Repas végétarien

23 mars 2015 08:13; Act: 23.03.2015 09:45 Print

McCartney soutient une pétition au Luxembourg

L'ancien Beatles a retweeté dimanche un appel à signer une pétition en ligne appelant au soutien et à la promotion de l'alimentation végétarienne et végétalienne.

storybild

Paul McCartney a marqué son soutien à la pétition en retweetant un appel à la signature. (photo: Twitter)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Au Luxembourg, la pétition numéro 478, visible sur le site de la Chambre des députés, a obtenu un soutien de poids. Non pas depuis le Grand-Duché, mais à l'international. Le texte, intitulé «Pour le soutien et la promotion publique de la nutrition végétarienne et végétalienne», a reçu le soutien de... Paul McCartney!

L'ex-Beatles, lui-même végétarien, a retweeté dimanche un appel à signer le texte. Le chanteur de 72 ans a consacré un livre à son régime alimentaire et a lancé le mouvement «Meat-free Monday» (les lundis sans viande), pour inciter les citoyens à adopter un régime végétarien au moins un jour par semaine.

La pétition de Camille Müller, ouverte à la signature depuis le 13 février, avait reçu 1 743 signatures, lundi matin. Il lui en faut 4 500 pour générer un débat public à la Chambre.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tolérance le 23.03.2015 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    Tant que les végétariens et végétaliens ne cherchent pas à m'empêcher de manger de la viande ou du foie gras, ça ne me gène pas qu'ils se privent de viande. Laissons les manger ce qu'ils veulent dans les quantités qu'ils veulent tant qu'ils n'interdisent rien aux omnivores (je pense surtout au foie gras).

  • Lukah le 23.03.2015 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    "Chacun est libre de faire ce qu'il veut, [...], tant qu'il ne dérange pas les autres." "Oui il faut aussi inciter les lions est tous les carnassiers a manger de l'herbe il y va de la survit de l'humanité" "Voila encore une info pour les bobos... Sans intérêt" "Ces régimes alimentaires sont dangereux surtout pour les plus jeunes" Les partisants de l'idiocratie commentent...

  • zorro le 23.03.2015 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Voila encore une info pour les bobos... Sans intérêt

Les derniers commentaires

  • Lukah le 23.03.2015 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    "Chacun est libre de faire ce qu'il veut, [...], tant qu'il ne dérange pas les autres." "Oui il faut aussi inciter les lions est tous les carnassiers a manger de l'herbe il y va de la survit de l'humanité" "Voila encore une info pour les bobos... Sans intérêt" "Ces régimes alimentaires sont dangereux surtout pour les plus jeunes" Les partisants de l'idiocratie commentent...

  • viandelux le 23.03.2015 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    Chacun est libre de faire ce qu'il veut, de manger ce qu'il veut, tant qu'il ne dérange pas les autres. Mais là pourquoi un gouvernement devrait prendre position et inciter à ce mode de consommation ?? C'est absurde. Autant que je sache on est encore libre de manger ce que l'on veut et manger de la viande n'est pas reconnu comme plus mauvais que simplement des légumes/fruits et comme un problème de santé nationale! C'est comme avoir une pétition pour promouvoir le christianisme au détriment des autres religions...

    • legumelux le 24.03.2015 09:14 Report dénoncer ce commentaire

      Malheureusement une réponse typiquement luxembourgoise/francophone. Je ne suis pas végétarien mais j'admire ceux qui le sont, puisque la viande est délicieuse mais ce n'est pas une option durable pour la planète, et ça tue des animaux innocents. C'est ignoble que dans les pays francophones européens il n'y a souvent aucune option végétarienne sur la carte dans un restaurant. Le Royaume-Uni est bien plus avancé et tolérant dans cette façon. Je m'excuse pour mes fautes en français.

  • vincent soubeyran le 23.03.2015 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    bravo paul!.. c'est un beau geste politique.. étape suivante pour vous: donner immédiatement une grande partie de votre fortune à des ONG travaillant pour la promotion du végétarisme et du bio (le tout en commerce équitable bien sûr..), là on aura encore plus d'effets concrets, merci d'avance!.. en attendant nous on fait aussi un effort en réduisant fortement notre consommation de viande.. rappel: notre champion georges christen est végétarien, bravo et ainsi soit-il!..

  • patato le 23.03.2015 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Paul McCartney semble oublier que la signature des pétitions est réservée aux personnes âgées de plus de 15 ans et inscrites dans le Registre national des personnes physiques. J'imagine que Paul comme ses amis ne sont pas inscrits sur ce registre. Une pétition nettement plus intéressant: "Nonante au lieu de quatre-vingt-dix". Pour citer Obélix: Ils sont fous ces luxembourgeois.

    • Mfff le 23.03.2015 16:34 Report dénoncer ce commentaire

      Ah, il m'est d'avis que Paulo est inscrit sur plusieurs registres au Luxembourg... plus chez des Pwc ou des HSBC que sur le registre national, vous avez cependant raison :)

  • Alain le 23.03.2015 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Une pétition pour ça!? Qu'est-ce qu'on en a à faire vraiment! Je crois qu'il y a des sujets plus graves que ça!

    • Ramona Panican le 23.03.2015 12:24 Report dénoncer ce commentaire

      Cela fait partie des sujets graves, lorsqu'on essaye de s'intéresser un minimum à ce qu'on mange réellement! L'industrie de la viande est un enfer pour ces animaux et du cancer en boîte pour nous! à méditer ;)

    • Maeva le 23.03.2015 16:26 Report dénoncer ce commentaire

      L'industrie de la viande est celle qui détruit une grande partie de l'amazonie et de ses habitants, qui cause l'effet de pollution de l'air, des mers, qui détruit une grande partie des forêts sur cette petite planète...mais c'est vrai, y a plus grave que ça !!! mdr !!!!

    • ONLYGCJME le 23.03.2015 17:13 Report dénoncer ce commentaire

      pour faire 1kilo de boeuf il faut 16,000 litres d'eau c'est un sujet important ,,,mais bon faut se soucier un peu de notre planete mere et penser aux millions de gosses qui eux ne mangeront jamais