Forêts au Luxembourg

15 avril 2014 17:30; Act: 15.04.2014 18:04 Print

L'absence de pluie pourrait provoquer des incendies

LUXEMBOURG - Le ministère du Développement durable a lancé mardi une alerte contre les risques d'incendies de forêts, élevés du fait des faibles précipitations.

storybild

La majorité des incendies sont provoqués par l'homme. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La météo fait décidément des caprices cette année au Luxembourg. Alors que l'hiver a été particulièrement doux, le début de printemps est marqué par une quasi-absence de précipitation. Or, celle-ci «engendre un risque accru d'incendies en forêt», a averti ce mardi le ministère du Développement durable.

Les quelques averses constatées ces dernières semaines ne suffisent pas à humidifier durablement le sol. Il faut en effet «plusieurs jours de précipitations continues pour que le sol regorge en eau», rappelle le ministère. Avec un sol très sec, une simple étincelle suffit pour provoquer un sinistre.

Le gouvernement demande donc aux promeneurs, qui devraient être nombreux lors du week-end de Pâques à venir, d'éviter de faire du feu (par exemple des barbecues) et de ne pas jeter de mégots en forêt. De même, il est recommandé de ne pas garer de véhicules sur une zone inflammable (par exemple l'herbe), pour éviter les risques de mise à feu par contact du pot d'échappement. «La plupart des incendies sont provoqués par l'homme», rappelle le ministère.

(L'essentiel)