Conférence au Grand-Duché

28 septembre 2015 14:23; Act: 29.09.2015 09:13 Print

Le Luxembourg se prépare au retour du loup

LUXEMBOURG - Le retour du loup dans la Grande Région fait parler de lui. Le Grand-Duché a décidé de préparer l'éventuelle arrivée du prédateur avec une campagne d'informations.

storybild

Le loup devrait réapparaître au Luxembourg à moyen terme. (photo: AFP)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

De nos jours, le mythe du grand méchant loup est toujours présent dans l'esprit des gens de 7 à 77 ans. L'éventuel retour du loup à proximité de la frontière avec la Sarre a suscité de nombreuses réactions. Autant positives que négatives. Malgré de nombreuses recommandations, l'image de la bête sanguinaire persiste aux yeux du grand public. Le gouvernement luxembourgeois a donc décidé de mettre sur pied plusieurs séances d'informations pour rassurer les citoyens.

Selon le ministère du Développement durable et l'administration de la Nature et des Forêts, cinq conférences publiques seront organisées sur le sujet dans les prochaines semaines, autour du thème «Le retour du loup: un coup de chance ou une catastrophe?». Depuis environ 25 ans, le prédateur reprend ses marques en Europe. «Il faut se préparer au retour du loup en Grande Région», précise-t-on dans le communiqué. «Présent dans les Vosges depuis 2013, le loup a probablement fait des petits. Signalé depuis plusieurs mois à proximité du lac de Madine, le loup a été vu du côté de la Sarre en septembre 2015».

Une feuille de route

Disparu de nos contrées depuis la fin du XIXe siècle, le loup devrait rapidement revenir sur le devant de la scène. «Ce n'est qu'une question de temps», affirme Georges Jacobs, président de la Fédération Saint-Hubert des Chasseurs du Grand-Duché de Luxembourg (FSHCL). «Ce sera peut-être dans quelques mois, peut-être dans quelques années, mais une chose est sûre, on le reverra d'ici peu dans nos contrées».

L'administration de la Nature et des Forêts a déjà pris les devants au mois de mars pour faciliter la coexistence entre les humains et les animaux. En concertation avec des experts belges, français et allemands, une feuille de route destinée à gérer l'arrivée du loup a d'ores et déjà été dessinée.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Lili le 29.09.2015 06:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les loups, sont-ils dangereux pour nos animaux de compagnie qui jouent tranquillement dans nos jardins?

  • Océane le 29.09.2015 00:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un bel animal, cher Poco. Et une belle connerie.

  • Vecse le 28.09.2015 18:03 Report dénoncer ce commentaire

    Le retour du loup va servir à quoi? Et qui va encore payer les conséquences du retour du loup? Encore les éleveurs qui vont perdre du bétail et les stupides écolos vont empêcher de tuer le prédateur, car "c'est une espèce en voie de disparition". Les éleveurs qui ont déjà beaucoup de mal à vivre, on le voit aujourd'hui dans la crise agricole.

Les derniers commentaires

  • Gerr70136 le 16.03.2017 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    vous savez pas si y il a des loups a saint-hubert ? région Luxembourg ?????

  • Rigoberta M. le 29.09.2015 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    Le loup ne quitte la forêt que s'il n'y trouve pas assez de nourriture. Je propose donc une belle alternative aux chasseurs: Dès qu'il fera froid et dès que l'hiver commence allez donc en forêt et donnez de la nourriture aux loups! Si si, vous savez très bien où la déposer!

    • Georges K le 13.10.2015 12:34 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez tout à fait raison!Et puis,le loup sera bien moins dangereux dans nos bois que les chasseurs!!!

  • Poco Loco le 29.09.2015 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un beau animal, Océane. Et une grande pauvreté d'esprit la vôtre.

  • The Boss le 29.09.2015 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo ! Le retour du loup dans nos contrées est à voir comme un signe positif sur l'état de la nature, quoi qu'en disent certains. Evidemment, c'est un prédateur et il faut bien qu'il se nourrisse. Dans le passé, lorsqu'il était très présent, les troupeaux étaient gardés par des bergers et il y avait peu de problèmes. Par souci d'économie, comme toujours, on a éliminé le loup pour laisser les troupeaux seuls sans surveillance. Maintenant qu'il y a trop de sangliers, de renards, etc ... il est bien que ce bel animal reprenne son rôle de prédateur naturel nécessaire à l'équilibre de la nature.

  • Judge dred le 29.09.2015 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    Il y'a tellement de circulation au Luxembourg, qu'il ne restera pas en vie bien longtemps