Infractions en France

04 mars 2016 07:25; Act: 04.03.2016 10:45 Print

Flashé l’été dernier en France? Il faudra payer!

LUXEMBOURG - Les autorités françaises vont remonter six mois en arrière pour envoyer les PV aux «chauffards» venus du Luxembourg.

storybild

Un flash sur la route des vacances l’été dernier peut désormais vous rattraper au Luxembourg. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

«Il pleut des contraventions!»: en l’espace d’à peine une semaine, Nicole a reçu pas moins de six PV français. Cette Luxembourgeoise qui emprunte régulièrement la voiture de sa sœur pour ses déplacements en région parisienne, admet dépasser la vitesse autorisée «de temps en temps».

Depuis le 13 janvier dernier, les autorités françaises ont sifflé la fin de la récréation pour les contrevenants circulant avec des plaques luxembourgeoises sur l’ensemble des routes de l’Hexagone (NDLR: seuls les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle étaient jusqu’ici concernés). «Mais j’ai reçu des PV pour des faits datant d’octobre!»

«Il y a en effet un effet rétroactif de six mois», indique à L'essentiel, Emmanuel Barbe, délégué interministériel de la Sécurité routière française. Votre petit excès de vitesse sur la route des vacances l’été dernier a donc été pris en compte. Quand on sait que 100 000 infractions ont été commises par des automobilistes avec des plaques luxembourgeoises l’année dernière, on peut aisément s’imaginer le nombre de mauvaises surprises à venir dans les boîtes aux lettres du Grand-Duché.

«L’addition pourrait s’avérer très salée»

«Il était nécessaire d’agir eu égard au nombre impressionnant de voitures immatriculées au Luxembourg qui roulaient trop vite. C’est la fin du sentiment d’impunité», avertit Emmanuel Barbe. «Non seulement pour les résidents luxembourgeois mais aussi et surtout pour tous les Français qui circulent à bord de leur voiture de fonction», poursuit le haut-fonctionnaire. «Les sociétés de leasing fourniront désormais l’identité du propriétaire du véhicule incriminé et celui-ci devra payer l’amende et perdra les points correspondants sur son permis de conduire français».

Ceux qui ne veulent pas payer? «C’est à leurs risques et périls mais s’ils se font un jour arrêter pour une raison ou pour une autre en France, les policiers auront sous les yeux l’ensemble de leur œuvre sur le territoire et l’addition pourrait s’avérer très salée», explique Emmanuel Barbe. En France, 21% des flashs (voire 50% en période estivale) sont déclenchés par des véhicules étrangers alors qu'ils ne représentent que 5% du trafic total.

(Marion Chevrier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • JohnB le 04.03.2016 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le respect du code de la route c'est pour tout le monde même à l'étranger. J'approuve.:-)

  • lulu le 04.03.2016 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Je roulais un peu vite en 2014, mon permis m'a été confisqué sur le champ avec une interdiction immédiate de conduire en France avant délibération du préfet et un permis provisoire m'a été délivré sauf pour le territoire français. Une semaine plus tard mon permis m'a été restitué par poste. Le tribunal français m'a jugé et une amende supplémentaire m'a été octroyée avec 2 mois d'interdiction de rouler en France. Depuis je me suis calmé....

  • CROAC le 04.03.2016 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    Désolé mais recevoir 6 PV pour dépassement de la limitation de vitesse, je n'appelle pas cela dépasser la vitesse autorisée «de temps en temps», j'appelle cela rouler beaucoup trop vite!...

Les derniers commentaires

  • Pasbien le 07.03.2016 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    resident au Luxembourg je me suis fait flacher le mois d' aout et j' ai reçu un PV de 45 euro le mois de fevrier pour une vitesse de 131 Km heure!! en autoroute. C' est avec ça que l' etat français veut recouperer l' argent que ses sujets viennent a cacher au Luxembourg?

    • Citoyen 57 le 07.03.2016 20:10 Report dénoncer ce commentaire

      Radar automatique réglé à 130 kms/h plouf pour 131. Radar mobile vitesse relevée 145 kms/h donne 131 kms/h

  • Peace & Love le 06.03.2016 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas un peu exagéré d'appeler chauffard ces conducteurs qui ont été flashé pour des légers excès de vitesse ? Par contre, je trouve normal de verbaliser tout le monde, le code de la route doit être appliqué aussi sur les touristes.

  • !!-!! le 06.03.2016 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Le titre de cet article peut prêter à confusion. Il ne s'agit pas seulement d'être flashé mais de tous les PV possibles! Si nous avons être surpris avec le portable pendant la conduite, si nous avons garé la voiture à un endroit interdit, si un policiere nous a vu brûler un feux rouge, si nous avons pris la priorité à quelqu'un ... Ne nous concentrons pas sur la vitesse, il y a tout le reste aussi!

  • Clairvoyant le 05.03.2016 19:58 Report dénoncer ce commentaire

    «Les sociétés de leasing fourniront désormais l’identité du propriétaire du véhicule incriminé".... sauf que le proprietaire du vehicule est..... la societe de leasing! Au mieux, elles pourront donner le nom de la societe preneuse du leasing qui, si elle est active dans le milieu financier, pourra se retrancher derriere le secret professionnel pour taire le nom du conducteur. Dans les autres cas, la societe pourra indiquer qu'il n'est pas possible de retracer le conducteur ce jour la. Donc la fin de l'impunite.... peut etre pour les 90 euros. Pas pour les points et autres sanctions.

    • William DEVOS le 06.03.2016 00:21 Report dénoncer ce commentaire

      Dans ce cas ci, il n'y a pas de "secret professionnel" à évoquer. Pas le choix, collaboration ou alors c'est la société de leasing qui devra payer. Parions qu'elle collaborera ainsi que la société preneuse sans rechigner. Y en a marre des passe-droits !!!

    • Clairvoyant le 06.03.2016 08:19 Report dénoncer ce commentaire

      Parions peut-etre mais ne gagnons pas surement... quant aux passes-droits, ils existent dans toutes les strates, tous les secteurs, tous les domaines de toutes les societes. Les hommes ne sont egaux que sur papier (en raison egalement de leurs divergences de capacites) et on a de tous temps privilegie ses semblables a l'etranger. ainsi va la vie. Plus on tentera de nous faire croire le contraire dans les medias, plus la frustration sera grande pour certains.

    • Citoyen57 le 07.03.2016 20:14 Report dénoncer ce commentaire

      Avec un bon proçés verbal pour mise en danger de la vie d'autrui(excés de vitesse) comme il est possible de le faire les societés de leasing vont vite donner les noms.

    • Sandra le 09.03.2016 13:43 Report dénoncer ce commentaire

      Sur les factures de Leasing, il y a la voiture la plaque et le nom de la personne qui la loue, donc pas de soucis la dessus

  • NNiko le 05.03.2016 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    On accepte d’avoir l’idée de salaires différents parce qu’on travaille différemment mais on n’accepte pas l’idée qu’on peut avoir de limites de vitesse différents : on met sur un pied d’égalité un vieux de 80 ans qui conduit une voiture de 20 ans d’âge avec un professionnel de 30 ans qui conduit une voiture performante et neuve. Le problème est que le nivèlement se fait toujours vers le bas. On réduit toujours et partout la vitesse dans le « siècle de la vitesse ». Un jeune conducteur ayant bu provoque un accident à 3h du matin ? on réduit la vitesse pour tous. C’est une punition collective, interdite par la loi. Je crois que même à 10km/h il y aurait d’accidents parce que les gens vont s’endormir au volant…

    • Clairvoyant le 05.03.2016 20:04 Report dénoncer ce commentaire

      @nikko: c'etait deja mon constat lors d'un precedent article. Je vous donne raison a 200%. Maid je pense que cela rassure beaucoup de monde de voir baisser la moyenne (tous aspects confondus et dans tous domaines) pour se trouver des semblables et mieux accepter sa condition (sociale, physique, etc.). Le prix de la paix sociale en quelque sorte. La tyrannie de la mediocrite. On finira par criminaliser les artistes, sportifs de haut niveau et autres chercheurs car ils sortiront du cadre et renverront a la masse l'image de leur ennuyeuse existence.