Projet alternatif

26 février 2014 16:52; Act: 26.02.2014 17:57 Print

De la gare au Kirchberg grâce à un téléphérique?

LUXEMBOURG - Un téléphérique pour relier le plateau du Kirchberg à la Gare de Luxembourg? Voici le projet présenté ce mercredi par des ingénieurs et architectes.

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Ce projet de transport urbain qui permettrait de faire transiter 10 000 personnes chaque heure entre le Kirchberg et la Gare, a été dévoilé ce mercredi par deux ingénieurs et un architecte. L'un des ingénieurs, Georges Feltz, est l'ancien chef de service des autobus de la Ville de Luxembourg. Un projet à 40 millions d'euros pour doter la capitale d'une base de 50 cabines qui circuleront toute la journée au-dessus de l'Alzette, durant les travaux du futur tram et si besoin... en remplacement de ce projet?

En tout cas, cette alternative fait déjà parler d'elle et permettrait notamment de réduire les huit minutes de trajet, lorsqu'il n'y a pas de bouchons, entre la place de la Gare et l'avenue Kennedy. Bien que trouvant l'idée sympathique et pleine de bonne volonté, le ministre des Infrastructures, François Bausch, estime cependant que «ce moyen de transport ne résout pas nos problèmes de mobilité, a-t-il commenté à L'essentiel. Nous aurons un outil très efficace au Kirchberg que sera l’arrêt ferroviaire "Pont Rouge" qui nous permettra non seulement d’amener les gens en provenance du Sud, mais également du Nord». Le gouvernement prévoit donc de financer les projets actuels, ce «qui exclut la possibilité de financer un projet accessoire de 40 millions.»

Le lancement du tram, dont le projet de loi pourrait être voté à Pâques, coûtera plus de 230 millions d'euros à la ville et à l'État. Et la facture n'est pas encore définitive. Ailleurs, certaines des plus grandes villes du monde utilisent un système de téléphérique pour relier les quartiers urbains. C'est le cas par exemple à Barcelone, avec un téléphérique qui relie les plages et le port au Montjuïc, ou à New York, où les nacelles survolent l'East River pour relier Roosevelt Island et Manhattan. En général, les coûts de construction et l'impact écologique sont des arguments en faveur des projets de téléphérique par rapport au tram.

(JV/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Lebaborieux le 26.02.2014 18:33 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un vrai concours aux idées, un Lépine du transport, un Nobel de l'absurde. Gardons nous en car dans 15 jours on va nous proposer un dirigeable, un Zeppelin qui sans bruit et pollution nous fera gagner du temps et de l'argent, mais comme le garanti l'article, si les grandes villes en sont pourvues, pourquoi pas nous .... Mais au fait avez-vous pensé déplacer le Kirchberg à la gare ? cela réglerait tous les problèmes, on met bien les villes à la campagne.

  • De pire en pire le 26.02.2014 18:05 Report dénoncer ce commentaire

    Bausch croit vraiment que son tram va résoudre les problèmes de mobilité?! Ca ne résoudra rien, parce qu'avant d'avoir un tram qui fonctionne, on passera par 20 ans de travaux! Et dans 20 ans, d'autres problèmes apparaîtront! Et quand ils en auront fini avec le tram, ils trouveront une autre idée géniale (genre le tunnel au Kirchberg... à côté du tunnel existant!), pour mettre à nouveau le bazar sur les routes et faire en sorte qu'il y ait à nouveau des bouchons partout! C'est désépérant le fric qu'ils jettent et donnent souvent à la même entreprise (F.G.)!! Ca pue l'arnaque...!

  • isa/isa le 26.02.2014 19:42 Report dénoncer ce commentaire

    sympa, moins cher, plus écolo... mais que veut M. Bausch de plus?

Les derniers commentaires

  • Zen54 le 28.02.2014 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    Superbe idée , de plus que le relief s'y prête bien ... sans parler du résultat écologique ainsi que de l'aspect encombrement, etc etc etc ... J'espere bien que cette idée passera

  • pierre jaussaud le 28.02.2014 08:00 Report dénoncer ce commentaire

    la position du ministre est incompréhensible. alors que de tous cotés on parle d'économies sur les budgets, de transition énergétique, de réduction de la pollution et de l'augmentation des maladies respiratoires du fait de la circulation au sol (tous modes confondus) on peut s'interroger sur le manque d'information et de culture transport de certains responsables politiques.

  • SCHWENKE Raymond le 27.02.2014 17:08 Report dénoncer ce commentaire

    Cette réponse aux difficultés de transport me semble intelligente car peu couteuse en comparaison de transports en commun en site propre. De plus, c'est un transport propre faisant régresser le bilan carbone. C'est un moyen de transport qui, pour des zones contraintes par les Plans de Prévention des Risques Miniers comme nous le sommes sur le secteur d'Aumetz, Audun-le-Tiche, Villerupt......serait des plus intéressant. Nous y pensons. Peut-être pourrions-nous travailler ensemble à ce type de réalisation.

    • OuiOui le 27.02.2014 17:15 Report dénoncer ce commentaire

      "De plus, c'est un transport propre faisant régresser le bilan carbone" Et d'où tenez-vous de telles informations?

  • Franckie le 27.02.2014 14:34 Report dénoncer ce commentaire

    La plupart des bus ne circulent même pas sur la ligne bleue, mais empruntent l'autre pont. En même temps les 3/4 du trajet sont effectués sur des voies propres aux transports en commun et taxis... Encore un projet inutile qui va nous couter des millions pour gagner 5min sur un trajet de max 20min.

  • Jerome le 27.02.2014 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    On comprend très vite les motivations et qui sont les principaux intéressés à ce projet.