Désinstallées dans 3 ans

04 octobre 2011 17:47; Act: 05.10.2011 09:43 Print

Les antennes de la discorde enlevées en 2014

MARNACH - Les antennes radio de Marnach pourront émettre jusqu’en 2014. Elle seront ensuite désinstallées et un data center sera ensuite construit sur le site.

  • par e-mail

Depuis près de dix ans les habitants de Marnach sont en guerre contre les antennes radio de leur commune. Après trois décisions de justice et un avertissement du ministère, CLT-UFA, filiale de RTL Group, s’est engagée à stopper les émissions d’ondes moyennes d’ici trois ans. À partir de 2014, le site accueillera un data center ainsi que des activités liées au secteur des technologies de l’information et des communications. Le tout appliquant des normes respectueuses de l’environnement (Green IT).

Où seront réimplantées les antennes? «Il n’y a pas de site approprié au Luxembourg», a indiqué Jeannot Berg, porte-parole du ministère des Communications et des Médias , contacté par L’essentiel Online.

L’initiative citoyenne «Fir méi Liäwensqualitéit» se bat depuis des années pour un arrêt immédiat des antennes. Selon les calculs des opposants, les émissions sont neuf fois plus importantes que les limites préconisées par l’UE et l’ITM. Les antennes peuvent en effet émettre jusqu’à 1,2 mégawatt, l’équivalent de la fourniture d’électricité à 1 500 foyers.

(L'essentiel Online)