ÉTHYLOTESTS EN FRANCE

24 juillet 2012 14:50; Act: 24.07.2012 17:35 Print

L'ACL dénonce l'«escroquerie organisée»

LUXEMBOURG - «Escroquerie organisée et jackpot pour les fournisseurs». L'Automobile club de Luxembourg n'achètera pas de nouveaux éthylotests, bientôt obligatoires dans les voitures circulant en France.

storybild

L'ACL avait déjà dénoncé une pénurie le mois dernier. (photo: AFP)

  • par e-mail

«Les premiers nous ont été proposés à 0,9 euro et là, on nous demande 3,80 euros l'unité», s'indigne Dina Freitas, attaché de presse de l'ACL, contactée par L'essentiel Online. L'Automobile club de Luxembourg s'est étonné mardi du prix croissant des éthylotests français, une «escroquerie organisée». En effet, depuis le 1er juillet, les voitures françaises ont l'obligation d'avoir deux éthylotests à bord. Des outils qui doivent comporter la marque NF et qui sont disponibles au Grand-Duché pour les automobilistes qui ont à circuler en France.

Mardi, l'ACL a dénoncé un «prix qui a plus que triplé depuis le début de nos négociations». Ainsi, aucune nouvelle commande ne sera faite au Luxembourg, suite à la rupture de stock. «Estimant qu'il s'agit là d'une escroquerie, l'ACL a décidé de ne pas en acquérir pour l'instant» tout en rappelant que le volet répressif n'entrera en vigueur que le 1er novembre. D'ici là, les agents de police ne peuvent pas verbaliser les automobilistes.

Les conducteurs, qu'ils soient luxembourgeois, belges, allemands ou français, sont en effet soumis à cette nouvelle loi s'ils circulent sur le territoire français. L'ACL avait déjà pointé du doigt la difficulté d'équiper le Grand-Duché à L'essentiel Online le mois dernier. Une rupture de stock était déjà envisagée.

(JV/L'essentiel Online)

Commentaires sélectionnés

Cette décision du gouvernement français pourrait à mon avis être contestée devant la justice, car elle impose un constructeur français, alors qu'on ne jure partout que par la concurrence internationale et la mondialisation. Alors : qu'elle soit appliquée aussi dans ce cas !! L'ACL peut-il faire bouger les choses ? – Claude

  • Demxav le 31.07.2012 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Il en faut un ou deux? si je l'utilisee, j'en ai plus donc, je risque un PV! Genial cette loi, un ethylostest dans le voiture pour les flics mais surtout ne pas l'utiliser pour être en ordre en cas de contrôle.

  • Dr daniel barret le 27.07.2012 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    le mieux est d'acheter un ethylomètre qui permet de vous donner en soufflant votre taux d'alcoolemie, et qui lui est permanent; sinon utiliser la formule nb de grs d'alcool bu divisé par votre poids X par 0,67 et vous aurez votre alcoolemie . enfin en dehors du coût, j'ai bien l'impression qu'on veut nous faire payer les ethylotests utilisés par la police, car on va sûrement vous demander d'utiliser votre propre ethylotest lors des controles;

  • titi le 25.07.2012 21:08 Report dénoncer ce commentaire

    les grande bouches vous ferez comme tout le monde vous allez acheter ... sinon qui va rigoler c'est l'état avec les amende que vous serez obliger de payer !!! et puis quand le Luxembourg décide de rendre les pneu obligatoire pour tous c'est pas une arnaque ? ...