François Bausch

11 janvier 2016 20:36; Act: 12.01.2016 11:32 Print

«Aider à renouveler le parc automobile»

LUXEMBOURG - Le ministre du Développement durable, François Bausch, a voulu rassurer le secteur sur l'imposition des voitures de société.

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François Bausch a voulu rassurer le secteur de l'automobile, lors de la présentation de l'Autofestival. (photo: Editpress/Faussems)

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C'est dans un contexte tout particulier que le 52e Autofestival, qui se déroule du samedi 23 janvier au lundi 1er février a été présenté, lundi soir, à la Chambre des métiers. Les immatriculations de voitures sont en bernes par rapport à l'année passée (-6,75%), particulièrement dans le secteur privé (-16%). Soucieux de justifier ce recul, Ernest Pirsch, président de la Fegarlux (Fédération des garagistes du Grand-Duché de Luxembourg) et Ed Goedert, président de l'Adal (Association des distributeurs automobiles luxembourgeois) ont notamment mis en avant la hausse de la TVA.

Des difficultés à recruter des apprentis dans les métier de l’automobile à la réforme du contrôle technique, plusieurs sujets ont été abordés lors de discours résolument politiques. Mais c'est bien la possible hausse de l'imposition sur les véhicules de sociétés qui a mobilisé toute l'attention. À propos du communiqué commun envoyé en fin de semaine dernière par les acteurs du secteur, Ernest Pirsch a fait part du «sentiment d'insécurité» qui anime actuellement les entreprises et salariés de l'automobile concernant cette réforme fiscale. Une réforme qui n'aurait, selon lui, que des conséquences néfastes pour l'économie du pays.

Répondant à ces inquiétudes, François Bausch a tenté de rassurer les professionnels. S'il a confirmé que le gouvernement envisageait de faire évoluer la fiscalité dans le domaine, le ministre du Développement durable a précisé que les mesures étudiées serviraient avant tout à «promouvoir» les voitures hybrides et écologiques. «Nous souhaitons élargir le système, afin que les entreprises participent au renouvellement du parc automobile. Le gouvernement rassemblera le secteur une fois les pistes fixées», a-t-il conclu.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • patwullmaus le 12.01.2016 07:20 Report dénoncer ce commentaire

    pour un vert, la il est complètement perdu et la il perd de sa crédibilité, il besoin de voix pour les prochaines élections, avec toutes les gaffes qu'il a commis, la fiscalité aurait été une mesure de faire rentrer de l'argent pour payer le tram et surtout d' equilibrer ce marché noir

  • inem le 12.01.2016 06:43 Report dénoncer ce commentaire

    Les Lux. copient sur la France. Une hausse des taxes, c'est tout ce qu'ils savent faire pour règler un problème. Désolant et préoccupant...

  • Lucie le 12.01.2016 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    Si les concessionaire et garagistes étaient respectueux de leur client clientèle, cela aiderait ! Au garage Pirsch, par exemple, j'ai vu un véhicule quasi-neuf se faire accidenter (8,000 euro de dégats)et aucune compensation pour le client..

Les derniers commentaires

  • consommateur le 13.01.2016 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    Le parc automobile vieillit au Luxembourg, il y a des personnes qui gardent des véhicules plus de 10 ans. Le prix des voitures devient prohibitif et le changement de moyen de transport est un luxe pour beaucoup d'entre nous.

  • Boubou le 12.01.2016 22:23 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait peut-être se décider hein Bausch... D'abord tu nous les casses avec le tram, puis tu fais tout ton possible pour dégouter tous les conducteurs du pays et maintenant tu veux renouveler le parc automobile? Et pourquoi j'investirai dans un nouveau véhicule si tout ce que j'en gagne c'est la dépréciation, des taxes supplémentaires, des parkings chers, rares et trop petits et en plus je risque de me ramasser un de ces fameux nouveaux radars?

  • palamunitan le 12.01.2016 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il place des vélos, scie l'illumination des autoroutes et parle maintenant de reviver le marché automobile... Quel CON qui devrait retourner d'où il vient: vérifier les tickets du TRAM.

  • Vindulux le 12.01.2016 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    L’impôt doit être équitable. La situation actuelle est discriminatoire car elle favorise les voitures de société par rapport aux voitures privées.

    • no öpnv le 12.01.2016 13:23 Report dénoncer ce commentaire

      Et si l’impôt doit être équitable on devrait taxer les carburants proportionellement à la quantité d'énergie. Donc augmenter le prix du diesel et diminuer celui de l'essence.

    • @ no öpnv le 12.01.2016 22:24 Report dénoncer ce commentaire

      et surtout ne pas oublier les particules cancérigènes dans le diesel

  • Vindulux le 12.01.2016 12:06 Report dénoncer ce commentaire

    Le rôle d'un ministre du Développement durable, c'est de réduire le parc automobile, de limiter l'usage de la voiture individuelle et d'encourager la mobilité douce

    • pffffffffffffff le 12.01.2016 13:05 Report dénoncer ce commentaire

      son but c est de veiller à ce que les infrastructures routières soient à la hauteur des necessities. C est pas en sacrifiant des voies pour Bus et pour des bètes velos qu'on va advancer. Promouvoir la mobilité douce est synonyme de vouloir cacher son incapacité de previsions à longterme. Ta famille a grandi et ton apart est plus petit? t'as qu'a dormer dans la cage d'escalier

    • Yves le 12.01.2016 13:31 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne vois rien de durable à ces bêtes bus vides n'ai ces infrastructures pharaoniques (tram, train). Le rôle d'un ministre du développement durable est surtout d'apporter les vrais réponses et non d'enfumer les électeurs avec des théories boiteuses.

    • vindulux le 12.01.2016 13:48 Report dénoncer ce commentaire

      @pif: si ma famille a grandi, je n'achète pas sept voitures, mais une voiture à 7 places.

    • @Vindulux le 13.01.2016 09:40 Report dénoncer ce commentaire

      ...et tu pollues 7 x plus. Achète un velo a sept places !