Parmi les chefs d'État

08 janvier 2016 15:51; Act: 09.01.2016 22:25 Print

Le Grand-​​Duc Henri est l'un des plus «affutés»

LUXEMBOURG - Le Grand-Duc Henri figure encore dans le classement des 13 chefs d'État les plus «en forme» de la planète, avec Obama, Poutine et le roi des Belges.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Comme en 2014 et comme en 2015, le Grand-Duc Henri apparaît dans le classement proposé par un magazine de fitness et remise en forme américain, au sujet des chefs d'État les mieux affutés de la planète. Du haut de ses 60 ans, Henri mène une vie saine et se prête régulièrement à des exercices physiques, soulignent les auteurs du classement. «C'est un excellent exemple», écrit même Samir Becic, fondateur du magazine, au sujet du Luxembourgeois qui «a fait ça toute sa vie» et lutte ainsi «contre les problèmes de santé».

Natation, ski nautique, voile, tennis, chasse et pêche rythment le temps libre du Grand-Duc Henri, qui est membre du Comité international olympique et a reçu, dans les années 1970, une formation à l'académie royale militaire de Sandhurst, en Grande-Bretagne. «Une bonne condition physique et un mode de vie sain sont nécessaires pour prendre les bonnes décisions politiques, économiques ou militaires», glisse encore Samir Becic.

Dans ce classement figurent également Barack Obama, Vladimir Poutine, le Roi Philippe de Belgique ou encore le nouveau Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • marie ange le 08.01.2016 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    vive Mr.Poutine !

  • Moije le 08.01.2016 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    Et l'autre en pantalon dans le mer...no comment

  • Ben Kons le 08.01.2016 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le grand-duc le moins balèze du monde. On est fier

Les derniers commentaires

  • top senior le 10.01.2016 21:42 Report dénoncer ce commentaire

    En résumé, il est craquant ce Grand-Duc, les Luxembourgeois ont de la chance d'avoir ce modèle.

  • Asimov1973 le 10.01.2016 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi aussi si j'aurais rien a faire tous les jours je serais plus en forme, malheureusement je serai destinée à mourir jeune de coronaires bouchés par le manger d'Aldi (l'unique que je peux me permettre meme si je suis 12 heures par jour dans le "travail+bouchon")

  • Tel père, telle fille... le 10.01.2016 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    L'énergie du président Vladimir Poutine démontre avec précision le caractère de sa fille : La Russie, une Russie énergique et racé. Les autres pères et mères..., c'est la débandade totale... à leur âge ils est question de se préparer à la spiritualité [se préparer à la mort (le néant) : et c'est dans ce chemin que les pays de l'Ouest s'engagent à suivre).

    • développement personnel le 10.01.2016 21:38 Report dénoncer ce commentaire

      Bien venu dans la réalité de l'âge. Je nuancerai: le culte du physique n'est pas un obstacle à la spiritualité. A méditer

  • Che ann le 09.01.2016 23:40 Report dénoncer ce commentaire

    Il est parfait notre grand duc en plus il est simple et à beaucoup de charme en plus il a cinq enfant

  • qwertzu le 09.01.2016 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il mene une vie seine . . ?

    • Voltaire le 09.01.2016 19:01 Report dénoncer ce commentaire

      seine comme Saint Denis ! mdr

    • Niet le 09.01.2016 19:20 Report dénoncer ce commentaire

      Seine comme baignant dans la Seine!