Vitesse au Luxembourg

18 mars 2016 17:07; Act: 18.03.2016 19:02 Print

Non, les radars fixes ne seront pas «recalibrés»

LUXEMBOURG – Le ministre du Développement durable et des Infrastructures a affirmé vendredi qu’il ne permettrait pas une plus large tolérance par rapport à la vitesse maximale autorisée.

storybild

Les automobilistes seront bien sanctionnés dès qu'ils dépasseront la vitesse autorisée de 3 km/h. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Le nombre de flashs est impressionnant: plus de 1 000 par jour depuis mercredi. Personne ne s’y attendait vraiment. Du coup, certains s’interrogent: «Monsieur le ministre n’est-il pas d’avis qu’il faille ‘recalibrer’ les radars en place respectivement revoir le taux de tolérance applicable en la matière», demandaient jeudi les députés CSV Diane Adhem et Gilles Roth. Une question que le ministre du Développement durable et des Infrastructures François Bausch a reçu avec «étonnement». Le ministre Déi Gréng a rappelé vendredi aux députés que «les vitesses maximales autorisées étaient fixées par voie de règlement et sont donc à respecter et à appliquer impérativement et ceci aussi bien par les usagers de la route, que par les forces de l’ordre».

Ces marges de tolérance (de 3 km/h, ndlr) définies sont des tolérances «strictement techniques» qui se rapportent à l’exactitude et la fiabilité de l’appareil de mesure. Le ministre a rappelé que «les radars utilisés au Luxembourg sont des appareils de la dernière génération et permettent de ce fait un mesurage précis de la vitesse, de sorte que les tolérances « techniques » appliquées sont justifiées».

Sur Facebook, le président de l’ACL, Yves Wagner s’interrogeait mercredi sur l’efficacité des radars fixes dans la lutte contre l’insécurité routière: «Je serais curieux de savoir combien de ces excès de vitesse incombent à des conducteurs dangereux». Dénonçant au passage la «répression». «La preuve est donnée que les recettes financières ont dominé l'argument sécuritaire». Avec un millier de flashes le premier jour, l’État a engrangé entre 49 000 et 145 000 euros si on considère que le montant des amendes varie de 49 à 145 euros.

Je ne sais pas: soit il n'y a que des criminels sur les routes, soit la contrainte imposée est ridicule. Personnellement...

Posté par Yves Wagner sur mercredi 16 mars 2016

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Toni le 19.03.2016 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour les radars mais ils doivent êtres calibrés correctement et avec une tolérance acceptable 75km/h pour 70, 95km/h pour 90 etc... on ne peut pas regarder le compteur en continu et en plus l'affichage de la plupart des voiture on voit à peine la différence entre 70 et 75 sur le compteur....

  • Rebel le 19.03.2016 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    à tous ceux qui ont été flashés : Si vous êtes convaincus que le radar ne fonctionne pas comme il faut, faites un site, rassemblez des signatures et faites une protestation! Si le ministre ne réagit pas vous pourrez aller en justice, même devant le tribunal des droits de l'homme! Si les radars ne fonctionnent pas parfaitement le ministre est obligé de les changer, autrement il avoue sans le dire qu'il s'agit de raquette et ça c'est interdit, même pour un ministre! Bonne chance!!

  • Danton le 20.03.2016 22:27 Report dénoncer ce commentaire

    Comme le montrent les accidents de ce WE, les radars ne servent à rien. Ah ! Si. Ils enlèvent argent et permis à ceux qui conduisent bien et refusent des limitations de vitesse pour débiles mentaux.

Les derniers commentaires

  • felix le 30.03.2016 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Atencion au tunel de merle , entre en ville , j ai suis flashs a 73 kml ,

  • Jan Matt le 28.03.2016 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    Le radar sur l'A4 flashe aussi dans la direction Esch ? Car après le panneau d'entrée dur l'autorute après le tunnel, j'étais à 100 et il me semble que j'étais flashé

  • Mac BM le 25.03.2016 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai été flashé à Ginderange ce matin (10.52) flash rouge à 87km. 87km/h ce N'EST PAS 90km/h!!! Contestation possible seulement à l'arrivée de courrier.

  • caron frederic le 22.03.2016 21:05 Report dénoncer ce commentaire

    j ai été flashé a 60 KLM heures a schlamestés ce soir c est injuste la vitesse autorisée et a 70

  • xavier le 22.03.2016 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il semble évident que M. le Ministre n'a pas raison ! Ces contrôles, comme ils se font, n'évitent rien! Quid de l'alcool, des drogues, des GSM, et des contrôles raisonnables dans les points vraiment dangereux. Ce qu'il y a c'est une campagne démagogique. Pourquoi les députés ne s'occupent pas de cette question au Parlement ? Et....est ce que la Police dans le cadre actuel, n'a pas d'autre chose à faire ?