Jeu vidéo

17 novembre 2014 10:49; Act: 17.11.2014 12:06 Print

Marcel, le pigeon français, né grâce au Luxembourg

LUXEMBOURG –Le jeu pour Wii U «Frenchy Bird» a été conçu suite à une rencontre à Esch-sur-Alzette. Il sera disponible en Europe à partir de janvier, sur l’eShop de Nintendo.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch

Marcel est un pigeon français, un peu idiot. Il va, à travers les rues de Paris en essayant d’éviter les poteaux... C’est le pitch du jeu vidéo pour Wii U développé par Carbon Fire Studio, une studio de développement de jeux vidéo né d’une rencontre à Esch-Sur-Alzette. «Je m’étais inscrit tout seul aux BBQ Game, mon partenaire Rémy Pillot également» raconte Jérôme Labbé, développeur de logiciels. Les deux jeunes hommes se sont associés. Le but de l’événement était de créer un jeu vidéo en moins de 24h. «On était assez contents du résultat, on s’est dit qu’on allait en faire pour le commercialiser».

Paris tenu. Un an plus tard, les deux comparses ont créé Carbon Fire Studio et développé un jeu vidéo sur les aventures de Marcel. Frenchy Bird sera disponible en décembre en Amérique du nord, puis, dès janvier, sur le marché européen, par le biais de l’eShop de Nintendo. «Le jeu rappelle un peu Flappy Bird. Avec quelque chose en plus. On voulait commencer par un jeu simple, pour appréhender la console», précise Jérôme Labbé. «On a aussi un angle 3D qui donne une difficulté en plus. Et, avec l’intégration au réseau social de Nintendo, on peut comparer ses scores, publier des captures d’écran…»

Le top 100 mondial pourra d’ailleurs se retrouver par le biais de ce réseau social, Miiverse. Avec ce premier jeu, la start up Carbon Fire Studio, née de l’autre côté de la frontière, va pouvoir se tester. Et, pourquoi pas, bientôt déménager. «L’ambition, c’est à présent de s’installer au Luxembourg. J’y travaille tous les jours dans une compagnie de développement de logiciels», explique Jérôme Labbé, 28 ans. «Ça fait donc sens de venir s’installer au Grand-Duché.

Jérôme Wiss/L’essentiel

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • realityman le 17.11.2014 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    Ils auraient pu l'appeller Vindulux :P

  • steven le 17.11.2014 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    +1

  • freddy le 17.11.2014 20:53 Report dénoncer ce commentaire

    WiiU, vous voulez dire cette console que Nintendo a du mal à vendre et qui ne sert que de plateforme pour portages et remakes de jeux issues des années de gloire de nintendo?

Les derniers commentaires

  • freddy le 17.11.2014 20:53 Report dénoncer ce commentaire

    WiiU, vous voulez dire cette console que Nintendo a du mal à vendre et qui ne sert que de plateforme pour portages et remakes de jeux issues des années de gloire de nintendo?

  • steven le 17.11.2014 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    +1

  • realityman le 17.11.2014 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    Ils auraient pu l'appeller Vindulux :P

    • sebdesign le 17.11.2014 12:56 Report dénoncer ce commentaire

      Ou Xavier (Bern) le pigeon Franco-Luxembourgeois