Santé au Luxembourg

19 février 2016 09:00; Act: 19.02.2016 11:13 Print

Beaucoup ignorent leur intolérance au gluten

LUXEMBOURG - Le nombre de cas décelés d’intolérance au gluten, moins de mille au Grand-Duché, serait bas par rapport au nombre réel de malades.

storybild

La maladie aurait été détectée chez 800 à 1 000 personnes au Luxembourg (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

«D’expérience, l’aide financière versée par la Caisse nationale de santé est suffisante pour couvrir la différence de prix entre les aliments sans gluten et les autres», évalue André Chaussy, le secrétaire administratif de l’Association luxembourgeoise des intolérants au gluten (ALIG), lui-même touché par la maladie. L’ALIG estime que la maladie a été détectée chez 800 à 1 000 personnes au Luxembourg. Mais selon les chiffres internationaux, elle toucherait une personne sur 100.

«Il y a donc un nombre important de malades qui s’ignorent», constate André Chaussy. Cela malgré des considérations sur le gluten qui sont dans l’air du temps. «Il faut faire la distinction entre ceux qui mangent sans gluten dans le cadre d’un régime, ceux qui y sont allergiques et ceux qui sont atteints de la maladie cœliaque appelée intolérance au gluten», dit André Chaussy.

Prise en charge

Cette maladie empêche la bonne absorption des aliments, ce qui peut entraîner des complications graves. Le dépistage de l’intolérance au gluten est lourd et nécessite une biopsie. Les dépenses liées sont remboursées tant qu’elles sont justifiées par un certificat du médecin.

Seuls les intolérants au gluten ont droit à la prise en charge de leur alimentation médicale, pour un montant semestriel plafonné à 276,75 euros. Pour cela, ils doivent présenter des factures détaillées et acquittées des denrées achetées.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Vindulux le 19.02.2016 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème du gluten, c’est le même problème que celui du lait. Au 19 ème siècle, ces aliments étaient sains et bon pour la santé. Mais la recherche de productivité intensive réclamé par les industriels de la bouffe ont dénaturés ces aliments pour en faire des poisons au 21 éme siècle.

  • Egal Wat. le 19.02.2016 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut une fois pour toutes faire une différence entre les alérgiques à quelque chose (maladie!) et les intolérents (inconvénients). Beaucoup de gens sont intolérents à bon nombre de choses sans même le savoir et sans remarquer de désagréments. Pour l'instant on surfe sur cette prétendue vague à la mode d'intolérence juste pour faire vendre un tas de produits dérivés. Vous verez, dans 10 ans (et des études vont déjà en ce sens) on dira que tout ça était de la couille.

  • vie le 19.02.2016 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    Je rajouterai que beaucoup ignorent le danger de l'abus de consommation d'aliments contenant du gluten ! Je vous conseille de le livre de Julien Venesson "Comment le blé moderne nous intoxique" , que l'on soit intolérant ou pas , la consommation excessive de gluten augmente la perméabilité intestinale sur le long terme , c'est donc la porte ouverte à toute sorte de maladies ! Et le soucis est que beaucoup de monde a une alimentation trop riche en gluten (pain , pâtes , gateaux etc...). Arrêtez d'écouter les médias qui vous font croire tout et nimporte quoi , les lobby industriels etc....

Les derniers commentaires

  • Laurent.h le 19.02.2016 19:29 Report dénoncer ce commentaire

    les luxembourgeois ne savent pas s'alimenter correctement et je le voie depuis 20 ans que j'y travaille

    • dulux le 19.02.2016 20:06 Report dénoncer ce commentaire

      Les francais ou les belges c'est mieux? Vu que 50% et plus sont etranger... (j'en fait parti). Vous generalisez ce qui n'est pas plus malin.

    • CAROLINE le 20.02.2016 06:51 Report dénoncer ce commentaire

      Oui il suffit d'aller en piscine et de voir le nombre d'enfants obèses et bien sur adultes, c'est dès la naissance qu'il faut donner les bonnes habitudes alimentaires

  • realityman le 19.02.2016 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    Après le bio, le pro-bio...l'intolérant. Demain autre chose...ils sont forts ces industriels , surtout en innovation pour vous rendre malades et passer à l'étape suivante.

  • Obs. le 19.02.2016 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    C'est la nouvelle mode. Etre intolérant au gluten... Cela permet d'avoir des excuses pour ne pas manger ce qui est servi, cela donne des motivations pour faire régime, cela donne bonne conscience lors des achats et souvent occasionne une nourriture sans gluten pour toute la famille. Pourtant, le pourcentage de la population présentant une intolérance au gluten est très faible. Le marché des produits sans gluten explose et le marketing s'accompagne d'un lobbying sûr de rapporter gros.

    • Lara le 19.02.2016 15:20 Report dénoncer ce commentaire

      De plus en plus de gens sont allergique a de plus en plus d aliments et ca arrive du jour au lendemain sans crier gars. Pq?? parce qu on mange de plsu en plus de m.... parce que les produits frais sont de plus en plus polluer, soit par pesticide, soit par antibio, soit par du mercure... notre corps a aussi ses limite donc il se protege et se defend. C est tres simple...

    • dulux le 19.02.2016 20:07 Report dénoncer ce commentaire

      Le bio n'a rien prouvé non plus, c'est pas parce que c'est naturel que c'est bon.

    • @Lara: mais ce n'est pas une allergie !! le 19.02.2016 20:28 Report dénoncer ce commentaire

      Il s'agit d'une intolérance. Plus précisément, vous êtes incapable de décomposer les protéines de gluten. Rien à voir avec une réaction immunitaire. Je veux bien que chacun sorte son analyse scientifique propre à lui mais recadrons quand même un peu le sujet.

  • Vindulux le 19.02.2016 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème du gluten, c’est le même problème que celui du lait. Au 19 ème siècle, ces aliments étaient sains et bon pour la santé. Mais la recherche de productivité intensive réclamé par les industriels de la bouffe ont dénaturés ces aliments pour en faire des poisons au 21 éme siècle.

    • Glouglougluten le 19.02.2016 11:02 Report dénoncer ce commentaire

      Au 19e siècle, l'espérance de vie moyenne était de 40 ans, maintenant elle est de 80 ans, parce que entre autres, la qualité de l'alimentation a énormément augmenté, mon cher Vindulux.

    • Tott le 19.02.2016 11:09 Report dénoncer ce commentaire

      Entièrement d'accord pour le gluten , ce qui est très bien expliqué dans le livre de Julien Venesson " Comment le blé moderne nous intoxique" , par contre je suis un peu moins d'accord pour le lait qui dans tous les cas c'a rien à faire dans l'alimentation d'un humain... nous ne sommes pas des veau et nous n'avons pas les mêmes besoin qu'un veau, la société est conditionnée à croire qu'il nous faut du lait de vache pour le calcium alors qu'on en trouve dans pleins d'autres aliments... sans parler des effets néfastes du lait pour la santé , mais chut il faut pas le dire trop fort...

    • Vindulux le 19.02.2016 11:32 Report dénoncer ce commentaire

      @Gloglou: Il y a 100 ans (1916) , on mourait à 18 ans dans les tranchées, sur les mines ou dans les mines!

    • Nous sommes le 19/2/2016 pour info. le 19.02.2016 13:06 Report dénoncer ce commentaire

      @Vindulux. Quel rapport y a t'il entre la nourriture dans laquelle on trouve du gluten et les tranchées, sur les mines ou dans les mines et en plus en 1916 alors que l'article parle d'alimentation actuelle et non de guerre d'une autre époque.

    • @Glouglougluten le 19.02.2016 13:52 Report dénoncer ce commentaire

      L'espérance de vie de l'époque n'a strictement rien à voir avec l'alimentation. L'espérance de vie a doublée aujourd'hui principalement car à l'époque on mourrait facilement d'infections ou maladies banales qui sont facilement prévenues et guérissables aujourd'hui ... et pour information depuis plusieurs années l'espérance de vie "en bonne santé" ne cesse de diminuer , et c'est certainement ça le plus inquiétant. On vis certes plus longtemps mais avec le temps on devient malade en + en + tôt ... la faute quoi ? Pleins de choses... et l'alimentation en fait parti!

    • La Fontana le 19.02.2016 14:25 Report dénoncer ce commentaire

      Ayant moi-même bien plus que deux fois un quart de siècle, mes parents étant toujours de ce monde heureusement, je me permets, toujours avec humilité, d'affirmer ce que vous lisez : Mes grands-parents ayant vécu deux guerres, avant de rendre leur âme à St. Pierre, en mangeant et en buvant, cela bien au delà de leurs nonante ans, tout cela sans statines, sans autre potions que le vin rouge et le vin blanc, permettez-moi de me poser les questions, qui sont aujourd'hui sans réponse et qui le resterons.

    • Tout simplement parce que le 19.02.2016 14:42 Report dénoncer ce commentaire

      On fait de plus en plus attention aux petits maux ! Encore aujourd’hui beaucoup de personne meurent de maladies non décelées même chez nous, lorsque la personne est assez âgée on ne cherche même pas à en savoir plus, (si elle s'est plainte) on oublie qu'elle avait mal au dos depuis quelques mois (ou quelques années), ou au ventre ou ailleurs, qu'elle n'est pas allait voir un médecin. Cette attitude était quasi systématique par le passé est de moins en moins courante, donc oui on décèle de plus en plus tôt les maladies, on soigne, on vie plus âgé !

    • Mon avis le 19.02.2016 16:04 Report dénoncer ce commentaire

      Personnellement j'attend toujours un article qui nous renseignerait sur ce que nous pouvons encore manger sans craintes plutôt que de nous pondre tous les jours quelque chose de plus qui nuit à notre santé tout comme pour les cancers qu'on nous disent ce qui ne les provoque pas au lieu de nous informer continuellement sur ce qui les provoque ce serait aussi plus simple du fait que quand on prend connaissance de tout ce qui parait négatif il nous reste peut être que 5% de positif.

    • Vindulux le 20.02.2016 00:13 Report dénoncer ce commentaire

      @Mon avis: Je ne peut pas vous répondre en 3 lignes. Mais c'est facile de manger sans crainte pour sa santé. Il suffit de manger les mêmes aliments que l'on trouvait dans les fermes au 19 éme siécle, à conditions qu'elles ne soit pas à côté d'une usine ou d'une autoroute. Manger tous les fruits, légumes et animaux sauvages. Un bon (pas 2) verre de vin rouge (pas blanc) au repas. Et préfèrez la viande bio de petits animaux (viande blanche) . Manger cuit ou cuit à la vapeur. En un mot éviter tous ce qui vient du supermarché. Peu de viandes et beaucoup de végétaux. Faites du vélo, pas de l'auto.

    • Vindulux le 20.02.2016 00:16 Report dénoncer ce commentaire

      @Mon avis. lisez aussi mon commentaire ci desous sous Vindu

    • Bonne fin de semaine à vous. le 20.02.2016 11:32 Report dénoncer ce commentaire

      @Vindulux. Franchement parlé j'aurais préféré recevoir une réponse d'une personne qui vie au 21ème siècle et non au 19éme, merci quand même pour votre réponse qui malheureusement ne répond pas à mes attentes vu que des usines des autoroutes il y en a partout tout comme des supermarchés et que je n'ai vraiment pas envie de faire le tour du pays en vélo pour trouver un petit commerce dans lequel je trouverai des aliments façon 19éme siècle.

    • vindulux le 21.02.2016 00:57 Report dénoncer ce commentaire

      @Mon avis. Vous avez le choix de faire le tour du marché ou le tour des hôpitaux. Et de nos jours les deux ont des parkings pour leurs clients. Venez marcher dans le nord, (ou le Mullerthal...) il n'y a pas encore d'autoroutes et les usines sont rares.

    • vindulux le 21.02.2016 01:00 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne vous souhaite pas une bonne maladie du siécle, mais la santé de nos ancètres et un retour aux sources...

    • Bon Dimanche à vous. le 21.02.2016 12:09 Report dénoncer ce commentaire

      Il me semble que vous êtes très mal placé pour conseiller les autres sur l'alimentation saine vous qui êtes fervent de poissons carré avec les yeux dans les coins recouvert d'une soit disant panure sur lequel se rajoute tomates salades fromages oignons arrosé de sauces au goût étrange coincé entre deux morceaux de pain de fabrication industrielle le tout sans aucune marque ni pays de provenance ou label de qualité, un met qui se révèle délicieux à vos yeux mais qui n'a sûrement rien à voir avec la petite épicerie bio du coin ou la nourriture paysanne du 19ème siècle.

    • vindulux le 21.02.2016 16:01 Report dénoncer ce commentaire

      @bon panné: vous ignorez au 19ème siècle on pêchait le saumon à Vianden

    • Bonne soirée à vous. le 21.02.2016 17:42 Report dénoncer ce commentaire

      @Vindulux. Tout le bien que je puisse vous souhaiter est qu'un jour dans un avenir plus ou moins proche vous vous rendiez compte que nous sommes au 21ième siècle je comprend aisément vos difficultés à l'admettre vu que cela ne doit pas être évident de vivre notre époque avec 200 ans de retard mais restez confiant un jour cela fera tilt dans votre tête et tout rentrera dans l'ordre faites moi confiance et surtout prenez votre temps, comme le dit le proverbe: Patience et longueur de temps vaut mieux que force et courage.

  • vie le 19.02.2016 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    Je rajouterai que beaucoup ignorent le danger de l'abus de consommation d'aliments contenant du gluten ! Je vous conseille de le livre de Julien Venesson "Comment le blé moderne nous intoxique" , que l'on soit intolérant ou pas , la consommation excessive de gluten augmente la perméabilité intestinale sur le long terme , c'est donc la porte ouverte à toute sorte de maladies ! Et le soucis est que beaucoup de monde a une alimentation trop riche en gluten (pain , pâtes , gateaux etc...). Arrêtez d'écouter les médias qui vous font croire tout et nimporte quoi , les lobby industriels etc....

    • A vie le 19.02.2016 14:46 Report dénoncer ce commentaire

      J'ajouterai que l'abus de vie est dangereux pour la santé ! Vivre trop longtemps ou malheureusement parfois pas assez tue ! On trouve aujourd'hui des méfaits à pratiquement tous les aliments on remplace souvent par des aliments moins courant dans nos civilisations, donc moins étudiés au moins sur la santé qui pour l'instant sont dits meilleurs... pour l'instant !

    • @A vie le 19.02.2016 16:15 Report dénoncer ce commentaire

      Justement , les aliments contenants du gluten peuvent être remplacés par des aliments qui existent depuis des millénaires et qui sont sains pour la santé. Il suffit de manger des aliments bruts et non transformés ! (légumes ,légumineuses , fruits , oléagineux , etc.....)