Logements

13 février 2013 14:21; Act: 14.02.2013 10:17 Print

Une personne sur trois vit seule au Luxembourg

LUXEMBOURG - Selon une étude du Statec publiée mercredi, les résidents luxembourgeois sont en majorité propriétaires et vivent plutôt dans une maison... souvent tout seuls.

storybild

Peu d’appartements au Luxembourg? C’est ce qui ressort de l’étude du Statec. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Vous sentez-vous seuls en rentrant chez vous le soir? Vous n'êtes pas les seuls! Le Statec a publié ce mercredi une étude sur la situation des logements au Grand-Duché. Constat intéressant: un tiers des résidents vivent seuls et 27,4% à deux.

L'étude révèle en outre qu'il y a peu d'appartements dans le pays. Effectivement, 83,5% des 130 091 immeubles d’habitation recensés au Grand-Duché sont des maisons unifamiliales. Elles logent 320 824 personnes, soit 6 personnes sur 10. Les maisons isolées sont d’ailleurs les plus prisées, suivies par les maisons jumelées et les maisons en rangée.

Beaucoup de propriétaires

Moins d’un tiers de la population (32,7%) habite des appartements qui représentent 12,5% du total des immeubles d’habitation. Les maisons de soins et les maisons de retraite accueillent un total de 5,297 personnes. Pour les 130 091 immeubles recensés, on compte en moyenne 2,41 personnes par ménage.

Selon le Statec, plus de deux tiers des ménages sont propriétaires de leur logement. 28,3% des ménages louent leur résidence (souvent non-meublée) et 2,7% des ménages ont trouvé une combine pour ne pas payer de loyer. Avec l’âge et la création de la famille, les personnes ont plus tendance à vouloir acheter leur résidence.

Un marché en pleine évolution

Le pourcentage des propriétaires varie également selon la nationalité, à noter que 84,5% des Luxembourgeois sont propriétaires de leur logement. Il est d’ailleurs plus facile d’être propriétaire à l’extérieur de la ville. Seuls 47,9% des gens indiquent avoir acheté leur résidence en ville, ce qui peut s’expliquer par des prix exorbitants.

Comme le corroborent les chiffres, le marché du logement est actuellement en pleine évolution et les résidents du Grand-Duché ont été nombreux à déménager ces dernières années. 9,4% des gens habitent leur logement depuis moins d’un an et 34,1% ont emménagé au cours des cinq dernières années. La moitié de la population a emménagé son actuelle résidence après 2002. Si la proportion de nouveaux immeubles est assez importante, avec 11,5% des immeubles qui ont été construits entre 2001 et 2010, plus de 13,6% des maisons ont été construits avant la Première Guerre mondiale. Un tiers des maisons de rangées datent de la période 1919–1945.

(lb/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • POOS CINDY le 13.02.2013 19:49 Report dénoncer ce commentaire

    VIVRE SEUL AU LUXEMBOURG FAUT AVOIR UN BON SALAIRE OU UN PETIT SALAIRE ET GALERER

  • Benji le 14.02.2013 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis inscrit dans ma commune et ma copine est inscrite dans une autre. Elle vit cependantchez moi. Officiellement deux personnes vivent seules dans les statistiques mais ne vivent pas seules en réalité.

  • Claudine le 08.08.2013 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour à tous, je souhaiterai savoir comment faire afin de dénoncer une personne qui dit vivre seule au Luxembourg, qui prend toutes les aides financières possibles, qui est propriétaire de son appartement en se faisant payer la moitié par l'état alors que cette personne vit avec quelqu'un qui gagne près de 3000 €. Elle reçoit bien évidemment également de l'aide au logement. Je vous remercie pour votre aide. Cordialement

Les derniers commentaires

  • Claudine le 08.08.2013 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour à tous, je souhaiterai savoir comment faire afin de dénoncer une personne qui dit vivre seule au Luxembourg, qui prend toutes les aides financières possibles, qui est propriétaire de son appartement en se faisant payer la moitié par l'état alors que cette personne vit avec quelqu'un qui gagne près de 3000 €. Elle reçoit bien évidemment également de l'aide au logement. Je vous remercie pour votre aide. Cordialement

    • cynthia le 08.08.2013 11:55 Report dénoncer ce commentaire

      ben il suffit d'appeler l'administration des contributions..mais bon, voulez-vous vraiment pourrir la vie à cette personne? même si je dénonce, comme vous, complètement l'abus, jamais je ne pourrais être responsable qu'une autre personne aie à subir des amendes, infractions, citations au commissariat, en justice, qu'elle se fasse renvoyer de son boulot, qui sait. c'est mesquin. et je ne vois pas en quoi cette personne vous rend la vie dure.

  • Benji le 14.02.2013 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis inscrit dans ma commune et ma copine est inscrite dans une autre. Elle vit cependantchez moi. Officiellement deux personnes vivent seules dans les statistiques mais ne vivent pas seules en réalité.

    • patchwork le 14.02.2013 14:46 Report dénoncer ce commentaire

      OK, mais quel est l'intérêt de ne pas s'inscrire dans sa commune de résidence ?

    • Benji le 14.02.2013 20:07 Report dénoncer ce commentaire

      Parfois on vit ensemble "pour essai" alors on garde so studio dans une autre commune et l'on vit chez le "boy" ou "girl" friend. Aussi il faut penser à l'affaire des appartements vides. Alors vous vous inscrivez dans la commune dans laquelle vous avez un appartement ou un studio mais en réalité vous vivez chez votre ami (e) ou même chez vos parents, et votre apart. n'est plus "vide". Il y a encore d'autres motifs, financier pour la plupart, mais cela irait ztop loin ici.

    • Benji le 14.02.2013 20:11 Report dénoncer ce commentaire

      Je veux juste dire un autre motif, qui pourra peut-être donner des idées. Si vous avez un ami (e) frontalier il (elle) peut s'inscrire chez vous et laisser son habitation vide, enfin officiellement! S'il (elle) a des enfants ceux ci toucheront des bourses d'études.

  • lola49 le 14.02.2013 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour, il est clair qu'aujourd'hui, vivre seul est un gouffre financier avec la crise financière à moins d'avoir un très bon salaire qui rentre tous les mois. Que ce soit en France ou au Luxembourg, je pense que la situation est la même. Je réfléchis en ce moment à devenir propriétaire d'un bien immobilier seul, j'ai fait plusieurs simulation de crédit sur le site du gouvernement français mais avec mes revenus et seule, hélas je ne pourrais pas pour le moment le devenir. Il y a t-il un simulateur de crédit immobilier pour devenir propriétaire au Luxembourg?

    • kriphou le 14.02.2013 18:24 Report dénoncer ce commentaire

      sur le site ATHOME.LU

  • Nicolas le 13.02.2013 20:42 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai pas la même lecture que vous de leurs données. Une personne sur 8 (13.8%) vit seul au Luxembourg, ou une tiers des foyers (33.3%) est composé d'une seule personne, mais il n'y a pas un tiers des résidents qui vivent seuls. (onglet Tabelle 3 de la feuille excel disponible sur le site du statec : )

  • CP49 le 13.02.2013 19:56 Report dénoncer ce commentaire

    "Mieux vaut être seul que mal accompagné"....tu parles ! rien n'est pire que la solitude. Le tout est de définir le "mal accompagné" qui, à l'heure actuelle, est largement excessif ! tout le monde se barre pour un "pet de chat"...

    • Middle M le 13.02.2013 21:02 Report dénoncer ce commentaire

      Par beurre et argent du beurre CP49 pensait peut être aussi à planche à billets et billets de la planche?! Pour la définition du "mal accompagné"; pas toujours évident de statuer?! Si rien est pire que la solitude le remède est certainement là full-foule-itude; le pays le plus densément peuplé!? sinon pour le "pet de chat" faut se méfier qu'il ne gaz moutarde!?