H.CTG

22 mars 2013 07:11; Act: 22.03.2013 08:20 Print

Des millions détournés via le Luxembourg?

LUXEMBOURG - Une affaire de détournement de fonds, à Genève, éclabousse aussi le Luxembourg et la société H.CTG SA.

storybild

La société H.CTG SA est installée à Luxembourg. Elle a été placée sous le régime du sursis de paiement. (photo: L'essentiel)

  • par e-mail

Début février, le gérant de HPSA (Hottinger & Partners groupe financière SA) à Genève, une société spécialisée dans la gestion de patrimoine, était accusé d'avoir détourné plusieurs millions de francs suisses des comptes de ses clients fortunés. Fabien Gaglio, c'est son nom, s'est depuis rendu aux autorités françaises. «Le 14 janvier, j'ai découvert des différences entre les avoirs des clients et ce qui apparaissait sur les comptes gérés par M. Gaglio», témoigne l'administratrice de la société.

Jeudi, l'affaire a rebondi au Grand-Duché, avec le placement sous le régime du sursis de paiement de la société H.CTG SA basée à Luxembourg-Ville dont l'un des administrateurs délégués n'est autre que Fabien Gaglio. Concrètement, HPSA et H.CTG SA appartenaient aux mêmes personnes qui partageaient leur temps entre Genève et Luxembourg La société de droit luxembourgeois a été placée sous administration judiciaire car il apparaît qu'un important transfert de fonds a été réalisé par Fabien Gaglio depuis le Grand-Duché.

«Je voudrais préciser que seuls les comptes gérés par M. Gaglio ont été victimes de détournements», poursuit l'administratrice. Il gérait quand même 80 millions de francs suisses d'actifs... L'administrateur judiciaire devra rendre un rapport sur l'avenir à donner à H.CTG SA: liquidation ou continuation? La société emploie actuellement six personnes, administrateurs compris.

Patrick Théry

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Al V le 22.03.2013 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Moi qui croyait que le Luxembourg était connu pour ses plages de sable fin !

  • Valodia le 26.03.2013 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je (Russe) vole une voiture en Allemagne, je la ramène en France d'où un Italien la vend en Pologne. Deux questions: 1. Qui est le fautif? 2. Quel pays faut il pointer du doigt? Dans cette affaire-ci c'est pareil! Inutile de critiquer un pays.

  • Rosen Léiw le 22.03.2013 07:40 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle surprise! Heureusement que les banques ne font pas la même chose !

Les derniers commentaires

  • Valodia le 26.03.2013 07:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je (Russe) vole une voiture en Allemagne, je la ramène en France d'où un Italien la vend en Pologne. Deux questions: 1. Qui est le fautif? 2. Quel pays faut il pointer du doigt? Dans cette affaire-ci c'est pareil! Inutile de critiquer un pays.

  • Odin le 26.03.2013 07:44 Report dénoncer ce commentaire

    tous les pays sont corrompus. France, Lux, Belgique, Somalie, USA. TOUS!!!!

  • lol le 24.03.2013 00:30 Report dénoncer ce commentaire

    que je pingouin de France saisisse tout ce frics pour redresser la France au lieu de voler les honnêtes gens qui bossent à moins que lui aussi blanchisse au lux qui c est ce pingouin est capable de tout derrière ses paroles de nu l'âtre

  • jojo le 22.03.2013 19:38 Report dénoncer ce commentaire

    s'il n'y avait pas le blanchiment d'argent au Luxembourg, alors pourquoi pensez-vous que l'administration fiscale allemande paie des informateurs pour leur donner des noms de citoyens allemands qui ont des comptes bancaires au Luxembourg?

    • Le Fisc le 22.03.2013 22:05 Report dénoncer ce commentaire

      Un compte à l'étranger est donc synonyme de blanchiment? Un peu simpliste comme raisonnement. Je pourrais faire le même raisonnement dans le sens scontraire en disant qu'il ne peut pas y avoir blanchiment puisque les banques doivent présenter leur comptes! La France et l'Allemagne ne veulent pas que leurs ressortissants placent leur argent à l'étranger et ils leur font la chasse. En d'autres mots ils font une politique de protectionisme. Voilà la raison pour laquelle certains Etats paient des informateurs.

    • jojo le 23.03.2013 13:05 Report dénoncer ce commentaire

      si ce n'était pas le blanchiment d'argent, alors pourquoi ne pas garder leur argent dans les banques françaises ou allemandes, pourquoi seraient-ils les mettre à Luxembourg? C'est le blanchiment d'argent, car ils évitent de payer des impôts dans leur propre pays en mettant l'argent dans les banques luxembourgeoises

    • Le Fisc le 23.03.2013 20:08 Report dénoncer ce commentaire

      Ce dont vous parlez est ou bien l'évasion fiscale s'ils n'ont pas payé leur impôts, ou bien tout simplement une protection contre une exgération d'impôts. Le blanchiment veut dire faire de l'argent propre à partir de l'argent sale. Exemple: Un restaurant ayant dix clients par soirée déclare en avoir 200 et un mafieux met l'argent provenant d'en ne sait pas où de 190 clients fantômes dans la caisse. Ou bien la BCE émet 10 millions de billets d'euros pour couvrir des magouilles que le gouvernement a fait sans des liquidités.

    • jojo le 24.03.2013 07:28 Report dénoncer ce commentaire

      vous avez raison, les deux versions sont faites ici au Luxembourg par les banques et les entreprises s'il vous plaît prendre quelques minutes pour trouver deux documentaires réalisés par la BBC, et l'antenne 2 de la France sur le Luxembourg les deux sont maintenant considérée comme une activité illicite, l'une des raisons pour lesquelles ils veulent forcer Luxembourg pour se débarrasser du secret bancaire vous semblez connaître bien l'histoire, mais vous n'aimez pas l'admettre!

    • Le Fisc le 25.03.2013 13:33 Report dénoncer ce commentaire

      N'oubliez pas que BBC et Antenne 2 sont les voix de leur maîtres et qu'il ne faut pas les prendre au sérieux! Allez, je vous mets au défi! Essayez de placer de l'argent sale au Luxembourg, ou bien placez de l'argent sale à Paris dans une banque qui porte le nom de la ville et dites nous ce qui va se passer! Ou plutôt ne la faites pas car vous allez vous retrouver en prison au Luxembourg:

    • Le Fisc le 25.03.2013 13:43 Report dénoncer ce commentaire

      Effectivement je connais un peu ce qui se passe. Savez vous que la gros des fonds illicites passe par Paris et Londres (même pas la Suisse!), que le blanchiment d'argent vient des bénéfices non déclarés de sociétés pétrolières hors de France (et d'Angleterre), surtout en Afrique, de la vente d'armes illégales, de la prostituion! Tous ces fonds sont "lavés" à Paris et à Londres. Je ne dis pas qu'il n'y a pas magouille chez nous, mais ce n'est pas une goutte d'eau. En plus si cela se passe chez nous c'est une société ou une banque qui est fautive, mais en France et en Angleterre ... !

    • Danilo le 25.03.2013 14:36 Report dénoncer ce commentaire

      Peu importe s'il y a blanchiment ou secret bancaire ou évasion fiscale, ce n'est pas le vrai problème. Le vrai problème est que dans le passé nous avions des politiciens faisant de la politique. Ceux qui en ont fait une mauvaise l'ont fait pour leur propre compte. Mais depuis une quinzaine d'année la politique est devenue mafieuse. Les politiques obéissent ou font même partie de forces obscures. Voilà aussi la réponse à Jojo pourquoi le fisc allemand paye des informateurs. La Merkel n'est pas une bonne deutsche Mutter, elle est la main droite du Nouvel Ordre Mondial. Elle est une sorcière!

    • jojo le 25.03.2013 20:19 Report dénoncer ce commentaire

      bien, pas de problème, le temps nous dira

    • Valodia le 26.03.2013 08:02 Report dénoncer ce commentaire

      Peter mis de côté une petite somme, disons 5.000€. Comme c'est plus avantageux de placer une somme plus grande il s'associe avec Dieter. Ils donnent leur argent à un certain Ronny. Ronny a en sa possession les sommes de 100 autres personnes et il a un contact René en France. René connait 20 autres Ronnies à travers l'Europe. Donc il placera en gros 500.000€ ou plus dans une banque au Luxembourg ou en Suisse et il répartit les intérêts selon une liste. Où est le problème? Le problème est que l'un ou l'autre place de l'argent sale, mais est ce que la banque a la possibilité de le savoir?

  • Athos le 22.03.2013 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Je connais énormément de frontaliers français Ce sont tous des gens très sympas, très polis et bien qu'ils émettent des critiques (comme nous tous d'ailleurs) elles sont "décentes". Par pur hasard, j'ai rencontré deux français anti Lux (paradis fiscal etc), je dois dire que ce sont des nuls, des rien que rien, et je pèse mes mots. Des Luxos anti français j'en connais aussi et c'est du pareil au même. Restons civilisés et ne nous laissons pas manipuler par ces idiots des deux côtés. Nous avons besoin les uns des autres et c'est tellement mieux entre amis!