Réforme des secours

25 janvier 2016 11:48; Act: 25.01.2016 16:10 Print

Les communes réclament plus d'indemnisations

LUXEMBOURG - Le Syndicat des communes (Syvicol) a dévoilé, ce lundi, son avis circonstancié sur le projet de réforme des services de secours.

storybild

Le Syvicol (photo) s'oppose à une dérogation en matière de formation pour les anciens soldats volontaires.

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Les communes sont toutes d'accord. Il faut réformer le fonctionnement des services de secours afin de les moderniser. Mais pas à n'importe quel prix. C'est d'ailleurs sur des questions d'argent que le Syndicat et villes et communes luxembourgeoises (Syvicol) a cristallisé la majorité de ses critiques à l'endroit du texte.

«Dans le cadre de cette réforme, nous avons besoin d'un partage plus équitable et transparent du pouvoir décisionnel et des obligations financières entre l’État et les communes», a fait savoir le président du Syvicol, Emile Eicher (CSV). Les communes réclament notamment que l'impôt pour les secours, «qui est déjà prélevé sur les primes d'assurances incendie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale», selon Emile Eicher, soit versé dans son intégralité au futur Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) et non au budget de l'État.

Un coût de 11 à 12 euros par administré

Les communes souhaitent aussi que l'État les dédommage financièrement lorsqu'elles comptent des pompiers volontaires parmi ses collaborateurs. «Dans le passé, les communes ont engagé en priorité des pompiers volontaires dans leurs rangs, mais avec la réforme le remboursement des frais de salaire n'est plus prévu pour les communes», a regretté Emile Eicher. Il estime que la mise à disposition de personnel communal pour des interventions d'urgence coûte en moyenne «11 à 12 euros par administré».

Pour finir, le Syvicol s'oppose à une dérogation en matière de formation pour les anciens soldats volontaires. En effet, le texte prévoit que pour devenir secouriste volontaire, il faut au moins avoir suivi cinq ans d'enseignement secondaire. Mais pour les anciens soldats, cette période serait ramenée à trois ans. «Nous sommes une société multiculturelle et il faut insister sur une certaine maîtrise des langues. Deux ans de formation de moins, ça peut faire une grosse différence», a souligné le président du Syvicol.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zekk le 25.01.2016 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Le type en chemise carrée n'est pas mal! Ce n'est pas un Zekk lui!

  • vindulux le 25.01.2016 22:24 Report dénoncer ce commentaire

    Pour devenir secouriste volontaire, il faut ... une certaine maîtrise des langues??? certainement pour "le bouche à bouche"

  • Vindulux le 25.01.2016 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    Les secours ont besoin d'être réformés. Ils doivent devenir gratuit pour tous. (sauf en cas de demande d'intervention injustifiée ou abusive)

Les derniers commentaires

  • Vindulux le 25.01.2016 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    Les secours ont besoin d'être réformés. Ils doivent devenir gratuit pour tous. (sauf en cas de demande d'intervention injustifiée ou abusive)

    • Vinaigre le 26.01.2016 08:19 Report dénoncer ce commentaire

      Ils sont gratuits!!!!

    • Vindulux le 26.01.2016 11:53 Report dénoncer ce commentaire

      @vinaigre: Lorsqu'une ambulance vous amène à l'hôpital après qu'une personne bien intentionnée à appeler le 112 la commune vous envoi une facture à la maison. Dans d'autres pays, même suite à une imprudence, si l'hélicoptère vient vous chercher au sommet d'une montagne vous n'avez rien à régler.

    • Vinaigre le 26.01.2016 13:43 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux cette facture concerne le nettoyage et la désaffection du véhicule. Ce n'est quand même pas trop demander de participer un petit minimum au sauvetage de votre santé ou même au sauvetage de votre vie! Puisque vous parlez d'autres pays, il y en a où vous ne payez rien et il y a même des pays dans lesquelles vous êtes transporté au milieu de virus et de bactéries!

  • vindulux le 25.01.2016 22:24 Report dénoncer ce commentaire

    Pour devenir secouriste volontaire, il faut ... une certaine maîtrise des langues??? certainement pour "le bouche à bouche"

    • Sabrina le 26.01.2016 08:19 Report dénoncer ce commentaire

      Supposons que vous êtes secouriste et que vous devez secourir un Français! Si vous ne maîtriser pas la langue française vous ne comprenez pas ce qu'il vous dit, idem pour d'autres langues!

    • Vindulux le 26.01.2016 11:58 Report dénoncer ce commentaire

      @Sabrina: Pas besoin de parler la langue, pour faire un bouche à bouche, un massage cardiaque ou un point de compression pour stopper un hémoragie, surtout si la victime à perdu connaissance, ou se trouve en état de choc...

    • Ossi le 26.01.2016 13:46 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux est quand même formidable! Pour lui le sauvetage se limite à un bouche à bouche, à un massage cardiaque ou à une hémorragie! Vindulux vous qui donnez toujours des conseils aux autres, allez faire un cours de sauvetage! J'ai bine dit de sauvetage et pas un cours de premiers secours!

  • Zekk le 25.01.2016 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Le type en chemise carrée n'est pas mal! Ce n'est pas un Zekk lui!

  • marie ange le 25.01.2016 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    ils ont raison, nous pouvons tous avoir besoin des pompiers

  • Jean Pierre le 25.01.2016 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Peuvent toujours demander, ça mange pas de pain. Des fois ça marche.