Média au Luxembourg

18 décembre 2014 21:16; Act: 19.12.2014 09:58 Print

La chaîne francophone «Air-​​TV» dépose le bilan

LUXEMBOURG - Après près de quatre ans d'existence, «Air-TV», chaîne de télévision francophone au Luxembourg, met fin à ses activités.

storybild

La chaîne cesse ses diffusions après près de quatre ans d'existence. (photo: Capture d'écran)

Air-TV dépose le bilan, a-t-on appris ce jeudi sur le site paperjam.lu. La chaîne de télévision francophone diffusée en numérique et sur le web au Grand-Duché n'a pas réussi à compenser ses pertes, qui totalisaient 3/4 des capitaux propres de la société. «Après quatre années de diffusion, nous sommes au regret de vous annoncer la fin des programmes de votre chaîne AIR, L'Autre Télé. Nous remercions nos téléspectateurs pour leur fidélité», a annoncé la chaîne sur son site Internet.

L'aventure de cette chaîne, qui se voulait être «L'autre TV», une alternative pour la Grande Région, avait débuté en février 2011. Elle avait pu émettre en clair depuis le canal 21 de Dudelange, laissé libre après l'arrêt de RTL9 en Lorraine. Mais dès le début, les audiences n'avaient jamais permis à la chaîne de s'émanciper.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • J.N. le 19.12.2014 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Ah que c'est triste et dire que dans un mois, la télévision luxembourgeoise aura 60 ans. On est loin de Télé Luxembourg... Pour Air TV, cela restera, un souvenir dans le paysage audiovisuel Luxembourgeois. Mes pensées aux équipes.

  • clovisse le 19.12.2014 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    bon vous avez tous raison c'est un drame pour les personnes concernés surtout avant les fêtes de fin d'année. j'ai même lu que des personnes sont restés sans salaires depuis des mois. Mais franchement je croyais qu'il ne faisait que des émissions boff boff pour luxair. je savais même pas qu'il s'agissait d'une vraie chaine de télé. c'est mais facile à dire je sais Mais pour les personnes concernés "GARDEZ COURAGE"

  • Un mec prévoyant le 09.01.2015 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'était prévisible, vu comme la société était gérée... salaires payés en retard (ou voir impayés), fournisseurs impayés, mauvaise foi des dirigeants et j'en passe... Plein de courage à toute l'équipe, je souhaite à chacun d'entre eux de retrouver vite quelque chose.

Les derniers commentaires

  • Un mec prévoyant le 09.01.2015 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    C'était prévisible, vu comme la société était gérée... salaires payés en retard (ou voir impayés), fournisseurs impayés, mauvaise foi des dirigeants et j'en passe... Plein de courage à toute l'équipe, je souhaite à chacun d'entre eux de retrouver vite quelque chose.

  • Jean Etienne le 20.12.2014 21:44 Report dénoncer ce commentaire

    Ma première impression en regardant ce programme et un certain JLB me rappelai la Villa Louvigny ou un "certain éclairagiste" m'a à ma mémoire rappelé Jacques Harvey, Thérèse Leduc , Claude Robert, Jean Stock et j'en passe.. Mais eux avait évolué tandis que ce monsieur était resté en ces temps là voir bien avant. D'ailleurs dès la vente forcée parue dans la presse j'avais compris que la fin était proche. Courage aux employés .

  • Jean pierre P le 20.12.2014 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    que de millions (oui oui des millions..), de matériels et de talents (équipe) gâchés ! mais la télé est un métier, ça ne s'improvise pas et tout ne s'achète pas avec de l'argent, la preuve......

  • Capucine L le 19.12.2014 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    la chaîne a toujours été gérée en dépit du bon sens... et vécu largement au dessus de ses moyens ! salaires versés systématiquement hors des délais légaux. Investissements disproportionnés.. Folie des Grandeurs ...! Pas de politique commerciale. pas de pub. Une abération. C'est déjà un miracle et un grand mystère que AIR au survécu tout ce temps... Quand à JL Bertrand il a son quota d'années de travail au Luxembourg pour percevoir une belle retraite. le + dur est pour les jeunes de l'équipe qui vont devoir se recaser dans un contexte très difficile. Courage à eux...

    • Gérard B. le 19.12.2014 15:13 Report dénoncer ce commentaire

      Air TV a été conçue dès le départ comme un écrin pour le "populaire" Jean-Luc Bertrand. Lui n'aura pas de problème pour vivre après cette faillite malheureusement prévisible, et il faut donc penser à tous les jeunes de l'équipe qui ont cru passionnément à la viabilité de l'aventure. Et n'oubliez pas non plus l'équipe "historique" d'RTL9 Lorraine, qui fut sacrifiée en 2010 pour permettre le lancement d'Air TV...

    • Laurence N le 19.12.2014 16:01 Report dénoncer ce commentaire

      ça fait bien longtemps que JLB a préparé ses arrières... et qu'il savait ce qu'il faisait faire au repreneur de RTL9.. c'est lui qui tire le mieux son pion du jeu et de loin.

    • Sam Simon le 19.12.2014 18:18 Report dénoncer ce commentaire

      D'ailleurs, il devient quoi et en pense quoi Alexandre Mensuelle, le boss de Air-TV ?

    • Grégoire T le 20.12.2014 11:36 Report dénoncer ce commentaire

      oh il va sûrement continuer à mener la grande vie, à boire beaucoup de champagne très cher, à conduire des voitures de luxe à aller dans des resto 3* !!! tout cela est d'ailleurs très chouette pour ceux qui gèrent correctement leurs affaires mais quand on ne paie pas ses employés, qu'on a des dettes et qu'on laisse un paquet de gens sur le carreau on devrait peut être se conduire de manière plus humble, modeste et respectueuse. Grillé à Metz, grillé à Nancy, grillé à Luxembourg .. m'enfin la carte du monde reste encore vaste...

    • ambre klein le 20.12.2014 15:25 Report dénoncer ce commentaire

      lolll pour tous les commentaires.OK avec vous

    • jean paul sacchet le 21.12.2014 08:31 Report dénoncer ce commentaire

      entierement d accord avec tout cela. Depuis le dédut je savais que cette chaine etait voué a l échec

    • Claude duvivier le 27.12.2014 20:50 Report dénoncer ce commentaire

      Je regrette rtl Tv de mon enfance.j ai 58 ans.a la maison,nous regardions que cette chaîne.

    • Marie Tournelle le 01.01.2015 06:22 Report dénoncer ce commentaire

      Voilà le résultat de l irresponsabilité . Dommage pour les personnes compétentes qui se retrouvent sans travail.

  • J.N. le 19.12.2014 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Ah que c'est triste et dire que dans un mois, la télévision luxembourgeoise aura 60 ans. On est loin de Télé Luxembourg... Pour Air TV, cela restera, un souvenir dans le paysage audiovisuel Luxembourgeois. Mes pensées aux équipes.