E-pétition

02 mai 2014 14:29; Act: 11.06.2014 13:40 Print

Le référendum sur le tram obtient 4 500 signatures

LUXEMBOURG - La pétition électronique en faveur d'un référendum sur le tram est la première à atteindre le nombre de signatures requises pour un débat à la Chambre.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Les 4 500 signatures ont été atteintes ce vendredi vers 14h30. La pétition électronique appelant à un référendum sur le projet du tram enregistre donc un nombre suffisant de signatures pour donner lieu à un débat public. Elle restera tout de même en ligne jusqu'au 26 mai. Une fois les signatures closes, un maximum de six pétitionnaires pourront discuter directement avec la commission et le ministre compétent. Le débat sera retransmis par la chaîne parlementaire Chamber TV. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il y aura bien un référendum, puisque les e-pétitions sont d'abord destinées à sensibiliser les hommes politiques aux préoccupations des citoyens.

Alors que le ministre des Infrastructures, François Bausch, a dévoilé mercredi le nouveau tracé du tram et une mise en service d'ici 2020/2021, les voix continuent de s'élever contre le projet jugé inadapté et trop coûteux. «Le peuple devrait avoir son mot à dire pour un projet d'une telle envergure dans cette période de crise qui demande de faire des économies», peut-on lire dans le descriptif de la pétition.

La pétition sur les bourses sur la bonne voie

Le 14 avril dernier, l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg et la CLC (Confédération luxembourgeoise du commerce) ont notamment réclamé plus de transparence et des indemnisations, en prévision des futurs travaux. La Chambre des métiers a de son côté plaidé en faveur d'un téléphérique ou d'un Busway. L'e-pétition sur le tram est pour le moment la seule à recueillir autant de signatures.

La pétition 329 concernant les bourses est en bonne voie puisqu'elle recueille actuellement plus de 3 000 signatures. D'autres pourraient attirer de nombreuses signatures comme celle en faveur du vote des étrangers ou celle concernant l'adoption par les couples gays, ouvertes aux signatures ce vendredi.

(NS/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Bus lemini le 02.05.2014 21:49 Report dénoncer ce commentaire

    Un tram au Luxembourg ce n'est pas suffisant, il faut le tram plus le téléphérique et il faut ajouter des minis bus à la place ou en plus des grands bus-accordéon souvent vide d'ailleurs ensuite je propose aussi une petite piste d'atterrissage pour hélicoptères c'est bien aussi ça pour les hélicoptères, parceque avec les hélicoptères on évite un peu le trafic surtout quand il pleut ! Et puis enfin je propose plus rien du tout, je ne vais quand-même pas vous donner toutes mes idées !

  • The Boss le 02.05.2014 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    Si l'on veut absolument un système de transport non polluant et plus silencieux que le bus, pourquoi pas des bus électriques ? Il y a plusieurs dizaines d'années, dans certaines villes de pays voisins (Liège, entre-autres) circulaient déjà des *trolleybus", c'est à dire des bus électriques alimentés par des lignes électriques aériennes, et cela fonctionnait très bien. Nul doute qu'avec les techniques actuelles, on pourrait moderniser ce concept qui, entre-autres avantages, ne nécessite pas de pose de rails. Un peu d'imagination, que diable ! Il existe plein d'autres solutions que ce "dram" !

  • Peter le 02.05.2014 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    Le gouvernement veut construire un tram à Luxembourg-ville uniquement parce que cela laisse une trace d'eux dans l'histoire... C'est sûr que des faire des réformes efficaces dans la santé, l'éducation ou sur les retraites, ça fait moins bien sur le CV que d'avoir construit un tram. Mais dans les deux cas, c'est seulement les gouvernements futurs qui bénéficieront des bons chiffres (du tram ou des réformes)! Toujours est-il que je me demande bien qui va bénéficier du tram, excepté peut-être la société en charge de la construction.

Les derniers commentaires

  • anonymous le 03.05.2014 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    Yes, WE can...;-)

  • Téléphérique le 03.05.2014 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut arrêter ce projet de tram qui coûte trop !!! Le téléphérique est moins onéreux et plus fun :-)

  • Fernand Wiser le 03.05.2014 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    continueons de signer pour dépasser le minimum des 4500 signatures. On aura encore plus de poids contre le Gouvernement ir-responsable.

  • bernard le 03.05.2014 01:42 Report dénoncer ce commentaire

    de toute facon la petition ne servira à rien, ce projet n'est fait que pour enrichir on ne sait pas qui et pour couter cher à nous les travailleurs alors que c'est un projet idiot, les bus font parfaitement leur travail

  • Peuccher Jean le 02.05.2014 23:25 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut bien resté à la neuvième place mondiale, un tram est-ce suffisant ?