Projet au Luxembourg

26 février 2016 11:45; Act: 26.02.2016 18:36 Print

La réforme fiscale sera dévoilée lundi

LUXEMBOURG - Le conseil de gouvernement a finalisé son très attendu projet de réforme fiscale ce vendredi. Il sera présenté lundi à 10h.

storybild

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, présentera la réforme fiscale lundi. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Quelles seront la nature et l'ampleur de la réforme fiscale? Réponse lundi, à 10h, a informé le ministère des Finances. Le texte du projet de réforme a été finalisé ce vendredi lors du Conseil de gouvernement. Le Premier ministre, Xavier Bettel, le Vice-premier ministre Étienne Schneider, le ministre des Finances Pierre Gramegna et le ministre de la Justice Félix Braz présenteront donc les éléments de la réforme fiscale lundi. À l'origine, elle devait être dévoilée en avril à l'occasion du discours sur l'État de la nation du chef du gouvernement.

La réforme pourrait être présentée également aux députés, dès lundi, à 14h. Le ministre des Finances est de toute façon attendu pour une réunion conjointe des commissions parlementaires du contrôle de l'exécution budgétaire et des finances et du budget. Il est prévu qu'il parle d'un fonds destiné à lutter contre la criminalité, mais le programme peut être modifié si besoin.

Selon les premières informations qui avaient filtré lors de l'élaboration de la réforme, des allégements fiscaux d'un demi-milliard d'euros au bénéfice des parents isolés et des classes moyennes seraient au programme. Les entreprises aussi sortiraient gagnantes de la réforme. Quoi qu'il en soit, celle-ci serait au final moins ambitieuse que la refonte complète de la fiscalité luxembourgeoise qui était initialement prévue.

(JWL'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Puce à l'oreille le 26.02.2016 22:07 Report dénoncer ce commentaire

    "Les entreprises aussi sortiraient gagnantes de la réforme." Méfiez-vous de cette petite phrase qui n'a l'air de rien mais qui en dit long! ½% pour les contribuables et le reste pour les copains de Bettel & Co. Ce qu'on a vu dès le début!

  • TramO le 27.02.2016 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Méfiance, sûrement 97% d'aides pour les entreprises et 3% pour les autres !!!

  • Essentiellement le 26.02.2016 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin les parents isolés ne seront plus pénalisés ! Merci Xavier Bettel :-)

Les derniers commentaires

  • zut le 28.02.2016 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et plus de classe II

    • Peur de l'annonce le 28.02.2016 22:39 Report dénoncer ce commentaire

      Si c'est le cas, j'espère que le peuple se soulèvera enfin, pour manifester ! La différence serait trop importante...

  • luxo le 27.02.2016 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un retour de la TVA à 15% svp!!!

    • clemence le 27.02.2016 21:23 Report dénoncer ce commentaire

      Oui ce serait une bonne idée pour relancer l'économie. Ce qui est payé en TVA pourrait être réutilisé à consommer davantage.

    • Ricardo le 28.02.2016 13:44 Report dénoncer ce commentaire

      @clemence. "Ce qui est payé en TVA pourrait être réutilisé à consommer davantage." Voilà une phraséologie comptable bien peu aisé! Soit vous payez moins de TVA et pouvez consommer d'avantage, soit vous payez de la TVA et consommez moins! Les 2 ensemble est incompatible!

  • TramO le 27.02.2016 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Méfiance, sûrement 97% d'aides pour les entreprises et 3% pour les autres !!!

    • Clairvoyant le 28.02.2016 07:40 Report dénoncer ce commentaire

      Contrairement à ce qui peut se passer dans d'autres pays, ce qui aide les entreprises vous aide forcément dans un petit pays comme le Luxembourg et au vu de son économie. Quelque soit votre métier, votre statut et votre nationalité. Si vous ne le comprenez pas, il y a un problème...

    • Ricardo le 28.02.2016 13:53 Report dénoncer ce commentaire

      @clairvoyant. Cela pourrait être le cas, si en compensation des avantages, les entreprises se voient aussi imposer des contraintes!Engagements de maintien de l'emploi, respect du droit du travail, embauches plutôt que robotisation à outrance, aides aux entreprises qui créent réellement de l'emploi et pas les "fictives" qui n'ont qu'un caractère fiscal, etc! Sinon cela peut n'être qu'un jeu de dupes dont seuls les actionnaires tirent le bénéfice! Ne perdez jamais de vue que ce que concède l'Etat, c'est vous qui le concédez ! Le législateur, c'est vous! Bettel & Co ne sont que des exécutants!

  • Carina le 27.02.2016 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Méfiance, méfiance! À chaque fois cela sonne bien. Et puis le résultat n'est jamais ce à quoi je m'attendais. Ils se félicitent entre eux pour avoir accouché d'une souris pour le peuple. C'est ainsi depuis les élections. Maintenant, je ne leur crois plus un mot, au contraire, je m'attends au pire

  • suis le 27.02.2016 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les élections s'approchent.