Projet de loi

10 janvier 2013 07:14; Act: 10.01.2013 11:32 Print

Le mariage gay loin de faire l'unanimité

LUXEMBOURG - Après les législatives de 2009, le mariage homosexuel et l'adoption avaient été présentés comme des priorités. Et pourtant...

storybild

Le mariage homosexuel permettra d'asseoir l'égalité juridique de tous les citoyens du Grand-Duché. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

En France, le mariage pour tous soulève les foules. Au Luxembourg, les soubresauts liés à la préparation de la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels se déroulent surtout en coulisses. Ainsi, le Conseil d'État, qui n'a pas réussi à rendre un avis unanime sur le projet de loi, devrait en rendre deux distincts. «Le fait de présenter un avis minoritaire et un avis majoritaire constitue un droit express des membres du Conseil d'État», explique-t-on au ministère de la Justice, pas plus inquiet que cela.

Mercredi, dans les colonnes de L'essentiel, le président et député du LSAP, Alex Bodry, s'était montré confiant quant à une adoption avant la fin de l'année. Si l'ouverture du mariage consiste juste à modifier l'article 144 du Code civil, la question de l'adoption est plus délicate. Le ministre de la Justice a pris le parti de n'ouvrir que l'adoption simple aux couples (mariés ou pacsés) de même sexe. Elle permet à l'enfant adopté de conserver des liens avec sa famille d'origine. Le ministère précise aussi que ces adoptions ne se feront que dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

Patrick Théry

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • serge le 10.01.2013 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    il faut arreter avec ses histoires je suis gay et heureux en couple et pourtant je veux pas me marier...cette histoire semble preocuper plus les heteros que nous les homos...mariage ou pas cela ne changera rien..a bon entendeur !!!

  • Jezan le 10.01.2013 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprend même pas le débat, on ne demande pas là à tout les hétéros ne devenir homos, uniquement de donner la possiblités aux homos de se marier, en quoi les hétéros sont concernés ? Laissons les faire ce qu'ils veulent, et pour les plus catho des détracteurs, on ne les autorise pas pour autant à se marier devant dieu, même si je suis sûr que lui n'aurait rien contre tout amour véritable

  • Laurent le 10.01.2013 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Des chiens vont pas avec des chats ?????? bien sur que deux chiens ou chiennes vont ensemble ou bien d'autres Animaux de même sex , alors laisse tranquille ces gens homo qui ne demande rien a personne , moi je vote pour et je suis hétéro , vive la Liberté l'égalité

Les derniers commentaires

  • marie-ange le 06.03.2013 19:39 Report dénoncer ce commentaire

    une priorité ?

  • franci le 11.01.2013 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que aujourd'hui se marier, gay ou hétérosexuel, est plutôt une situation fiscale plutôt qu'un lien amoureux. Ne me prenez pas pour un fou. La réalité de la vie nous impose d'être réels, adoption d'enfant a part. Le pacs, je croit, a' été crée pour cette raison. On a tous les avantages des couples et, si vous avez de la chance, vous pourrez même adopter un enfant. Moi, par contre, je suis contre l'adoption pour des couples gay, car la figure du père et de la mère, doit rester telle quelle a été conçu.

    • Jeez le 11.01.2013 13:30 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis d'accord avec toi, Francis. Le pacs est là pour ça! Mais je pourrais encore vivre avec le fait que les homosexuels puissent se marier. Par contre, l'adoption est pour moi un no go!

    • steph le 11.01.2013 13:39 Report dénoncer ce commentaire

      On ne vit plus au Moyen age, où les femmes n'avaient aucun droit et ou les personnes de couleurs etaient des esclaves. On vit en 2012 et si demain il devait m'arriver qch, je préfère donner mon enfant à un couple homosexuel plutôt qu'à un prêtre pédophile. De plus aujourd'hui il y a de plus en plus de femmes heterosexuel qui veulent un enfant sans pere mais la personne ne dit rien. Faut vivre avec son époque. Meme droit pour tout le monde

  • vindulux le 10.01.2013 16:07 Report dénoncer ce commentaire

    Quel est la définition du mariage dans la loi? Pour répondre à une demande d'une minorité, que je repecte on à créé le pacs, Pour la fiscalité il y a des différences entre les célibataires, les couples mariés, les concubains et les pacsés. Un homme ne sera jamais une femme et une femme jamais un homme, mais les deux sont complémentaire.

    • sousou le 06.03.2013 21:03 Report dénoncer ce commentaire

      je pense que l'amour qui conte sur cette terre....

  • Pavel le 10.01.2013 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    Si l'on en croit vos propos, tous les pays où le mariage de meme sexe est autorisé sont donc en pleine décadence, et l'identité de genre n'y existe plus.... Vous avez des oeillères non? Vous vous intéressez un peu à ce qui se passe dans le monde? Ou vous campez sur vos idées reçues? Le mariage homo ne remet pas en cause l'identité de genre ni la famille. Même dans une famille homo, il y a l'image paternelle et l'image maternelle dont l'enfant a besoin pour s'identifier. Un garçon qui a deux mamans ne va pas grandir entouré exclusivement de femmes, et ne sera pas travesti en fille etc... et n'aura pas de doutes sur son propre genre. Instruisez-vous un peu sur le développement affectif de l'enfant

  • Chris le 10.01.2013 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    Disons que nous remplacons le mots "homosexuels" par "de couleurs"... La si on relis, le fait d interdire le mariage "de couleurs" serait considere comme raciste.. (ce qui est tout a fait normal a mon sens).. Du coups, pourquoi cela serait il different avec le mariage gay... C est incroyable qu il existe encore des inegalites comme ca de nos jours. Pensez y...