plus haut, sera assurée en 1'10 par un funiculaire. Au maximum, 300 personnes pourront prendre place à bord de chacune des deux cabines.

Ces travaux, en plus de ceux du viaduc de Pulvermuhl, provoqueront des perturbations du trafic ferroviaire. Les liaisons entre Luxembourg-Ville et Dommeldange seront remplacées par un service de bus les week-ends du 7 et 8, 14 et 15, ainsi que des 21 et 22 mars.

NDLR: Contrairement à ce qui a été annoncé par les CFL dans un premier temps, ce ne n'est pas la phase principale des travaux qui a débuté lundi mais le défrichage qui a été finalisé.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Toujours aussi objectif le 02.03.2015 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    Les travailleurs des différentes banques et institutions.... Et aussi les caissières, femmes de ménage, vendeur et autres petits gens que vous méprisez tant... Comme d'habitude

  • Holala le 02.03.2015 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    pppffff.. Pas assez cher mon fils.. :)

  • Filipe le 02.03.2015 15:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas faire un tram qui part du Kirchberg et qui arrive directement à l'intérieur de la gare? Ça facilitera déjà le départ des transfrontaliers et autres habitants du Sud. Ceci dit ce n'est rentable que pour l'aller simple car je doute fort que pendant les heures de pointe il y ait autant de monde sur le "retour".

Les derniers commentaires

  • Elon aide nous ! le 04.03.2015 07:32 Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg >> 100 millions pour 40 mètres California HyperLoop >> 100 millions pour 7.5 km Je crois que tout est dit.. :)

    • John Doe le 06.03.2015 16:08 Report dénoncer ce commentaire

      L'hyperloop est annoncé à 100 milliards et non 100 millions de $. Et un ticket d'hyperloop coûtera 20$. Arrêtez de toujours tout critiquer, ou si vous le faites, vérifiez au moins vos sources...

  • Fritz le 03.03.2015 19:25 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai entendu dire, (mais est ce vrai) qu'il y aura une baraque de frites entre la gare et le funiculaire et une baraque de saucisse et poisson grillé entre le funiculaire et le tram.

  • Coralie le 03.03.2015 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce qu'il y aura un accès au funiculaire depuis la Rue Saint-Mathieu ? Est-ce que l'on pourra y accéder en vélo également ? Bref... Esct-ce que la réflexion multi-modale a eu lieu ? Cela permettrait un gain de temps non-négligeable pour tous les habitants du Pfaffenthal et alentour pour se rendre au Kirchberg SANS avoir à faire un détour immense. Sans oublier l'accès par les poussettes, etc. Je demande cela car je ne vois rien de tel "illustré" sur les zolies zimages.

    • Fabrice le 03.03.2015 15:12 Report dénoncer ce commentaire

      On dirait bien qu'une réflexion multi-modale a eu lieu. ;-)

  • Daniel Ballavoine le 03.03.2015 07:47 Report dénoncer ce commentaire

    Les lois ne font plus les hommes Mais quelques hommes font la loi

  • Nord le 02.03.2015 17:01 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que cette nouvelle gare ne reste intéressante que pour la population qui vient du Nord... mais certainement pas pour la masse des frontaliers qui viennent du Sud et qui préféreront assurément rester sur la configuration actuelle (train, bus ou tram) bien plus relaxante le matin, et avec moins de changements...

    • Sophie le 02.03.2015 18:41 Report dénoncer ce commentaire

      C'est relaxant de monter dans un Eurobus le matin à la gare ?!?

    • relaxant le 02.03.2015 18:53 Report dénoncer ce commentaire

      Au moins, il n'y a aucun changement à effectuer et surtout aucune attente...

    • Pragma le 02.03.2015 20:03 Report dénoncer ce commentaire

      100 millions ... Vous n'avez pas fini de payer pour ne pas prendre le bus ... Et cela pésera aussi sur les capacités du pays à s'en sortir, car les dettes il faut les rembourser un jour et plus le temps passe et plus nos recettes diminuent. Alors les dettes, si on en fait alors cela doit produire des revenus à coup sur pour le pays. Là ca sert à rien sauf à se faire plaisir. Le plaisir c'est normal quand on en a les moyens, ce qui me semble être de moins en moins le cas au pays.

    • Thompson le 02.03.2015 21:15 Report dénoncer ce commentaire

      oh les frontaliers, peut etre il n y a pas que vous qui méritent de l'interet? Ca c'est la meilleure!

    • @Pragma : L'économie est un peu plus le 02.03.2015 23:00 Report dénoncer ce commentaire

      complexe que ce que vous caricaturez ici. Je ne vais pas vous faire de cours sur les bases de l'économie.Dire que ces 100 millions de dette, c'est simpliste et faux! Je ne parlerai pas de la répartition de cet argent mais juste ceci: Vous pouvez laissez tomber le BTB en crise, accepter les faillites, payer le chomage de milliers d'ouvriers. Et lorsqu'il y a ensuite une reprise, vous n'avez plus la main d'oeuvre pour la soutenir. Ou alors, vous optez pour le chemin de l'investissement public, qui offre un retour (la TVA, diverses taxes) et qui conserve/produit de l'emploi.

    • @Pragma 2: et comme vous êtes fixés sur le 02.03.2015 23:05 Report dénoncer ce commentaire

      la dette du Luxembourg, je suis sûr que vous connaissez le rendement des obligation d'Etats du Luxembourg, n'est-ce pas ? Pour ceux qui ne le savent pas: On est effectivement un des très rares pays au monde où, aujourd'hui, sur les obligations à courts et moyens termes, les investisseurs payent à présent le Luxembourg pour acheter sa dette.

    • Pragma le 03.03.2015 09:13 Report dénoncer ce commentaire

      @ @Pragma : le rendement bas des obligs des etats de l'euro est une mauvaise chose car cela ne reflète pas la bonne santé de l'économie (en zone euro la situation est très mauvaise). Il faut savoir que la BCE en désespoir de cause pour relancer un soupcon de croissance a mis des taux d'intérêts négatifs sur les dépots des banques. De ce fait les banques achètent des obligs à quasi 0% qui coutent moins cher que les intérêts négatifs de la BCE. Les taux des obligs n'ont rien à voir avec l'économie, et si la déflation en zone euro continue alors les taux vont bondir.

    • Pragma le 03.03.2015 09:24 Report dénoncer ce commentaire

      @ @Pragma (2) : Investir 100 millions quand notre dette a dépassé les 20% et que l'on a encore le tram, le CHL, le rond point Hellange, le stade ... le tout pèse 1.4 milliards de dépenses. Notre dette va donc passer de 10.3 milliards à 11.7 soit 26% du PIB. Vu la faiblesse de notre économie qui ne repose que sur le secteur financier alors il est illusoire de penser pouvoir s'endetter à bon prix au-delà des 30% du PIB. Il ne nous restera donc que 1.8 milliards pour atteindre les 30% de dettes pour investir à diversifier notre économie ... probablement trop tard.

    • Pragma le 03.03.2015 09:30 Report dénoncer ce commentaire

      @ @Pragma (3) : la différence entre votre raisonnement et le mien est qu'il me semble plus important d'investir dans l'avenir et dans des actifs qui vont contribuer à produire de la richesse, que de subventionner des sociétés de BTP avec de l'argent public pour soi-disant sauver des emplois, alors que ce discours est celui des actionnaires de ces sociétés. Une fois le chantier terminé, on recommence le meme discours sur l'emploi. Le BTP doit être profitable en soi, et ce n'est pas le rôle de l'Etat de le soutenir à bout de bras à coup de dette publique. Et les autres secteurs ???

    • Pragma le 03.03.2015 09:34 Report dénoncer ce commentaire

      @ @Pragma (4) : Je ne dis pas qu'il faut laisser choir le BTP, mais qu'il ne faut pas jeter de l'argent dans un tonneau sans fond. Si l'Etat investi pour développer l'économie sur le moyen et long terme (typiquement dans les industries de pointe) alors les revenus et la richesse créeé vont augmenter ce qui bénéficiera à tous les secteurs (BTP inclus). Là on dépense sans qu'il y ait de retour économique, c'est donc inutile dans une époque où tous les pays de l'UE connaissent des difficultés (Allemagne comprise, dont le chômage réel est masqué par les temps partiels).

    • Pragma le 03.03.2015 09:40 Report dénoncer ce commentaire

      @ @Pragma (5) : Pour conclure. Si j'étais Bettel, je repporterai à plus tard les chantiers non ultra nécesaires pour mettre un vaste plan d'aménagement pour acceuillir des industries de pointe (micro-mécanique, robotique, labos pharmaceutiques ...) et en faisant un partenariat industriel privilégié avec la Suisse (nos 2 pays sont très proches en bcp de points). Les entreprises Suisse cherchent des débouchés en zone euro, c'est maintenant qu'il faut saisir cette opportunité car dans 2 ans ils seront installés dans un autre pays. Dans 2 ans, nous on aura une gare, un tram, ... et des dettes.