Nouveau Centre hospitalier

15 décembre 2014 09:00; Act: 15.12.2014 10:08 Print

Le CHL à la place de l'ancienne maternité

LUXEMBOURG - On en sait un peu plus sur la reconstruction du Centre hospitalier, dont le coût sera amorti en six ans.

storybild

La maternité Grande-Duchesse Charlotte, inaugurée en 1936 et agrandie en 1962, a vu naître 2 011 bébés l’an dernier. Un record! (photo: dr)

op Däitsch
Sur ce sujet

Une nouvelle maternité est actuellement en cours de construction, à côté du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL), près de la route d’Arlon. Ce tout nouveau «Centre mère-enfant» doit entrer en fonction dans le courant de l’année 2015. L’ancienne maternité Grande-Duchesse Charlotte sera alors désaffectée et démolie, explique le ministère de la Santé.

C’est donc à cet endroit que se fera la construction du nouveau CHL, décidée le 5 décembre en Conseil de gouvernement. Cette solution offre l’avantage, selon le ministère, de permettre le fonctionnement complet des services hospitaliers pendant toute la durée des travaux et de laisser ouverte la possibilité de construire, dans l’avenir, des extensions à l’hôpital de la capitale, qui est le plus fréquenté du pays.

Pas encore de calendrier

Un temps envisagée, la modernisation du CHL a été finalement rejetée. Elle nécessitait, notamment, des travaux pendant une dizaine d’années à l’intérieur de l’établissement, ce qui n’aurait pas arrangé la situation des patients et du personnel médical.

Construire ce nouvel hôpital coûtera 364,45 millions d’euros, soit 27,2 millions de plus que la modernisation. Toutefois, indique le ministère, les nouveaux bâtiments permettront d’économiser 4,4 millions d’euros de frais de fonctionnement chaque année. De quoi amortir la différence de prix en six ans. Aucun calendrier n’a en revanche été indiqué pour les travaux. Le chantier ne pourra en tout cas pas commencer avant que l’ancienne maternité ne soit démolie.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Natalia le 15.12.2014 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Super initiative mais j'espère qu'ils ne vont pas enchainer les opérations pour amortir les coûts !!!

  • bananananananana le 15.12.2014 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Et qu'est-ce qui se passe avec l'extension du CHL qui a été construite il-y-a quelques années?

Les derniers commentaires

  • bananananananana le 15.12.2014 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Et qu'est-ce qui se passe avec l'extension du CHL qui a été construite il-y-a quelques années?

    • Jacques le 15.12.2014 10:58 Report dénoncer ce commentaire

      Les extensions restent. Il s'agit juste du batiment principal.

  • Natalia le 15.12.2014 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Super initiative mais j'espère qu'ils ne vont pas enchainer les opérations pour amortir les coûts !!!

    • Schockotaff le 15.12.2014 16:23 Report dénoncer ce commentaire

      Le Luxembourg n'amortis pas mais fais toujours passer les projets avec un budget impossible pour après le regonfler, pour cause d'imprévus! Surtout pour tout projet dépassant les millions, il n'est pas rare d'y ajouter simplement quelque millions par ci ou par la ou même de doubler ou tripler les coûts; apparemment selon le gouvernement et les Boss, ça fait tourner l'économie.