Au Luxembourg

25 février 2016 12:24; Act: 25.02.2016 15:33 Print

Une pétition pour demander la sortie de l’UE

LUXEMBOURG – Une pétition validée jeudi réclame un référendum sur l’appartenance du Luxembourg à l’UE, ainsi que le retour de l’ancienne monnaie nationale.

storybild

Les auteurs de la pétition 606 veulent que le Luxembourg s'émancipe de l'Union européenne. (photo: Editpress/Pierre Matgé)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Après le «Brexit», le «Luxexit?». Une pétition réclamant un référendum sur le maintien ou la sortie du Luxembourg de l’Union européenne a été validée jeudi matin par la commission des pétitions, a indiqué son président Marco Schank, contacté par L’essentiel. Le texte réclame aussi que les citoyens se prononcent sur le retour au franc luxembourgeois.

Les pétitionnaires s’inspirent de l’exemple britannique. Le Premier ministre David Cameron, conformément à l’une de ses promesses de campagne, invite ses concitoyens à se prononcer le 23 juin sur le maintien du Royaume-Uni à l’UE.

Index, jour férié et diesel

Les membres de la commission ont aussi validé un texte réclamant un nouveau mode de calcul de l’index, de manière à ce qu’il limite les écarts salariaux au Luxembourg. Son impact serait amoindri pour ceux gagnant au moins deux fois le salaire minimum.

D’autres pétitions sur le droit des animaux, le développement de l’électromobilité, l’instauration d’un jour férié le 9 mai (journée de l’Europe) et la réalisation d’une étude mesurant les effets du diesel pour la santé ont été validées. Au contraire de celles demandant un élargissement des chèques-service et la création d’une billetterie centrale, qui doivent être reformulées. Les pétitions seront ouvertes à la signature après validation par la conférence des présidents, d'ici une ou deux semaines.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Citoyen le 25.02.2016 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    "Le texte réclame aussi que les citoyens se prononcent sur le retour au franc luxembourgeois." Impensable!!! Il n'a jamais existé! C'est la Banque de Belgique qui gérait la politique monétaire luxembourgeoise dans le cadre de l'UEBL ( depuis 1921, de mémoire). Et sortir de l'UE? Possible à la seule condition que la Belgique et les Pays-Bas en fassent de même pour au moins rester dans un partenariat international! Sinon? Retour aux pommes de terre du 19e siècle et à l'émigration massive! Malgré le Zollverein, ⅓ de la population luxembourgeoise a émigré au 19e siècle tant ce pays est misérable!

  • marie ange le 25.02.2016 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    ce serait purement du suicide !

  • Egal Wat le 25.02.2016 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    Faut pas oublier que le Luxembourg (minuscule Etat) vit exclusivement de sa situation au sein de l'UE. S'il se retrouve tout seul, il coule à pic... et rebonjour les champs de patates qui ne coûtent rien et des salaires roumains (oui, car les pix à la consommation mondialisés ne baisseront pas évidemment). J'ai l'impression qu'on fait des pétitions pour rien et que ceux qui les rédigent le font sans réflexion et sans recherche de fond. Moi je vous dis, la prochaine pétition (n°1054) portera sur la couleur des routes qui devrait être verte au lieu de noire!

Les derniers commentaires

  • Chris le 30.06.2016 19:36 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est ce qu'on fait on revend les 4x4 Porsche .... bienvenue chez Dacia les amis :-)

  • Renal le 06.03.2016 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    @Citoyen. Vous plaisantez? En quoi le fait de ne plus être dans l'union européenne annule tous les autres partenariats internationaux? Comment faisait le luxembourg avant l'UE? Et comment font les 165 pays du monde qui ne sont pas dans l'union européenne? Il y a aura toujours des traités internationaux l'appartenance à l'UE ne changera rien à cela.

    • John Smith le 10.03.2016 10:39 Report dénoncer ce commentaire

      des idées avec un partie politique méconnue en france :

  • Jeeky le 26.02.2016 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    L'URSS par exemple prévoyait dans sa Constitution une sortie ou même une expulsion d'un Etat membre, tandis que les USA n'en prévoyaient pas ce qui a provoqué la guerre de sécession. Quant est il de l'UE? Une sortie, pardon exit, ou une expulsion est prévue dans ses statues?

    • Patrick le 06.03.2016 07:37 Report dénoncer ce commentaire

      Oui. C'est l'article 50 du TUE (traité de l' Union Européenne)

    • Simon le 06.03.2016 16:29 Report dénoncer ce commentaire

      Patrick a raison mais de toute façon la charte internationale des droits de l'homme prévoit que tout traité doit contenir une clause de sortie. Ceux qui n'en contiennent pas (comme les traités européens avant 2000) ne pourraient empêcher un membre de sortir sinon ce serai une violation du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

    • Philippe le 07.03.2016 23:18 Report dénoncer ce commentaire

      ce que disent Patrick et Simon est 100% exacte. J,espère de mon côté un Franxit, pour que la France quitte au plus vite l'U.E grace à l'article 50 du TUE, sereinement, légalement. La procédure dure entre 6 et 24 mois et ne nécessite pas l'accord des autres états membres de l'UE

  • Grincheux le 26.02.2016 00:10 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg pourrait sortir et s'aligner sur la position de la Suisse, voir introduire le Francs Suisse comme le Liechtenstein...excellent pour la place financière et son développement futur: on serait le Delaware de l'Europe, ou le Hong Kong...le départ des fonctionnaires européens pourrait libérer des logments et faire baisser les prix de l'immobilier, en le rendant accessible aux résidents......oui sortons de cette UE sine die...

    • Klein le 26.02.2016 08:20 Report dénoncer ce commentaire

      Et bien, en ayant notre politique monétaire dirigée par Bern, on replacerait les fonctionnaires européens par les fonctionnaires Suisse. Pas sûr d'y gagner au change.

    • Life of Brian le 26.02.2016 12:15 Report dénoncer ce commentaire

      D’accord … d’accord … mais à part le système sanitaire, la médecine, l’éducation, l’irrigation, le système de santé publique, les routes, les aqueducs, les bains et l’ordre public … qu’est-ce que les Romains ont fait pour nous?

    • Euchti le 26.02.2016 12:16 Report dénoncer ce commentaire

      @ Grincheux A la différence du Lux, la Suisse produit et s'est diversifiée par rapport au secteur bancaire. Contrairement au Lux, les suisses participent à la création des richesses de leur pays et ne se cantonnent pas à la fonction publique. Pas sur que le changement soit possible ici.

  • Cedric le 26.02.2016 00:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne peut pas consciemment et sincèrement lutter contre la mondialisation et l'ultra libéralisme, si on est pour l'immigration et pour l'europe, ils sont eux surtout le ps et l'ump et cette union européenne pour leurope et pour l'immigration. Hors, l'europe impose la politique ultra libérale de dérégulation TOTALE, de privatisation TOTALE, et l'immigration est un élément utiliser depuis 30 ans pour peser a la baisse sur les salaires!!! C'est a dire, créer une concurrence, un moin disant sociale sur le territoire, par conséquence si ont se dit anti mondialiste et que l'onse dit contre le ultra capitalisme financier, on ne peut pas etre pour l'immigration et on ne peut pas etre pour l'union européenne!! On a accueillis beaucoup trop d'immigration dans nos pays. La france elle a 5 million de chômeurs, plus de 9 millions de pauvres, on na plus les moyens de leurs offrir de l'emploie, de leurs ouffrir un logement. Ou les logent t'ont? Comment les soignent-t-ont?? On ne se pose pas ses question, et on laisse en quelque sorte aux peuples ce que la politique n'etait pas capable de faire de dire: stop a l'immigration!!!

    • Mir wëllen bleiwen wat mir sin le 07.06.2016 09:17 Report dénoncer ce commentaire

      Sortons de l'UE!! retour du Franc. faire comme le Liechtenstein, un pays qui a tout ce qu'il faut pour bien vivre on sera le Hong Kong de l'Europe