CEINTURE ET GSM

02 juillet 2012 11:43; Act: 02.07.2012 13:05 Print

Attention aux amendes de 49 et 74 euros

LUXEMBOURG - Du 2 au 9 juillet, la police grand-ducale contrôlera spécifiquement le port de la ceinture de sécurité et le GSM au volant. Les contrevenants vont mettre la main au portefeuille.

storybild

Téléphoner en conduisant vous coûtera prochainement un point sur votre permis de conduire. (AFP)

  • par e-mail

C’est normalement un geste automatique: avant de mettre le contact, le conducteur attache sa ceinture. Mais il semblerait que cela ne soit pas systématique pour tout le monde. Ainsi la campagne de prévention de la police grand-ducale, du 2 au 9 juillet, veillera à ce que chacun soit attaché. En cas d’oubli, il vous en coûtera 49 euros et un point de permis.

Le GSM au volant est, malheureusement, aussi assez systématique. C’est la raison pour laquelle la police sera intransigeante avec les automobilistes, pris sur le fait et qui ne disposent pas d’un kit mains-libres «fixé solidement». Le code de la route stipule que le conducteur ne doit «lâcher le volant que pour les opérations de mise en service ou d’arrêt de cet équipement» (article 170bis). L’amende est de 74 euros.

À noter que pour ces deux manquements, les sanctions risquent de prochainement s’alourdir. Le conseil de gouvernement a en effet adopté le principe d’un durcissement: le non-port de la ceinture coûtera 145 euros d’amende et deux points de permis tandis que le GSM au volant pourra être sanctionné d’un point sur ce même permis.