Élections du 20 octobre

11 juillet 2013 20:08; Act: 25.07.2013 13:17 Print

Jean-​​Claude Juncker sera tête de liste du CSV

HESPERANGE - Jean-Claude Juncker a été désigné par le CSV comme chef de file pour les élections législatives d'octobre, a-t-il annoncé ce jeudi soir, lors d'un congrès extraordinaire du CSV.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, arrivé avec du retard à cause d'un embouteillage sur la route d'Hesperange, a été littéralement ovationné par le millier de sympathisants chrétiens-sociaux qui l'attendaient. Ses premiers mots ont donné le ton du discours: «Je veux continuer à gouverner». Après avoir taclé les socialistes luxembourgeois en disant qu'au moins les dirigeants européens socialistes lui avaient apporté leur soutien aujourd'hui, il s'est lancé dans une envolée pro-européenne où les destins de l'Union européenne et du Luxembourg sont toujours étroitement liés.

«Quand je défends la Grèce au sein de la zone euro, ce ne sont pas seulement les Grecs que je défends, c'est aussi le Luxembourg. Sans l'euro, le Luxembourg ne pourrait survivre dans cette économie». «En évitant que la Grèce soit expulsée de l’Union européenne, je me suis engagé pour notre monnaie et pour notre pays».

«Nous devons continuer sur cette voie»

Parlant de confiance, Jean-Claude Juncker a assuré qu'il ne se lancerait pas dans la campagne contre les autres partis, mais «dans l'intérêt des gens et pour leur apporter la confiance». Irremplaçable leader du CSV, il conduira à nouveau la campagne électorale comme tête de liste. «Je veux retourner en campagne pour gagner. Nous n'avons pas peur de l'avenir. Le CSV a déjà montré par le passé qu'il pouvait gouverner ce pays avec succès. Et nous devons continuer sur cette voie».

De son côté, le président du parti, Michel Wolter, a parlé de sa «déception» après la défection des socialistes. Mais pour le CSV, la journée de jeudi aura permis de mesurer la sympathie qu'il inspire. «Rien qu'aujourd'hui (NDLR: jeudi) nous avons eu 31 nouvelles adhésions». Le CSV présentera ses 60 candidats pour les législatives le 27 juillet prochain, lors d'un congrès national à Ettelbruck.

(Patrick Théry/ L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Sigefroid le 11.07.2013 19:50 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens tiens! Les chefs de gouvernements socialistes européens? Il n'y a pas plus de droite aujourd'hui que la gauche en UE! Quel as ce Juncker! Qu'il propose un programme cohérent pour le pays qu'il veut peut-être enfin gouverner! Et s'il ne s'y tient pas, "ostracisme" immédiat sans passer par le "start". Il faut en finir avec cette oligarchie! Une guerre en Europe? Il se moque de qui? C'est sa tarte à la crème absolue! Qui contre qui? Depuis 1945, il y a des puissances nucléaires en Europe! Quant à "son" euro, il nous a mis en crise économique! Que le banques peuvent lui baiser les pieds!

  • cassepasles le 12.07.2013 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    pas à ce plaindre il n'est pas si mal que ça, il y a eu de tres bonnes décisions, avec l'actualité économique actuelle personne ne peut faire de miracle mais juste essayé de ne pas tomber et il l'a bien fait jusque là

  • francky le 11.07.2013 20:18 Report dénoncer ce commentaire

    elle est ou la logique, au lieu d'une coalition noir-rouge ca sera noir-bleu... alors épargné de l'argent et que le gouvernement reste en place. apres une crise pareil c'est honteux d'oser se représenter.

Les derniers commentaires

  • J'Djène Flye le 19.07.2013 21:21 Report dénoncer ce commentaire

    je vous adore monsieur Juncker ... Vous êtes un grand homme ... Mes respects.

  • porcinet le 12.07.2013 19:31 Report dénoncer ce commentaire

    a tous ceux qui veulent voter bleu, je rapelle que le DP etait partisant de l'abolition de l'index. Réfléchissez bien et gardez en mémoire que Junker l'a fractionné mais jamais retiré!

  • Ronny le 12.07.2013 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ma part, j'ai suivi cette affaire comme d'autres dans les autres pays juste à titre d'info. Mais en vérité, la crise que nous vivons n'est pas que financière, alimentaire etc. C'est une crise de civilisation et le déclin d'une société à laquelle on assiste. Et ici ou dans n'importe quel pays du monde, jamais je n ai vu la classe politique dans son ensemble trouver une solution aux problèmes du peuple, et ça n'arrivera jamais! Et c'est pour ça que je me présenterai aux urnes octobre parce que je suis obligé, mais je voterai blanc parce que la classe politique n'a rien à donner à personne

    • Sigefroid le 12.07.2013 17:58 Report dénoncer ce commentaire

      Vous n'êtes obligé de rien! Assumez-vous! Plus d'un que je connais ne s'y présenteront pas! C'est un grand théâtre pour vous faire croire que vous êtes citoyen! C'est un comble d'obliger les gens de voter! Encore une pratique archaïque! De la façon dont les dirigeants traitent les citoyens, je ne vois pas encore en quoi il faudrait, nous, admettre de se faire imposer une démarche dont nous savons pertinemment bien qu'elle n'est qu'un leurre! D'une façon ou d'une autre, les mêmes reviendront et continueront allègrement à nous imposer leurs incohérences! Ce sera sans mon assentiment!

    • Mickey le 12.07.2013 18:33 Report dénoncer ce commentaire

      C'est pas un comble d'obliger les gens de voter, par contre c'est comble de ne pas voter puis de râler

    • rené la taupe le 13.07.2013 11:35 Report dénoncer ce commentaire

      moi aussi je voterai blanc, les politiques sont asservis et ne servent que les oligarchie qui les payent. Donc inutile de prendre comme alibi la démocratie. En Egypte Morci a été élu mais 65% des égyptien n'ont pas été voter car ils savaient que les dès été pipés, en comptant les voies de l'opposition, le Président à été élu par 12 % de la population égyptienne, et ensuite il a appliqué la politique de ces 12 %, alors qu'on ne vienne pas me parler de démocratie. 12 000 000 de votes sur 65000000 d'habit. et tout d'une coup les 50000000 se révoltent

    • Sigefroid le 13.07.2013 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous mourrez de faim, vous mangerez de l'herbe! Mais si ce qui se présente à votre scrutin ne vous convient pas et qu'ultérieurement la manière de faire ne vous convient pas non plus, votre état de citoyen et de contribuable vous autorise totalement de "râler" comme vous dites! Etre citoyen n'impose pas de devoir choisir entre la "peste et le choléra"! Pour l'instant c'est le cas! Pas facile de réfléchir jusqu'au bout, n'est ce pas? Il n'est jamais trop tard!

    • Änder le 13.07.2013 14:57 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y a pas qu'au Luxembourg que le vote est obligatoire et c'est très bien comme ça,la majorité d'entre nous considèrent cet acte comme un acte civique et nous en sommes fière, pourvu que celà ne change jamais, vous avez votre point de vue en tant qu'étranger nous avons notre point de vue en tant que Luxembourgeois.Participer à la vie active de notre pays est cent fois préférable que de rester au lit en attendant que les autres aillent voter à notre place comme dans certains pays ou les taux d'abstentions battent des records,forme de désintérêt total et de je m'en foutisme.

    • Sigefroid le 13.07.2013 21:24 Report dénoncer ce commentaire

      L'obligation de vote n'est pas inscrite dans les Tables de la Loi! Votre point de vue ne reflète que votre point de vue: rien de plus! Votre acte civique est peut-être plutôt la frousse de devoir payer un "Protocol"... Si vous ne risquiez pas cela, vous resteriez comme la plupart devant votre TV! Les taux d'abstention sont la preuve de l'indifférence à la politique, de la lucidité, de la conscience de la non utilité du vote et surtout une forme de résistance quand on l'impose! Un dernier mot: je suis peut-être plus Luxembourgeois que vous! Mais sans doute moins craintif et plus lucide!

  • manu le 12.07.2013 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    vote blanc pour moi, plus confiance en la politique, que des menteurs

  • Frisquounette le 12.07.2013 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    Sans peur mais avec des reproches! Sans foi mais avec la loi...,