«Ed Force One»

24 mars 2016 09:24; Act: 24.03.2016 11:26 Print

Le Luxembourg vient en aide au jet d'Iron Maiden

LUXEMBOURG - L'avion du légendaire groupe de heavy metal a connu un incident dans un aéroport au Chili. Il a pu redécoller grâce à l'aide du Grand-Duché.

storybild

Les moteurs du «Ed Force One» ont été endommagés sous l'aile gauche de l'appareil. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Les employés du Findel et de Cargolux ne reçoivent pas ce genre de compliment tous les jours. «La rapidité et la rigueur avec lesquelles cette opération incroyablement complexe a été menée ont été réellement impressionnantes et nous sommes très reconnaissants que notre avion ait pu redécoller». C'est avec ces mots que Bruce Dickinson, le chanteur du groupe de heavy metal Iron Maiden, également pilote de ligne, a remercié tous ceux qui ont participé à l'opération de sauvetage du Jumbo Jet du groupe.

Le «Ed Force One», l'énorme avion du groupe de rock britannique spécialement affrété pour sa tournée mondiale 2016, a été endommagé lors d'une escale à Santiago du Chili. Un remorqueur a abîmé deux moteurs situés sur le côté gauche de l'appareil. Dans un premier temps, le Boeing 747 semblait devoir rester cloué sur le tarmac de l'aéroport de Santiago et le groupe a envisagé d'utiliser un avion de rechange pour se rendre à ses prochains concerts en Amérique du sud.

Un portrait d'Eddie sur un injecteur des nouveaux moteurs

Mais mardi, dix jours après l'incident, le Jumbo Jet d'Iron Maiden a pu redécoller, grâce à l'aide de deux sociétés du Luxembourg. La compagnie Air Atlanta, auprès de laquelle le groupe avait loué son avion, a mis au point un plan d'urgence avec Boeing. Les experts en aéronautique ont cherché dans le monde entier des réacteurs, des systèmes inverseurs de poussée et des panneaux de garniture correspondant et les ont finalement trouvés dans la ville allemande de Hanovre.

La compagnie Cargolux est alors entrée en scène, jeudi dernier. L'opérateur de fret a embarqué les réacteurs dans un de ses avions qui a pris la direction de Londres pour aller chercher des pièces de rechange supplémentaires. Le jet s'est ensuite rendu directement à Santiago, à quelque 12 000 km de distance.

Sur place, les techniciens ont réussi à démonter les moteurs endommagés et à installer les nouveaux en l'espace de quatre jours. Ils ont même eu le temps de coller un petit portrait de la mascotte du groupe, Eddie, sur un injecteur des nouveaux moteurs...

(sen/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • DDEDDIE le 24.03.2016 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour l'exploit !!! En espèrant que cela se passerait aussi comme cela si c'était un avion d'aide humanitaire bloqué au fin fond de l'Afrique.... Mais j'en doute !!!!

  • Noremorse le 24.03.2016 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Up the Irons ! Rendez-vous à la Rockhal le 2 Aout prochain !

  • Francky le 24.03.2016 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on a de l'argent! ça accélère les choses, j'ai du attendre 10 jours pour un démarreur de voiture.

Les derniers commentaires

  • Frontaliero54 le 25.03.2016 03:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà comment l'argent public est utilisé au Luxembourg...

    • Steveenation le 25.03.2016 08:05 Report dénoncer ce commentaire

      Argent public???Ou Est-ce que il y a de l'argent public dans cette article?? c'est entre des sociétés : Air Atlanta, Boing, et Cargolux! Ohlala vive la compréhension chez nos amis frontaliers. Ou mieux dit : ils ont toujours qch à raler au Luxembourg c'est mieux :-)

    • Que moi le 25.03.2016 10:39 Report dénoncer ce commentaire

      pas mal, ils payent une compagnie de transport de Cargo pour transporter du cargo et c'est l'argent publique qui est dépensé...

    • Patrice le 25.03.2016 15:50 Report dénoncer ce commentaire

      Cargolux est une firme privée, même si l'état est y également actionnaire( minoritaire). Il n' y a en aucun cas d'argent public dépensé ici. Il y a méprise et incompréhension. Iron Maiden et Air Atlanta ont payé tous deux les services de Cargolux qui ne fait pas de philanthropie. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le dernier bilan qui présente cette année plusieurs millions de bénéfices, qui sont aussi le résultat de beaucoup de rigueur dans les activités de Cargolux. L'acquisition des nouveaux B-747-8 permettent une excellente compétitivité.

  • sgb le 24.03.2016 23:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @francky fallait l'acheter a reinert Je prefere le depannage ED Force One que Air force one

  • Bon sens le 24.03.2016 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @frisquounette je ne vois pas le rapport??!! Iron Maiden a sûrement paye. Ensuite chapeau à tous les secouristes mais je ne vois pas le rapport avec l'article ?!

    • Que moi le 25.03.2016 10:46 Report dénoncer ce commentaire

      Iron maiden n'a rien payé. La culpabilité de l'accident est imputable aux opérateurs au sol sur place... De plus, l'avion appartient à Air Atlanta, pas au groupe. C'est comme si on vous demandait de payer parce que le bus dans lequel vous êtes a eu un accident.

    • Patrice CLERGET le 25.03.2016 16:03 Report dénoncer ce commentaire

      Bien sûr, les assurances paieront les dégâts !

  • Véronique le 24.03.2016 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo!!!

  • kirchberg le 24.03.2016 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour une fois que cette compagnie se bouge...

    • Juste un avis le 24.03.2016 15:29 Report dénoncer ce commentaire

      Vous êtes une mauvaise langue ... Ne confondez pas l'ancienne direction et les employés, et ne mettez pas non plus la nouvelle direction dans le meme sac que l'ancienne.

    • Patrice le 25.03.2016 15:53 Report dénoncer ce commentaire

      En étant aujourd'hui la compagnie cargo la plus performante au monde,notamment grâce à l'acquisition de la nouvelle génération de Boeing 747-8 cela fait des années que Cargolux se bouge !!!