Transport aérien

14 janvier 2016 15:02; Act: 14.01.2016 19:28 Print

Un vol Luxembourg-​​New York à l'étude

LUXEMBOURG - Le ministère luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures travaille à la création d'une liaison directe entre le Grand-Duché et les États-Unis.

storybild

Un vol direct entre Luxembourg et Big Apple pourrait bientôt devenir réalité. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Le ministère luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures étudie sérieusement la possibilité de créer une liaison aérienne entre le Luxembourg et le continent américain. «Nous souhaitons une ligne directe entre Luxembourg et New York», a indiqué le ministre concerné, François Bausch (Déi Gréng), lors d'une interview accordée au Wort. Le ministre a ajouté que «des liaisons intercontinentales au départ de Luxembourg pourraient constituer un signal fort et positif pour l'ensemble de l'économie luxembourgeoise».

Icelandair a longtemps fait du Luxembourg-New York via Reykjavík avant d'arrêter. En 1999, Luxair avait loué un Boeing 767-300ER pour quatre vols par semaine entre Luxembourg et New-York Newark. Une catastrophe économique qui a vite pris fin.

À noter que LuxairTours pourrait bientôt proposer des voyages vers les États-Unis. Un porte-parole de l'opérateur luxembourgeois a confirmé à L'essentiel que des négociations étaient en cours avec les compagnies Turkish Airlines et Air France. La première se chargerait de transporter les passagers vers l'est des États-Unis, la seconde vers l'ouest. Une première liaison pourrait être créée dès 2017.

La compagnie à bas coût Ryanair a également manifesté son intérêt pour atterrir au Findel, ce que le ministre François Bausch a confirmé ce jeudi.

(sen/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • vrai travailleur le 14.01.2016 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo.... Il nous faut des longs courriers ... Évitons les Hub et profitons d être le seul aéroport régional à le proposer ...

  • Ghost le 14.01.2016 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    Alors si le Luxembourg arrive à introduire ça je dis BRAVO!!!! On va marquer beaucoup de points la. Et de préférence avec Turkish Airlines. Et ne pas éxagérer avec les prix

  • Frontaliero54 le 14.01.2016 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y'a rien à étudier! Faut la lancer tout le monde l'attend!

Les derniers commentaires

  • Transatlantic le 21.01.2016 23:16 Report dénoncer ce commentaire

    Absolument pour, car le Luxembourg doit devenir plus visible sur la carte internationale et se donner aussi de meilleurs liens trans-continentaux. Ceci vaut économiquement, mais aussi touristiquement notre Grande-Région constitue entre-temps un marché assez grand pour de tels projets. La Luxair aurait besoin de deux appareils long-courrier style 767 ou 787-8, mais c'est cher et risqué. Avec un 737 habituel ou 737Max, on pourrait faire Lux-Reykjavik-New York. Pour "tester" une liaison NY, la solution la plus rentable seraient 2/3 vols hebd. Turkish (A330 ou B-777) Istanbul-Lux.-New York.

    • E. Gross le 25.01.2016 15:39 Report dénoncer ce commentaire

      Le 737 MAX peut relier Luxembourg nonstop à New York! Le max a une autonomie d'environ 6500 km donc largement suffisant

  • Phileas Fogg le 15.01.2016 22:57 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai fait le tour du monde en 80 jours sans avion grâce à Jules Vernes! J'en profite pour saluer mon pote français Passe-Partout

  • Casa Nova le 15.01.2016 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait pour un tel vol! Si une grande compagnie l'effectue tant mieux! Mais si Luxair achète un grand avion je serai volontaire pour un vol test ...

  • YingYiang le 15.01.2016 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait interessant d'avoir des statistiques detaillees sur la quantite de passagers luxembourgeois se rendant a New York. J'ai du mal a imaginer que le projet soit viable economiquement et d'un point de vue developpement durable: avion presque vide ou au prix de l'absence de flexibilite au niveau des dates. Si par contre tout colle, alors felicitation.

  • Maeva le 15.01.2016 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas faire revenir les vols Luxembourg - NY avec Icelandair ? C'était super et en + il y avait une possibilité de faire une halte en Islande pour max 7 jours et pour le même prix !