Rentrée du gouvernement

04 septembre 2014 07:30; Act: 04.09.2014 09:42 Print

Les réformes politiques qui vous attendent

LUXEMBOURG - Les ministres ont fait leur rentrée mercredi. Le gouvernement va devoir se replonger dans les dossiers chauds. IVG, radars, allocations familiales... Une rentrée chargée.

storybild

Les ministres faisaient leur rentrée mercredi. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Après une courte pause estivale, les ministres ont fait leur rentrée, mercredi, pour le premier Conseil de gouvernement de l'année. Une rentrée qui s'annonce plus que chargée. Depuis son entrée en fonction, la nouvelle coalition a certes fait voter 75 lois mais il lui reste du pain sur la planche. Alors que mercredi les ministres ont évoqué, entre autres, la lutte contre la prostitution, les aides financières attribuées au Service volontaire européen (SVE) ou encore le virus Ebola, d'autres dossiers chauds les attendent dans les mois à venir.

  • La dépénalisation de l'IVG
  • Après la réforme adoptée en novembre 2012, la loi sur l'interruption volontaire de grossesse va subir de nouveaux changements. Ce nouveau texte, qui doit être voté à l’automne, prévoit notamment la dépénalisation de l’avortement et doit simplifier le parcours pour les femmes qui souhaitent interrompre une grossesse. Se faire avorter après les douze premières semaines de grossesse ne sera donc bientôt plus puni d'une peine de réclusion criminelle comprise entre cinq et dix ans. Le point qui précisait que seules les femmes «en situation de détresse» pouvaient avoir recours à une IVG sera supprimé, tout comme la procédure écrite obligatoire pour les femmes de plus de 18 ans. Un changement qui réjouit le planning familial. À noter que la première loi sur l'IVG au Luxembourg a été adoptée en 1978, sous le gouvernement Gaston Thorn (DP), le seul sans le CSV avant aujourd’hui.

  • Les allocations vont changer
  • Les aides attribuées aux familles vont également être revues. Dans un entretien à L'essentiel, Corinne Cahen (DP), la ministre de la Famille, avait rassuré ceux qui craignaient une baisse: «Je ne veux pas toucher aux allocations existantes vu que beaucoup de bénéficiaires comptent sur cet argent». On se dirige donc vers un système à deux vitesses: l’ancien pour les enfants déjà nés et un nouveau pour ceux à naître (NDLR: la ministre propose de déterminer une date à partir de laquelle entrera en vigueur son système. Les enfants nés après cette date seront dans le nouveau, contrairement aux enfants nés avant. La cohabitation devrait durer au maximum 18 ans, durée maximale de versement des allocations familiales). Une chose est sûre, les montants versés seront les mêmes pour chaque enfant, et les aides devront être «distribuées à ceux qui en ont besoin», avait expliqué la ministre de la Famille. Pour l'instant, aucune échéance n'est connue. La réforme est en préparation.

  • Des radars sur les routes
  • Après quelque quatre ans d'atermoiements, François Bausch (ministre des Infrastructures) a dévoilé les emplacements des futurs radars fixes. Ils seront 20 et seront installés sur les bas-côtés des routes luxembourgeoises d'ici à l'été 2015. Avant d’implanter ces radars, il faudra voter une loi pour leur gestion et leur financement.

  • Un impôt pour doper les crèches
  • Un nouvel impôt de 0,5% doit entrer en vigueur pour financer la gratuité et le multiculturalisme des crèches publiques pour les enfants de 0 à 3 ans. Aucune date n'a toutefois été donnée pour l'entrée en vigueur du nouvel impôt, qui s'ajoute donc à l'effort collectif demandé avec la hausse de la TVA (effective au 1er janvier 2015). Ce nouvel impôt est cependant déjà remis en cause par les syndicats qui le jugent discriminatoire vis-à-vis des frontaliers. Mercredi, le Premier ministre, Xavier Bettel, a assuré que rien n’était arrêté quant à la forme que prendrait cette nouvelle contribution.

  • Arrivée des médicaments génériques
  • Avant la fin de l’année, les pharmaciens seront tenus de remplacer systématiquement les médicaments «de marque» par des génériques. Le nouveau procédé est prêt, il sera mis en œuvre d’ici le mois d’octobre. Le remplacement des médicaments doit permettre à la Caisse nationale de santé de réaliser des économies conséquentes. Une conférence de presse est prévue ce vendredi, à 11h, au ministère de la Santé, pour donner les détails de cette réforme.

  • Un budget «nouvelle génération»
  • Pour élaborer le budget de l'État pour 2015, le ministère des Finances a fait appel au cabinet de conseil McKinsey. Une méthode qui avait d'ailleurs suscité la polémique. Le gouvernement s'est justifié en disant vouloir un budget «nouvelle génération». Pour parer aux pertes liées à l'abolition de la taxe sur le commerce électronique en 2015, le budget va devoir se restructurer. Et cela même si les recettes de l’État seront complétées, à partir du 1er janvier 2015, par la hausse de deux points de la TVA. Ce nouveau budget sera déposé, fin octobre, à la Chambre des députés et voté fin décembre.

    (Fatima Rougi/PaT/L'essentiel)

    Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

    «Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

    Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

    «Comment s’assurer de la validation de mon message?»

    Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

    Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

    Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

    «Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

    Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

    Les commentaires les plus populaires

    • Josy le 04.09.2014 08:57 Report dénoncer ce commentaire

      A quand les prochaines élections anticipées pour qu'on arrête cette mascarade? Le pays a d'autres problèmes à régler que IVG, radars, médicaments génériques ou crèches gratuites. Des incompétents qui ont besoin d'un cabinet de conseil pour faire un budget n'ont rien à faire dans un gouvernement. Le but de la "coalition Gambia" avant les élections de 2013 était de se débarrasser de Juncker et Frieden. Maintenant que c'est fait, laissez le contribuable-électeur de choisir un gouvernement qui mérite le nom de gouvernement et mettez l'actuel dans le musée des incompétents.

    • Cheyenne le 04.09.2014 17:20 Report dénoncer ce commentaire

      En tout cas, sur la photo, il a "une belle tête de vainqueur"...!

    • marc le 04.09.2014 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Marto Oh oui moi que je suis invalidé avec une petite rente et une famille je n'arrive plus m'en sortir bientôt les alimentation à un euro vas faire des bonne affaire car il aura de plus en plus de gens pauvre aux Luxembourg qui cache bien ça façade!!!!

    Les derniers commentaires

    • vincent time le 04.09.2014 20:37 Report dénoncer ce commentaire

      un programme de gauche à la française, multiculturalisme, regardez juste chez nous ce que cela a donné

      • Sarko le 05.09.2014 09:20 Report dénoncer ce commentaire

        La droite ne fait pas mieux...droite ou gauche c'est la même chose...

    • a la guerre pour la re libertee le 04.09.2014 19:23 Report dénoncer ce commentaire

      SA VA MAL EN EUROPE , tous les etat font de restriction alors on touche ancore et ancore et ancore les gents et les familles , pour payer tous chest bande de frodeurs des unions europeens , revolutions avec chest grand arnaque de l ' UE sa chest la destructions et en plus eau decide et nous on paye dictateurs

    • RHO le 04.09.2014 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Pfffff on se croit en France ici... Arrettez de râler. Notre gouvernement fait du bon boulot c'est juste que ca ne plait a personne de payer plus... Bah oui les lulu n'aiment pas le changement c'est dans leur nature. Apres plus de 15 ans de Juncker qui a bien caché les problemes du luxembourg et qui a fait une politique pas tres ouverte et bcp de choses qui on etait caché ! La au moin Le nouveau gouvernement a les nuts pour annoncer les changements direct au gens et de bien leur mettre en tete que c fini l'argent qui coulen a flot... Si on veut continuer de vivre comme pour l'instant il faut trouver des revenus.... Regardez les pays en UE.... Et soyez honnete!!! On n'est pas mal ici hein!?! Ps: chaque reforme ou nouvelle loi est important . Dans 5 ans vous allez faire une rétrospective et dire ... Ah oui c vrai ils ont changé bcp de choses

      • @ RHO le 05.09.2014 13:56 Report dénoncer ce commentaire

        ... en effet, ils auront changé bcp de choses: Le mariage homo, l'adoption d'enfants pour homo, les radars sur les routes, l'avortement, le taux de TVA vers la hausse, l'augmentation des charges sociales, la réduction des prestations sociales, la perte du pouvoir d'achat, ... je m'arrête là, car je dois aller vomir.

    • Cheyenne le 04.09.2014 17:20 Report dénoncer ce commentaire

      En tout cas, sur la photo, il a "une belle tête de vainqueur"...!

      • Sigefroid le 05.09.2014 16:44 Report dénoncer ce commentaire

        Heu? Tout est affaire de ce qu'on qualifie vainqueur! Bébé joufflu me semble plus approprié!

      • @ Cheyenne? le 05.09.2014 19:18 Report dénoncer ce commentaire

        Est-ce une référence au filme français le Dîner de cons?

      • @Cheyenne le 06.09.2014 05:40 Report dénoncer ce commentaire

        Pourquoi préciser que le film est fraçais? tout le monde sait qu'il l'est, de toute façon vu le titre il pourrait difficilement être autre chose que ça

      • @ @Cheyenne 05:40 le 06.09.2014 12:59 Report dénoncer ce commentaire

        Les belges, les suisses, les canadiens (et beaucoup d'autres) parlent et écrivent le français. Autant que je sache, pour ceux qui ne connaissent pas, le film pourrait venir de n'importe où. Est-ce si difficile à comprendre?

    • Ca va mal au Lux le 04.09.2014 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Payer pour les crèches alors qu'on a pas d'enfants.... Quelle triste gouvernement qui ne sait plus où nous sous tirer de l'argent. Le gouvernement devrai faire payer la crèche aux employeurs qui emploient les parents. C'est tjr aux mêmes de payer. Célibataire, on nous défonce à coup d'impôt. Et mnt en plus on devrai payer les crèches... Pourquoi doit on contribuer à qch qu'on a pas. Bien sur si j'avais des enfants cela ne m'embêterait pas de payer. Allez Papa Staat, taxe nous encore plus... Vous ne savez rien faire d'autre. Taxe, taxe et re-taxe.... Living in Luxemburg, Good Idea?

      • Marc SCHMIT le 05.09.2014 02:09 Report dénoncer ce commentaire

        Trop bête! Qui, penses tu, payera ta bonne pension. Le enfants que t'a pas fait, pas éduqué pas laissé étudier et gagner le fric pour financer ta fin de vie ???