Discours de Juncker

08 mai 2012 17:20; Act: 09.05.2012 11:45 Print

Pas de stade mais une aide au logement

LUXEMBOURG - Nouvelle aide au logement, abandon du projet de stade... Jean-Claude Juncker a annoncé mardi les mesures qui devront permettre au Luxembourg de réduire ses dépenses.

storybild

Jean-Claude Juncker s'exprimait à la Chambre, mardi après-midi. (editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

«Les dépenses publiques ne sont pas l’équilibre mais proches de la catastrophe», a déclaré le Premier ministre, lors de son discours sur l'état de la Nation. Il faut, selon lui, freiner la hausse des dépenses sans «une politique d’austérité aveugle».

Et pour ce faire, outre ralentir le train de vie de l’État (rationalisation du parc automobile, moins de dépenses énergétiques, d’expertises, de campagnes de sensibilisation ou de promotion…), le gouvernement a décidé de tirer, pour l'instant, un trait sur la construction d’un grand stade et d’un vélodrome. Toutefois, les investissements se poursuivront (+400 millions d’euros par rapport à 2009) puisque l’élargissement de l’A3 sera fait, «pour des raisons de sécurité».

Une nouvelle aide au logement

Le Premier ministre a balayé d’un revers l’imposition sur les allocations familiales ou leur réduction de 10%. Les familles défavorisées toucheront en outre une aide pouvant aller jusqu’à 139 euros pour un couple avec deux enfants, gagnant moins de 3 400 euros par mois (106 euros pour une personne seule avec deux enfants, 100 euros pour un couple sans enfants). Cette mesure coûte 15 millions d’euros mais cela découle d’une nouvelle répartition des aides au logement.

Pour contrer l’envolée des prix, - Juncker a dénoncé «ces Luxembourgeois qui exploitent d’autres Luxembourgeois», le gouvernement va également mettre en place une taxe sur les logements non habités.

Soutien à la recherche et hausse de l’impôt de solidarité

Il est des domaines qui ne subiront pas de coupes budgétaires, comme le secteur de la recherche pour partir à la conquête de niches notamment dans les biotechnologies et les technologies innovantes. Ce secteur a déjà créé 1 000 nouveaux emplois. Les secteurs de la culture ou encore l’enseignement ne seront pas pénalisés. Des éducateurs spécialisés supplémentaires seront embauchés pour aider les jeunes en difficulté.

Si le Premier ministre a tenu à rappeler qu’il n’y aurait pas de réintroduction de l’impôt de crise, abrogé en début d’année, «le Luxembourg est un pays de solidarité et de justice sociale». Ainsi, l’impôt de solidarité (calculé sur le montant de l’impôt sur le revenu) passera pour tous de de 4 à 6%, et à 8% pour les salaires de plus de 150 000 euros annuels. Les 112 millions d’euros ainsi dégagés alimenteront le Fonds pour l’emploi, chargé notamment de trouver des solutions au chômage des jeunes.

(L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • sacu le 09.05.2012 08:08 Report dénoncer ce commentaire

    Moi sa fait deux ans que je cherche, mais peut être faudrait il que je vienne d ailleurs pour être aider !!!! Je suis née ici je paye je travaille et tout et tout mais je constate qu il a que les autres qui sont aidé et biensur qui profite beaucoup et croyez moi il y en a beaucoup..... BRAVO

  • Jessica le 09.05.2012 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    ben oui et vive Big Brother, des caméras partout aussi pourquoi pas si on nous voit manger un hamburger on écope d'une amnade ! c'est ridicule... et péjoratif envers les personnes obèses, pour info, une personne obèse ne mange pas forcément gras (problèmes hormonaux ça vous dit qqch ?) et toujours pour info les personnes qui boivent des sodas ne sont tous obèses !! RIDICULE

  • Plouf le 09.05.2012 08:27 Report dénoncer ce commentaire

    Une taxe sur les habitations vides. Entre nous qu'une habitation soit vide ou pas n'est pas son problème. Personne ne laisse une habitation vide sans raison. Pourquoi est ce que l'Etat ne construit pas lui même des habitations au'il revendrait ou louerait à un prix raisonnable? C'est facile de fair de la politique: J'ai besoin de ceci et de cela, mais c'est vous qui devait le faire, pas moi!

Les derniers commentaires

  • Jessica le 09.05.2012 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    ben oui et vive Big Brother, des caméras partout aussi pourquoi pas si on nous voit manger un hamburger on écope d'une amnade ! c'est ridicule... et péjoratif envers les personnes obèses, pour info, une personne obèse ne mange pas forcément gras (problèmes hormonaux ça vous dit qqch ?) et toujours pour info les personnes qui boivent des sodas ne sont tous obèses !! RIDICULE

  • Ypsos le 09.05.2012 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ah comme je les aimes ces déclarations sur la situation de la nation. Il parle et parle pendant des heures (pour ne rien dire que l'on ne sache déjà). C'est pendant ces déclarations que je dors le mieux. Merci M. Junker!!

  • Donato le 09.05.2012 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Vu qu'en Luxembourg, 1 personne sur 3 est obèse. DOnc problème de santé donc dépendes CNS!! Pouquoi ne pas élaborer une taxe sur de l'alimention qui n'est pas bon pour la santé (produits gras). Pour commencer augmenter la taxe pour le SODA comme en France!!!!!!!! Ce serai un avantage pour l'état, pour la CNS et pour les gens qui feront attention la dessus!!! Meilleures salutations, Donato S.

  • Pougachev le 09.05.2012 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Si je veux louer ma maison à un "prix ami" j'aurai des menaces (même de mort) de la part de certaines associations avec l'argument que je veux casser les prix. Autrement j'aurai le fisc sur le dos qui lors de ma déclaration ne me croira pas que je loue à 500 € au lieu de 1.500 ä 1.800!! Je vous jure que c'est véridique!!

    • KRIPHOU le 09.05.2012 14:33 Report dénoncer ce commentaire

      ce ne sont que des annonces pour calmer le peuple!!

  • moi le 09.05.2012 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    On nous promet tellements d'aide pour les logements...depuis un an que j'ai acheté une maison ( 2 crédits -loyer+notre achat en cours), on a fait des rénovations car c'était une ancienne maison et je n'ai encore rien touché...!!! ça traîne... , et pourtant on a 2 salaires presque au minimum..avec 2 enfants...DUR DUR...Merci