Après le vote

17 juillet 2014 08:46; Act: 17.07.2014 09:24 Print

Le mariage pour tous dès le 1er janvier 2015

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché a été le 11e pays européen à reconnaître le mariage pour tous. Ce jeudi, le gouvernement vient d'annoncer que la loi entrera en vigueur le 1er janvier 2015.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Dans un communiqué, le gouvernement rappelle que le mariage pour couples de personnes du même sexe a été voté le 18 juin 2014 à la Chambre des députés. La loi a été publiée le 17 juillet 2014. Conformément aux lois, le texte entrera donc en vigueur le premier jour du sixième mois qui suit sa publication au Mémorial, donc le 1er janvier 2015.

La loi 6172 a ainsi donné aux couples homosexuels le droit de se marier et le droit à l’adoption plénière d’un enfant. L’accès au mariage va donc de pair avec l’accès aux droits parentaux. Une concomitance qui ouvre la voie à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples gays, car cette loi institutionnalise la possibilité pour l'enfant d'avoir exclusivement des parents de même sexe.

Le Luxembourg n’était ni précurseur ni en retard. Aujourd'hui, dix pays européens (dont sept membres de l'Union européenne) reconnaissent le mariage homosexuel: les Pays-Bas (depuis 2001), la Belgique (2003), l'Espagne (2005), la Suède et la Norvège (2009), le Portugal et l'Islande (2010), le Danemark (2012), la France et la Grande-Bretagne (2013). Les pays frontaliers sont donc en avance par rapport au Luxembourg, sauf l'Allemagne. Le pays autorise une forme d'union civile pour les couples homosexuels mais pas de mariage pour tous.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • paul le 17.07.2014 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien Le pays change vers l'avant et vers le futur ...il y a encore beaucoup de choses à changer ....

  • dfpjgfg le 17.07.2014 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ce besoin de se marier? mariage H-F a plus de 50% de divorves apparemment. A se trouver avec des divorces H-H ou F-F en plus.. c'est débile. On veut déjà plus se marier de nos jours ou si on le fait c pour les impots.. merci a la société capitaliste et consumériste.. mdr

  • djodjo57 le 17.07.2014 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    "Je suis totalement contre, contre à 210%. Si la loi passe, ça va m’énerver" champion du monde de l'argumentation. Moi les «ignorants» m'énervent et pourtant ils ont le droit de se marier et même d'avoir des enfants. Ca change la vie de personne qu'ils aient le droit de se marier et d'avoir des enfants.

Les derniers commentaires

  • Danton le 17.07.2014 17:18 Report dénoncer ce commentaire

    A quoi bon discuter de cette loi? Elle a été votée et elle entrera en vigueur c'est tout. On croyait qu'elle allait entrer en vigueur en automne, or ce ne sera qu'en 2015, c'est tout!

    • Patrick Sch. le 17.07.2014 23:07 Report dénoncer ce commentaire

      Elle a été forcée sur la population, qui n'a pas pu exprimer son avis la dessus... comme pour le tram.

  • dfpjgfg le 17.07.2014 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ce besoin de se marier? mariage H-F a plus de 50% de divorves apparemment. A se trouver avec des divorces H-H ou F-F en plus.. c'est débile. On veut déjà plus se marier de nos jours ou si on le fait c pour les impots.. merci a la société capitaliste et consumériste.. mdr

  • Cinderella le 17.07.2014 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    Ca ne va pas changer le monde, il a trop tourné sans nous. Il va continuer le monde et il aura bien raison, les poussières d'une étoile, c'est ça qui fait briller la voie lactée. Ca ne va pas changer le monde, ça va pas le déranger, il est comme avant le monde! (Joe Dassin)

  • paul le 17.07.2014 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien Le pays change vers l'avant et vers le futur ...il y a encore beaucoup de choses à changer ....

    • Marco le 17.07.2014 13:07 Report dénoncer ce commentaire

      C'est une façon de voir les choses, que je respecte. N'oublions pas que pour de nombreuses personnes ce n'est pas un changement positif, mais plutôt une perte de nos valeurs judéo-chrétiennes. On se soucie trop peu de toutes ces familles qui ne savent plus trop où sont les repères. Pour ceux qui désirent me répondre avec agressivité, je tiens à préciser que ma petite remarque n'est pas une accusation ni un manque de respect. Je respecte le choix de vie de chacun. Je salue Paul, car son message est très correct.

    • Laurent le 17.07.2014 15:19 Report dénoncer ce commentaire

      Bonjour Paul, je me présente, je suis Laurent 44 ans homosexuel marié depuis 4 ans dans un autre pays. Notre mariage n'est pas fait pour bousculer les familles et les valeurs Judéo-Chrétiennes, pour être revendicatif, ou pour être des raisons fiscales, non il est là simplement comme concrétisation de notre relation (15ans) et pour protéger ce que nous avons construit ensemble, c'est tout. Bien à vous

    • Marco le 17.07.2014 16:58 Report dénoncer ce commentaire

      Merci Laurent pour ce témoignage très sympa ! (j'ai 46 ans) Je ne suis pas contre votre bonheur, au contraire, je vous souhaite le meilleur à vous deux :-) C'est avec ce respect que les portes s'ouvrent. Et vous méritez ce respect. J'espère qu'on arrivera à établir un dialogue avec tout le monde et avec toutes les croyances et façons de vivre qu'on peut rencontrer. Car malgré quelques inquiétudes personnelles, je désire que toutes les minorités puissent s'exprimer et surtout vivre en paix et en sécurité. Merci pour votre témoignage, j'ai apprécié. Salutations

  • djodjo57 le 17.07.2014 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    "Je suis totalement contre, contre à 210%. Si la loi passe, ça va m’énerver" champion du monde de l'argumentation. Moi les «ignorants» m'énervent et pourtant ils ont le droit de se marier et même d'avoir des enfants. Ca change la vie de personne qu'ils aient le droit de se marier et d'avoir des enfants.

    • Claudus le 17.07.2014 14:51 Report dénoncer ce commentaire

      Vous vous "moquez" de quelqu'un mais vous-même n'avait pas d'argument... Et si, cela change la vie, même vous et moi sommes concernés, c'est ce que l'on appelle un sujet de société. Cela change notre conception multi-millénaire de la famille. Bon ou pas, vous comme moi ne savons pas. Toutes vos théories comme les miennes ne furent jamais expérimentés dans le temps. C'est juste une opinion/croyance/conviction. Notre différence : je ne jouerai jamais l'apprenti sorcier, ne serait-ce que pour mes enfants. Même pas un débat de société digne de ce nom, juste un caprice et un manque d'imagination.