Philharmonie de Luxembourg

16 février 2016 08:04; Act: 16.02.2016 11:43 Print

Un Luxembourgeois récompensé aux Grammys

Angelique Kidjo a remporté le Grammy du meilleur album de musique du monde pour «Sings», avec l'Orchestre philharmonique du Luxembourg, dirigé par Gast Waltzing.

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Lundi soir, le Grand-Duché a été mis à l'honneur lors de la 58e cérémonie des Grammys, à Los Angeles. Angelique Kidjo, l'une des plus grandes stars de la musique africaine, a remporté son troisième Grammy Award pour «Angelique Kidjo Sings with the Orchestre philharmonique du Luxembourg» dans la catégorie «meilleur album de musique du monde».

Cet album a été enregistré en 2013 à la Philharmonie Luxembourg avec l'Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL) et David Laborier sous la direction du compositeur luxembourgeois Gast Waltzing. Sorti en mars 2015 sous le label 429 Records, cet album rassemble onze chansons traditionnelles du répertoire de Kidjo qui ont été réarrangées et orchestrées par Gast Waltzing. Cette collaboration avec le Luxembourg n'était pas un coup d'essai pour la chanteuse béninoise. En 2015, elle avait déjà obtenu un Grammy pour l’album «Eve», auquel avaient également contribué l’OPL et Gast Waltzing.

Sur Facebook, la chanteuse a dit vouloir«dédier ce Grammy à tous les musiciens traditionnels en Afrique et dans mon pays. Et aussi à la nouvelle génération, la nouvelle musique africaine qui est joyeuse et qui vient de mon continent. Il faut la découvrir. L'Afrique est en marche, elle est positive. Regroupons nous et refusons la haine et la violence grâce à la musique. Merci».

"Angelique Kidjo SINGS with the Orchestre Philharmonique du Luxembourg with Gast Waltzing" wins the Grammy for Best...

Posted by Angélique Kidjo on Monday, February 15, 2016

Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a adressé sur Facebook ses félicitations à Angélique Kidjo, à Gast Waltzing et à l'Orchestre philharmonique du Luxembourg. «La contribution luxembourgeoise à ce succès nous remplit de fierté». «Le "Grammy Award" est le fruit d'un travail de longue haleine que Gast Waltzing et l'Orchestre philharmonique du Luxembourg ont réalisé durant les dernières décennies», a ajouté le Premier ministre, dans un communiqué commun avec le secrétaire d'État à la Culture, Guy Arendt.

Ech felicitéieren dem Angélique Kidjo, dem Gast Waltzing an dem Orchestre Philharmonique du Luxembourg fir hire grousse...

Posté par Xavier Bettel sur mardi 16 février 2016

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Pauvre époque... le 16.02.2016 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    Récompensé aux Grammys ! Et alors ! Faite la comparaison du parcours artistique sur Wikipédia entre Angelique Kidjo et Miles Davis. Le fait que Angelique Kidjo (une artiste) joue avec des artistes international reconnu (Trilok Gurtu, Herbie Hancock, etc) n’annonce certainement pas l'avenir de l'Art avec un grand A ! En effet, Angelique Kidjo adhère pour une époque forte, mais intérieurement décadente, et l’art, faible, succombe à la décadence. Or, The Beatles, Jimi Hendrix, Keith Jarrett, Xenakis, Miles Davis, Pierre Boulez, Bach, Brahms, Mahler,... n'ont pas succombé à cette faiblesse !

  • Pierre le 16.02.2016 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo David !!!

  • marie le 16.02.2016 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO !

Les derniers commentaires

  • marie le 16.02.2016 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO !

    • Pauvre époque... le 16.02.2016 15:51 Report dénoncer ce commentaire

      @marie. Récompensé aux Grammys ! Et alors ! Faite la comparaison du parcours artistique sur Wikipédia entre Angelique Kidjo et Miles Davis. Le fait que Angelique Kidjo (une artiste) joue avec des artistes international reconnu (Trilok Gurtu, Herbie Hancock, etc) n’annonce certainement pas l'avenir de l'Art avec un grand A ! En effet, Angelique Kidjo adhère pour une époque forte, mais intérieurement décadente, et l’art, faible, succombe à la décadence. Or, The Beatles, Jimi Hendrix, Keith Jarrett, Xenakis, Miles Davis, Pierre Boulez, Bach, Brahms, Mahler.., n'ont pas succombé à cette faiblesse!

  • Léon le 16.02.2016 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique et simplement bravo.

  • Pauvre époque... le 16.02.2016 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    Récompensé aux Grammys ! Et alors ! Faite la comparaison du parcours artistique sur Wikipédia entre Angelique Kidjo et Miles Davis. Le fait que Angelique Kidjo (une artiste) joue avec des artistes international reconnu (Trilok Gurtu, Herbie Hancock, etc) n’annonce certainement pas l'avenir de l'Art avec un grand A ! En effet, Angelique Kidjo adhère pour une époque forte, mais intérieurement décadente, et l’art, faible, succombe à la décadence. Or, The Beatles, Jimi Hendrix, Keith Jarrett, Xenakis, Miles Davis, Pierre Boulez, Bach, Brahms, Mahler,... n'ont pas succombé à cette faiblesse !

    • kesako le 16.02.2016 10:01 Report dénoncer ce commentaire

      Pauvre époque où il est difficile de se faire comprendre

    • Art & Epoque et Histoire de l'Art le 16.02.2016 10:45 Report dénoncer ce commentaire

      @Pauvre époque... ; @kesako. Ce qui est vivant demeure, ce qui est mort disparaît. En effet, plus notre regard se dirige loin dans le passé, moins nous y découvrons d'œuvres factices, mensongères. Elles ont mystérieusement disparu. Seules subsistent les créations authentiques de l’art, celles qui possèdent une âme (contenu) dans leur corps (forme).

  • Bravo le 16.02.2016 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations à Angélique, Gast et l'orchestre phil. de Luxembourg. Cela montre le dynamisme culturel et l'ouverture d'esprit du Luxembourg. Bravo !

  • Pierre le 16.02.2016 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo David !!!