Économie au Luxembourg

11 mars 2016 07:30; Act: 11.03.2016 09:39 Print

Étienne Schneider veut son campus automobile

ROOST - Le ministère de l'Économie veut regrouper dans un même endroit des acteurs importants de l'automobile.

storybild

L'équipementier Goodyear est une des parties prenantes du projet. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

C'était une proposition du Luxembourg Automotive Components Cluster à laquelle le ministère de l'Économie va donner une réponse favorable. Étienne Schneider a confirmé l'information révélée par le site de Paperjam.

«Une nouvelle structure dédiée au secteur automobile va voir le jour à Roost, sur le mode d’un partenariat public-privé. Ce campus servira de catalyseur pour le secteur qui pourra notamment y mener des activités de recherche et développement», explique le ministre LSAP de l'Économie.

«L'idée, c'est de ramener différents acteurs sur un même endroit pour y partager des infrastructures. À court terme, cela représentera 1 600 personnes sur ce site spécialisé dans la R&D pour les composants automobiles».

«Un grand potentiel pour les années à venir»

Il sera installé à Roost, dans la commune de Bissen. La surface de 14 hectares appartient à Goodyear et se situe à proximité de ses installations. Installé à Colmar-Berg, l’équipementier américain est une des parties prenantes du projet. «Le site offrira des possibilités de synergie pour les tests et la validation de prototypes, compte tenu également de la proximité du circuit de Colmar-Berg. Mais il n’hébergera pas à proprement parler d'activités industrielles». Et le ministre espère voir s'y installer aussi IEE, dont le siège est à Echternach et le centre technique à Contern, ou Delphi, installé à Bascharage.

«Le secteur automobile dispose d’un grand potentiel pour les années à venir. Nous ne produisons pas de voitures, mais nous avons un grand savoir-faire dans les pièces détachées et les composants, avec l’avantage d’être situés géographiquement au centre de plusieurs grandes usines de constructeurs européens», dit encore le ministre.

Étienne Schneider entend bien profiter d’une combinaison entre des acteurs existants du secteur pour faire vivre ce campus innovant.

(Denis Berche/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • sebdesign le 11.03.2016 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Excellente idée. Ca va apporter encore un nouveau secteur au Luxembourg. Secteur qui est toujours très dynamique. Et en plus dans le nord du Luxembourg ce qui va aussi dynamiser cette région ainsi que les frontaliers belges et allemands. Que du positifi!

  • Piff le 11.03.2016 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    L'installation de ce campus automobile ne nuira nullement aux pays voisins! Aucun d'eux n'a formulé une demande pour l'installation de ce campus chez eux. Non je le dis car je vois déjà les commentaires du prophète et autres qui vont crier au scandale parce que leur économie sera tuée par ce campus qui bénéficierait d'impôts réduits!

  • esteban le 11.03.2016 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une excellente idée !

Les derniers commentaires

  • Yanis le 11.03.2016 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin une fabrique Dinky Toys au Luxembourg.

  • Matrix le 11.03.2016 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Oui bien sûr, tous les acteurs du coin veulent s'installer sur les 14 hectares appartenant à Goodyear.

  • Peter le 11.03.2016 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Le secteur de l'automobile, que c'est innovant... surtout quand on se trouve juste à côté de l'Allemagne...

    • Blutch le 11.03.2016 17:36 Report dénoncer ce commentaire

      Ben oui quand on s'informe un peu sur le secteur avant de publier un commentaire, on découvre avec stupéfaction ou étonnement pour certains que bcp de grands constructeurs meme allemands se fournissent deja en composantes de piéces made in Lux :0p Donc oui c'est non seulement innovant mais en plus judicieux! J'ai l'impression que peu de gens connaissent l'industrie au luxembourg et pourtant ils sont tjrs prompt a se moquer ou a ironiser.. Alors qu'avec le net c'est tellement simple de s'informer! C'est surprenant quand meme!

  • Grincheux le 11.03.2016 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Pour une fois bravo Monsieur le Ministre, au lieu d'aller dans l'espace restons sur terre

  • Juste un avis le 11.03.2016 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une excellente idée et cela va dans l'idée de diversifier notre économie ... Ca fait des années que je râle sur le sujet, et bien cette fois je ne peux que féliciter cette initiative ... Merci pour le pays ... PS : il faudrait encourager/démarcher des entreprises dans les pays voisins à venir s'y installer ... Les suisses et irlandais ont une armée de commerciaux qui vont voir les top directions des sociétés en UE pour les convaincre de venir chez eux. Nous devons faire pareil, et laisser aux vestiaires nos complexes sur ce genre de démarches prospectives. En tout cas merci Mr Schneider.