Monarchie

20 juin 2011 17:13; Act: 20.06.2011 18:14 Print

Le Grand-​​Duc plus moderne qu'Elisabeth II

LUXEMBOURG - La Cour grand-ducale a annoncé, lundi, l’introduction de l’égalité entre hommes et femmes dans l’ordre de succession au trône du Luxembourg.

La Cour grand-ducale veut faire entrer sa monarchie dans la modernité. Le Grand-Duché a modifié le règlement interne de la Maison de Luxembourg-Nassau, indique ce lundi le Maréchalat de la Cour. L’égalité entre hommes et femmes en matière de succession au trône a été introduite et sera appliquée à la descendance du Grand-Duc Henri.

Concrètement, cela signifie l’abandon de la dévolution semi-salique actuelle du trône luxembourgeois, cette dévolution appliquée au Danemark, en Espagne, à Monaco ou au Royaume-Uni. Celle-ci avait pour principe de donner la succession de la couronne par ordre en priorité à la première descendance mâle. Les femmes n’étaient donc pas héritières sauf en cas d’inexistence de tout successeur masculin.

«En ligne avec Sa déclaration d’ouverture de session de la Chambre des Députés du 12 octobre 2004, le Grand-Duc Henri, en Sa qualité de Chef de Famille, a dès 2009 initié la procédure de réforme du Pacte de famille (au sens large) en mettant la priorité sur l'introduction de l'égalité des hommes et femmes dans l'ordre de succession au trône», rappelle le Maréchalat de la Cour dans un communiqué.

La Belgique avait déjà, en 1991, changé son régime de dévolution de couronne pour autoriser les femmes à la succession, jusqu’alors exclues. Cette modification a permis à la princesse Elisabeth, née en 2001, fille du prince Philippe de Belgique, d’être en deuxième position de la succession. Avec cette modification dans la monarchie du Luxembourg, la princesse Alexandra est actuellement en 4e position de succession, après le Prince Guillaume, le Prince Félix et le Prince Louis.

JV/L'essentiel Online

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • roger le 21.06.2011 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis fière de vivre dans un pays avec une monarchie ou ont peu côtoyé la famille grand ducale dans tes endroit public et remarques qu'il sont tous très accessibles et ne sont pas comme la plus part des monarchies complètements a cote de la plaque. Vive le grand-duc et toute la famille grand-ducal

  • Godzila le 20.06.2011 18:00 Report dénoncer ce commentaire

    serait d'abolir la monarchie.

  • Guy Otine le 21.06.2011 10:39 Report dénoncer ce commentaire

    Un représentant du peuple doit être élu par le peuple et non transmettre son "pouvoir" à ses descendants...

Les derniers commentaires

  • roger le 21.06.2011 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis fière de vivre dans un pays avec une monarchie ou ont peu côtoyé la famille grand ducale dans tes endroit public et remarques qu'il sont tous très accessibles et ne sont pas comme la plus part des monarchies complètements a cote de la plaque. Vive le grand-duc et toute la famille grand-ducal

    • Godzila le 21.06.2011 12:10 Report dénoncer ce commentaire

      Oh mon dieu quel discours pathétique et je suppose que vous y croyez en plus!

    • Fair-play le 22.06.2011 12:12 Report dénoncer ce commentaire

      j'ai posé cette question et l'essentiel l'a censuré. Les monarches n'auraient pas de besoins urgents...

  • Guy Otine le 21.06.2011 10:39 Report dénoncer ce commentaire

    Un représentant du peuple doit être élu par le peuple et non transmettre son "pouvoir" à ses descendants...

    • Marc le 21.06.2011 14:49 Report dénoncer ce commentaire

      Mais il n'as pas de pouvoir, il a fait une loi contre lui même donc je ne vois pas l’intérêt d'aller voter pour un nouveaux Grand Duc...

  • Fair-play le 21.06.2011 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    clergé et l'Opus Dei, qui tiennent en main les monarches, et qui voient d'un mauvais oeuil l'égalité des femmes dans l'Eglise. Ah l'hypocrisie de tous ces "croyants" qui maintiennent les femmes sous leur joug. Quelles différence avec l'Islam, AUCUNE. A quand des cardinaux-femmes et UNE PAPE

    • histoire le 25.07.2011 10:25 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a déja eu une papesse: la papesse Jeanne.

  • luc le 20.06.2011 20:04 Report dénoncer ce commentaire

    je passe d'une chance sur 6 milliards, a 1 chance sur 3 milliards de faire partie d'une famille royale ayant accès au trône.

  • steph le 20.06.2011 18:33 Report dénoncer ce commentaire

    autant que je sache le Prince Louis à renoncer au trône en épousant Tessy. Donc Alexandra est 3eme et non pas 4eme...!!!!