Vidéos à la demande

02 avril 2014 07:56; Act: 02.04.2014 10:26 Print

Netflix se lancera en France via le Luxembourg

LUXEMBOURG - Le groupe américain de vidéo en ligne a choisi de lancer sa future offre à destination de l'Hexagone depuis le boulevard Royal, indique mercredi le quotidien économique «Les Échos».

storybild

Netflix a décidé de s'implanter au Grand-Duché afin d'alimenter le service qu'il proposera en France à partir de l'automne. (photo: DPA)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Déjà présent au Grand-Duché au travers de son siège social européen, Netflix développera son activité, notamment en mettant en place en octobre prochain, son service destiné à la France. Un choix qui s'est fait au détriment de nos voisins que la société américaine de vidéos à la demande justifie par une réglementation trop stricte, selon le quotidien Les Échos. Contrairement au Luxembourg, la loi française prévoit en effet que les fournisseurs de services audiovisuels à la demande participent au financement d'œuvres, au travers d'achats de films et de programmes audiovisuels «à partir de 10 millions d'euros de chiffres d'affaires», indique le quotidien économique, mais aussi qu'ils participent au préfinancement de films, «à partir de 150 millions d'euros de chiffres d'affaires». Sans oublier l'obligation faite aux fournisseurs de participer à la promotion des œuvres françaises et européennes.

« Le niveau des obligations touchant les services de médias à la demande les dérange, même s’ils sont d’accord pour financer des productions françaises », indiquent Les Échos, citant une source proche du dossier. Une attitude qui correspond à la philosophie du groupe américain, qui base sa renommée à la fois sur des séries «made in USA» de haute qualité - à l'instar de House of cards -, mais aussi via des contenus «locaux». En mars dernier, Aurélie Filipetti, ministre française de la Culture, indiquait déjà les doutes de Netflix pour son implantation en France, le groupe évoquant déjà «des interrogations» quant à la fiscalité française et la réglementation. Ce sera donc ce dernier point qui a fait basculer la décision du côté luxembourgeois.

Netflix, basée en Californie, possède son siège européen au Grand-Duché depuis fin 2011. Une implantation juridique qui a porté ses fruits, puisque la société de droit luxembourgeois a permis le lancement du service dans plusieurs pays européens, tels la Grande-Bretagne et l'Irlande, les pays scandinaves ou les Pays-Bas. Avec quelque 46 millions d'abonnés à travers le monde, Netflix entend développer dans les mois à venir «une expansion importante en Europe». Outre la France, le lancement d'un service de vidéo à la demande en Allemagne est d'ores et déjà programmé en octobre, tout comme en Belgique, en mai.

(Jmh/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Boite postale fiscale le 02.04.2014 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    Avec tous les avantages fiscaux que ces boites prennent au passage et qui sont de fait des impôts en plus pour nous, ils pourraient avoir la décence de fournir un service peu cher au Luxembourg, mais non ils prennent un gros marché chez nos voisins et viennent profiter de nos conditions fiscales.

  • Christian Bellucci le 02.04.2014 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ah h ça va plaire à nos voisins , que vont ils trouver maintenant pour punir le Luxembourg????

  • Jean le 02.04.2014 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Et la diffusion sur le Luxembourg ?. Juste bon à s'implanter pour les comptes bancaires ?.

Les derniers commentaires

  • ahbon le 02.04.2014 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Parceque vous téléchargez illégalement en France? Tiens...

  • Robert le 02.04.2014 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    It was a real pain to deal with the rights thingy. My Mac kept having errors and couldn't read anything, had to reboot constantly and uninstall/reinstall Silverlight. It's definately just not worth the hassle.

    • Netflixman le 02.04.2014 12:09 Report dénoncer ce commentaire

      As a current Netflix subscriber based in Luxembourg i can tell you that it's not a current issue anymore and it's woth the hassle. :)

    • Netfudger le 02.04.2014 12:58 Report dénoncer ce commentaire

      The issues are still there. Servers down, frequent outages, system runs slow. Not worth anyone's time and money.

    • Netflix Guy le 02.04.2014 14:49 Report dénoncer ce commentaire

      OK, je dois être chanceux, j'ai accès à Netfix pendant 12 heures chaque weekend, sans rencontrer de problème ni entendre de protestation de la part de ma femme. J'ai souvent deux streams sans rencontrer de problème.

    • Bobby le 02.04.2014 20:05 Report dénoncer ce commentaire

      I agree with netfudger. Je suis du même avis que netfudger. Chez moi Netflix rame comme pas possible. Impossible de regarder ne serai-ce qu'une série sans avoir des envies meurtrières. Il faut croire que certains on plus de chance que d'autres.

    • Netflix Guy le 02.04.2014 21:19 Report dénoncer ce commentaire

      Ne serait t'il pas possible que ce soit un problème de Dns? Ou de vitesse internet? Netflix as besoin de 3gb par heure pour de la HD. Si j insiste autant c'est que je déteste voir les gens réclamer sans même connaître d'où viens le probleme. Unblock-us déconnais grave chez moi parcontre avec unotelly pas de problème ! Je regarde actuellement Sons of Anarchy en Hd sans aucun hic.

  • TskTsk le 02.04.2014 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Et pas de Netflix pour nous? Déjà qu'on attend quelque chose du genre freebox il y a longtemps, et maintenant ça...

    • LuxBox le 02.04.2014 13:35 Report dénoncer ce commentaire

      Vous êtes sérieux? Il faut peut-être vous renseigner... Bon je vous aide un peu pour le"freebox" que vous cherchez : chez numéricable ils proposent une box internet/tv/tel avec hddet bluray si besoin. Quant à la VOD, votre fournisseur tv/internet ne vous y donne pas accès? Voilà si cela peut vous aider...

    • Netflix User le 02.04.2014 15:25 Report dénoncer ce commentaire

      Au Luxembourg actuellement aucune offre en Vod n'est proposé. En France il existe déjà quelques offres de ce genre "Canal Play" pour 9.90 € P.ex

    • Netflix User le 02.04.2014 15:36 Report dénoncer ce commentaire

      Excusez moi aucune offre en illimité n'est disponible au Luxembourg

    • Toto le 03.04.2014 06:22 Report dénoncer ce commentaire

      Canalplay est dispo au Luxembourg via l Appletv .... Et marche très bien ...

    • Netflix User le 03.04.2014 09:00 Report dénoncer ce commentaire

      Bon à savoir, via DNS j'imagine et en choissisant le store francais ?

  • Jérôme le 02.04.2014 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de DRM (Digital Rights Management) intrusifs, pas de prix exorbitants et pas de limites sur le visionnage. C'est illégal, oui. Mais est-ce également légal de prétendre que possède pas un produit pour lequel je paye, mais juste le droit de le regarder selon leurs lois? ça me rappelle Sony et OtherOS sur PS3: du jour au lendemain ils peuvent l'enlever sans suites. Bientôt on ne pourra même plus revendre les supports physiques. Donc, adeptes du Netflix, lisez bien le TOS. Au moins avec le torrent, vous êtes toujours en connaissance de cause. Je dis ça et je dis plus rien.

    • Netflix User le 02.04.2014 12:13 Report dénoncer ce commentaire

      Tu ne peux pas comparer support physique et VOD.. Je suis désolé mais ce que je paye par mois pour Netflix n'a rien d'exorbitant.. 4.99€ par mois comme le fait DVDPost.be pour 2 films en Vod ca c'est du vol.

    • Jérôme le 02.04.2014 13:03 Report dénoncer ce commentaire

      DRM et TOS. Et tu saurais que ça n'en vaut pas la peine. Netflix c'est une arnaque. Et pour info je donnais les supports physiques comme un autre exemple des ces mesures draconiennes qu'on nous fait subir. Car oui, c'est une réalité, bientôt personne ne pourra plus revendre ses jeux, DVDs ou autre. Avec le dématérialisé ç'est une pratique courante: le partage et/ou le transfert de comptes, en famille ou entre amis, est défendu (cf le TOS) Perso, je préfère rester maître des contenus que j'achète.

    • pantagruel le 02.04.2014 13:27 Report dénoncer ce commentaire

      meme 10cts pour un truc que tu ne possèdes pas, c'est exorbitant. Par posséder j'entends être libre d'en faire ce que tu veux, comme le mettre sur ton portable, garder des copies de sauvegarde, l'avoir dans son réseau domestique et bien sur pouvoir emmener sa copie chez des potes pour une soirée. J'ai pas encore croisé de service VOD qui le permette et quitte à payer pour ne rien posséder, je préfère encore le cinéma. Au moins il n'y a pas de problèmes de streaming et je ne risque pas de devoir me lever pour arranger les problèmes.

    • Netflix User le 02.04.2014 15:04 Report dénoncer ce commentaire

      @Pantagruel, Si tu as une connexion fiable tu n'auras pas de soucis de Streaming. Ce n'est pas logique de vouloir payer 10 € au cinéma pour 1 film et de ne pas vouloir payer 5 euros pour le catalogue Neflix. Pour ce qui est des copies de sauvegarde, tu n'est pas supposé faire des copies de sauvegarde des films que tu loue au vidéoclub.. Pour ce qui est des potes la plupart ont une connexion internet je sais emmener mon iPad ou Macbook et dupliquer le contenu de mon écran sur chaque téléviseur grâce à l'airplay ou un bète adaptateur HDMI.

    • Netflix User le 02.04.2014 15:16 Report dénoncer ce commentaire

      On parle de Netflix. Pour simplifier les choses on parle d'un vidéo-club qui te permet de visionner autant de film que tu veut pour une certaine somme d'argent par mois. Jamais au grand jamais tu ne possède le film en question avec Netflix et effectivement le contenu de ce "Vidéo-Club" peut changer d'un moment à l'autre comme c'est le cas dans les Vidéo-club conventionnels. Je suis tout a fait d'accord avec ton opinion si on parle d'Amazon ou de itunes, je suis contre les DRM. Mais on parle de location et pas d'achat avec Netflix

  • Raoul le 02.04.2014 10:07 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien de diffuser en France depuis le Luxembourg, mais il faudrait juste les obliger à diffuser au Luxembourg.