Trafic transfrontalier

13 juillet 2012 12:28; Act: 15.07.2012 18:29 Print

La liaison Micheville se concrétise enfin

AUDUN-LE-TICHE - Après 23 ans de gestation, la voie de contournement permettant de relier l'A30 à Belval voit enfin le jour. Le premier coup de pioche a eu lieu ce vendredi matin.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Chaque jour, 25 000 véhicules passent par Audun-le-Tiche. Afin de désengorger la zone transfrontalière entre Esch-Belval, Audun-le-Tiche et Villerupt et pour faciliter l'accès au site de Belval, le gouvernement luxembourgeois et les départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle se sont entendus sur un projet d'infrastructure: la liaison Micheville. Elle permettra aux automobilistes d'éviter Audun-le-Tiche et Esch.

Les pouvoirs publics espèrent que 16 000 véhicules (sur les 25 000 cités plus haut) passeront par cette liaison. Une liaison qui a fait couler beaucoup d'encre depuis la fin des années 90 et qui s'est concrétisée ce vendredi matin, avec le premier coup de pioche. Les pourparlers avaient en effet débuté en 1989... et le projet n'a été déclaré d'utilité publique qu'en 2005.

Ce tronçon routier de quelque 5 km sera co-financé à hauteur de 30 millions d'euros par l'Union européenne, le Grand-Duché du Luxembourg, la région Lorraine et les conseils généraux de Moselle et de Meurthe-et-Moselle. À noter que au total, le Luxembourg aura déboursé 329,5 millions d'euros pour la partie luxembourgeoise de la liaison Micheville. La liaison Micheville entre Belval, Audun-le-Tiche et Villerupt devrait être opérationnelle, fin 2014.

(FR/ChM/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • aumetz le 16.07.2012 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    je viens d'aumetz et je vois que je vais encore devoir traverser audun tous les jours !!! C'est un grand n'importe quoi. je suis dégoutée.

  • Dave le 13.07.2012 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas trop tot , Pauvre France 23 ans pour realiser un projet necessaire a tout les frontaliers ....

  • Luxo Boy le 13.07.2012 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    Et dans 20 ans nous lirons que finalement les travaux sont terminés,vous pouvez critiquer la lenteur des travaux autoroutier chez nous au Lux. mais vous êtes exactement les mêmes,23 ans de gestation et enfin le PREMIER coup de pelle,MdR,vous vous croyez toujours exceptionnels mais regardez-vous.

Les derniers commentaires

  • bob h le 20.03.2015 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    ou en est on dans ce projet? une date est elle fixée?

  • aumetz le 16.07.2012 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    je viens d'aumetz et je vois que je vais encore devoir traverser audun tous les jours !!! C'est un grand n'importe quoi. je suis dégoutée.

  • frontalier le 16.07.2012 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    Oui 23 Ans,c'est scandaleux,Les élus ne sont pas responsables mais surtout le CG57 qui n'a que faire des frontaliers de ce secteur,Allez voir les routes du coté de ChateauSallins(fief de l'ancien président du CG57)pourtant il n' ya pas autant de monde sur ces routes que du coté d'Audun.Mr WEITEN aime toujours faire la pose photo, comme un gamin!

  • Julien le 14.07.2012 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    23 ans pour accoucher d'un projet pareil, destructeur pour la mobilité ainsi que pour la faune et la flore, et qui plus est en gaspillant l'argent du contribuable pour qui rien ne changera vraiment, c'est tout bonnement scandaleux!!!

    • caven le 14.07.2012 19:01 Report dénoncer ce commentaire

      bon et toi tu proposes quoi. Cet argent sert le développement économique, fait travailler des entreprises de tp, donc crée de l'emploi. Chose rare par les temps qui cours.

    • sage le 17.07.2012 21:10 Report dénoncer ce commentaire

      mais l'argent ne se mange pas... il serait temps que l'on s'en rendent compte...

  • albert schmitt le 13.07.2012 21:20 Report dénoncer ce commentaire

    maintenant que l'emploi s'effondre au luxembourg,il serais plus judicieux de faire autre choses avec cet argent.