Éthylotests en France

24 juillet 2012 14:50; Act: 24.07.2012 17:35 Print

L'ACL dénonce l'«escroquerie organisée»

LUXEMBOURG - «Escroquerie organisée et jackpot pour les fournisseurs». L'Automobile club de Luxembourg n'achètera pas de nouveaux éthylotests, bientôt obligatoires dans les voitures circulant en France.

storybild

L'ACL avait déjà dénoncé une pénurie le mois dernier. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

«Les premiers nous ont été proposés à 0,9 euro et là, on nous demande 3,80 euros l'unité», s'indigne Dina Freitas, attaché de presse de l'ACL, contactée par L'essentiel Online. L'Automobile club de Luxembourg s'est étonné mardi du prix croissant des éthylotests français, une «escroquerie organisée». En effet, depuis le 1er juillet, les voitures françaises ont l'obligation d'avoir deux éthylotests à bord. Des outils qui doivent comporter la marque NF et qui sont disponibles au Grand-Duché pour les automobilistes qui ont à circuler en France.

Mardi, l'ACL a dénoncé un «prix qui a plus que triplé depuis le début de nos négociations». Ainsi, aucune nouvelle commande ne sera faite au Luxembourg, suite à la rupture de stock. «Estimant qu'il s'agit là d'une escroquerie, l'ACL a décidé de ne pas en acquérir pour l'instant» tout en rappelant que le volet répressif n'entrera en vigueur que le 1er novembre. D'ici là, les agents de police ne peuvent pas verbaliser les automobilistes.

Les conducteurs, qu'ils soient luxembourgeois, belges, allemands ou français, sont en effet soumis à cette nouvelle loi s'ils circulent sur le territoire français. L'ACL avait déjà pointé du doigt la difficulté d'équiper le Grand-Duché à L'essentiel Online le mois dernier. Une rupture de stock était déjà envisagée.

(JV/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Commentaires sélectionnés

Cette décision du gouvernement français pourrait à mon avis être contestée devant la justice, car elle impose un constructeur français, alors qu'on ne jure partout que par la concurrence internationale et la mondialisation. Alors : qu'elle soit appliquée aussi dans ce cas !! L'ACL peut-il faire bouger les choses ? – Claude

Les commentaires les plus populaires

  • Maxime le 24.07.2012 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Nicolas, quel business pour tes amis.

  • Demxav le 31.07.2012 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Il en faut un ou deux? si je l'utilisee, j'en ai plus donc, je risque un PV! Genial cette loi, un ethylostest dans le voiture pour les flics mais surtout ne pas l'utiliser pour être en ordre en cas de contrôle.

  • Thierry le 25.07.2012 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    Je peux vous dire que c'est une belle arnaque cette m.... Samedi dernier j'ai bu 5 bieres sur une terasse et apres 1/4h j'ai souffle dedans et il s'avere que je suis negatif !!!!! Sont-ils vraiment fiable ces joujous ??? pour moi Non !

Les derniers commentaires

  • Demxav le 31.07.2012 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Il en faut un ou deux? si je l'utilisee, j'en ai plus donc, je risque un PV! Genial cette loi, un ethylostest dans le voiture pour les flics mais surtout ne pas l'utiliser pour être en ordre en cas de contrôle.

  • Dr daniel barret le 27.07.2012 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    le mieux est d'acheter un ethylomètre qui permet de vous donner en soufflant votre taux d'alcoolemie, et qui lui est permanent; sinon utiliser la formule nb de grs d'alcool bu divisé par votre poids X par 0,67 et vous aurez votre alcoolemie . enfin en dehors du coût, j'ai bien l'impression qu'on veut nous faire payer les ethylotests utilisés par la police, car on va sûrement vous demander d'utiliser votre propre ethylotest lors des controles;

  • titi le 25.07.2012 21:08 Report dénoncer ce commentaire

    les grande bouches vous ferez comme tout le monde vous allez acheter ... sinon qui va rigoler c'est l'état avec les amende que vous serez obliger de payer !!! et puis quand le Luxembourg décide de rendre les pneu obligatoire pour tous c'est pas une arnaque ? ...

  • vince le 25.07.2012 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    en plus, il parait que la date de validité est de 6 mois...

    • Justme le 25.07.2012 13:12 Report dénoncer ce commentaire

      La validité est de 2 ans...

  • Barbare le 25.07.2012 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    Tout comme les visiteurs ou frontaliers doivent de conformer aux lois du Luxbg, ceux qui entrent en France doivent se conformer aux lois françaises! On n'a pas à discuter du bien et du non sens d'une loi on s'y conforme ou on s'abstient!

    • Résistant civique le 25.07.2012 17:22 Report dénoncer ce commentaire

      La France n'a pas le droit d'imposer l'un de ses produits, et cette décision a été prise uniquement pour faire plaisir à une ou deux entreprises copines avec le gouvernement précédent. Vous trouvez cela normal, vous ? Pas moi !! Et je résisterai jusqu'au bout !

    • Barbare le 25.07.2012 20:23 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous êtes français ou résident français vous avez raison. Par contre si vous êtes luxbg. ou résident lux vous avez tort. Nous n'avons pas à nous mêler de la politique française! Lorsque le Lux. décide qu'il faut des pneus d'hiver pour tout le monde c'est pareil je pense. Vous souvenez vous des commentaires à ce moment? Qu'est qu'ils ont dit aux français?