Déménagement

13 février 2015 11:34; Act: 16.02.2015 14:02 Print

Le Jean-​​Monnet sera vidé avant fin 2015

LUXEMBOURG - Les 1 650 employés du Jean-Monnet seront répartis d'ici fin 2015 dans un bâtiment au Kirchberg et deux à la Cloche d'or.

storybild

Les employés du Jean-Monnet, rempli d'amiante, seront déménagés sur un bâtiment au Kirchberg et deux à la Cloche d'or. (photo: Editpress)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

L'État et la Commission européenne ont trouvé un accord, présenté ce vendredi matin, pour sortir les 1 650 employés du Jean-Monnet qui s'est révélé rempli d'amiante. 194 millions d'euros sur 5 ans seront mis sur la table pour ce déménagement contre les 250 millions envisagés précédemment. Ils seront répartis à parts égales entre l'État et la Commission.

«Environ 500 employés iront au Kirchberg dans un bâtiment encore à construire», a expliqué Jean Asselborn, le ministre des Affaires étrangères. Les autres seront répartis sur deux bâtiments à la Cloche d'or. «Mais nous n'avons pas encore décidé lesquels. Quatre bâtiments sont à l'étude», a précisé la commissaire européenne, Kristalina Georgieva. L'ensemble de ces déménagements doit se faire avant la fin de l'année.

Des effectifs renforcés au Kirchberg

Le gouvernement luxembourgeois dépensera 37 millions pour le bâtiment au Kirchberg. Il s'engage à héberger pour 7 ou 8 ans les data centers de la Commission ce qui représente 56 millions d'euros. Et il mettra des salles de réunion 20 jours par an à la disposition de la Commission au Centre de conférences du Kirchberg, soit un loyer de 4 millions. Les grandes salles de réunion du Jean-Monnet seront aussi isolées pour pouvoir être utilisées. Ces déménagements ne seront que provisoires. À terme, les employés doivent aller au Jean-Monnet II qui sortira de terre en partie sur le site du bâtiment actuel. Les autorités veulent donc démarrer les travaux le plus vite possible. La première phase du JM II devrait être prête en 2020 et la seconde en 2024.

Il est d'autant plus urgent de régler ces problèmes que les effectifs européens au Kirchberg doivent se renforcer dans les années à venir. «La BEI (Banque européenne d'investissement) prévoit d'embaucher entre 200 et 400 personnes dans le cadre du plan Juncker», a ainsi précisé Jean Asselborn. «Si Luxembourg est choisi pour héberger le futur Parquet européen, cela représentera 118 personnes de plus attachées à la Cour de justice». Et enfin, «258 agents de la Commission viendraient renforcer le data center».

(Séverine Goffin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Gibbes Duhr le 13.02.2015 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parquet européen? Encore un organe dont certainement quasi personne n'a entendu parler et qui est imposé sans aucune décision démocratique par une Europe de plus en plus autoritaire et décalée. SVP madame Europe lâche-nous un peu la grappe. De l'air par pitié !

  • gladiator le 13.02.2015 17:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1650 fonctionnaire pour ? Faire quoi ? Et ce vraiment utile je pose le débat?

  • LeHomardFondant le 13.02.2015 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    194 millions sur 5 ans pour 1650 employés, soit 23500 euros par personne et par an!!!

Les derniers commentaires

  • gladiator le 13.02.2015 17:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1650 fonctionnaire pour ? Faire quoi ? Et ce vraiment utile je pose le débat?

    • Marie le 13.02.2015 23:56 Report dénoncer ce commentaire

      Cela nécessite que vous sachiez d'abord ce qu'ils font. Comme je suis convaincu que vous ne le savez pas, vous pouvez mal juger sur leur utilité.

    • Astronaute le 26.11.2015 15:39 Report dénoncer ce commentaire

      Ne vous faites pas de souci pour un débat sur l'utilité autour d'une telle question! Autant vous posez la question de nombre de galaxies dans l'univers! Il y a 50 ans que cette question est posée et d'ici à ce que ce "machin" (de Gaulle) s'effondre sur lui-même comme un grosse naine blanche, personne ne pourra jamais répondre à votre question! C'est un trou noir!

  • Gibbes Duhr le 13.02.2015 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parquet européen? Encore un organe dont certainement quasi personne n'a entendu parler et qui est imposé sans aucune décision démocratique par une Europe de plus en plus autoritaire et décalée. SVP madame Europe lâche-nous un peu la grappe. De l'air par pitié !

    • Dany le 13.02.2015 18:38 Report dénoncer ce commentaire

      Mais non, bien au contraire, cela fera des gens en plus (c'est bien ce que le Gouvernement voulait) et cela dynamisera aussi ... On dirait que tout ce qui a le mot "européen" donne des boutons à certains

    • Jacquou le 14.02.2015 10:02 Report dénoncer ce commentaire

      @Dany : effectivement, dès que le mot "européen" est prononcé, toute la mauvaise foi ressort. C'est irritant et désespérant... @Gibbes Duhr : vivement que, comme vous le désirez, l'Europe vous "lâche la grappe" et que tous les fonctionnaires européens dont le Luxembourg a bien profité s'en aillent d'un seul coup - cela nous et vous fera de l'air !!

  • LeHomardFondant le 13.02.2015 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    194 millions sur 5 ans pour 1650 employés, soit 23500 euros par personne et par an!!!

    • Immobilier le 13.02.2015 16:27 Report dénoncer ce commentaire

      La raison peut être que soit le prix de l'immobilier à Luxembourg et il faut aussie penser cher Le HomardFondant que le prix payé par la Commission va à beneficier à Luxembourg

    • Lion flamboyant le 13.02.2015 16:46 Report dénoncer ce commentaire

      Et quoi 2.000€ c'est le prix du fauteil de ton patron qu'il ne va certainement pas garder 5 ans alosr que j'ai la même chaise de bureau depuis 14 ans et une lampe qui à l'âge de la construction du Jean Monnet, 1974 !!!! Faut savoir de quoi on parle avant d'écrire n'importe quoi. Je voudrais bien voir comment tu réagirais si un membre de ta famille décèdait d'un cancer lié à l'amiante sur son lieu de travail et qu'un autre y ravaillait encore.....

    • lamouchekipète le 13.02.2015 17:16 Report dénoncer ce commentaire

      @immobilier: si vous lisez bien l'article, il est indiqué que les sommes engagées le sont à part égales entre la commission et luxembourg.

    • Riton le 13.02.2015 17:25 Report dénoncer ce commentaire

      23mille euro!? Y'a un jaccuzzi et un billar dans chaque buro ou quoi?

    • Dany le 13.02.2015 18:41 Report dénoncer ce commentaire

      @ Lion flamboyant : tout à fait. J'ai une amie qui y travaille. Plutôt angoissant, ce d'autant plus que longtemps on l'a su et rien fait. On ne va quand même pas souhaiter la mort aux gens ???

    • naafout le 13.02.2015 18:53 Report dénoncer ce commentaire

      juste que payer pour construire un batiment , demenager les employés,c'est dans la logique d'une societé ou d'un service qui ,soit ,rapporte de l'argent,soit,a une action concrete dans la vie des citoyens,hors,la commission,la cour de justice,et autres parquets,cours,etc...n'ont pour action qu'une augmentation des taxes et impots ou pondent des normes europeennes differentes selon le pays ou elles sont appliquées.pour preuve,quand vous faites greve,vous etes les seuls a vous en rendre compte

    • L'ouvrier le 13.02.2015 19:52 Report dénoncer ce commentaire

      L’amiante! Tant de blabla et de bureaucrate qui se plaignent. Des décès suite à l'amiante! Y a t'il des preuves concernant ces décès? Étrange que les ouvriers travaillant dans ce bâtiment depuis de longues années n'aient aucun symptôme alors qu'ils passent des examens de santé chaque année.

    • @L'ouvrier: Je vous encourage à le 13.02.2015 23:57 Report dénoncer ce commentaire

      vous renseigner un peu sur l'amiante.. si vous avez des doutes la-dessus. Il y a assez d'article sur internet décrivant la nocivité de celle-ci !!